8 conseils pour réussir votre plateforme de crowdfunding

 

 

 

Régulièrement des porteurs de projets souhaitent créer un site de crowdfunding, lieu de rencontre entre promoteur et investisseurs potentiels, et 10% de ces initiatives voient le jour. La majorité des demandes porte sur des plateformes dans l’immobilier, je suppose qu’il existe un réel besoin sur ce marché. Mais toutes les thématiques peuvent être concernées, ou le site peut rester généraliste comme Leetchi. Pour illustrer, je cite Pierre, un entrepreneur basé à Toulouse : je cherche  un prestataire expérimenté. Création from scratch d'une plateforme de financement participatif dans l'immobilier. Intervention sur le long terme de préférence. Références solides souhaitées ». Voici la capture d’écran de sa demande :

 

 

Selon la sensibilité professionnelle de l’entrepreneur, l a plateforme doit pouvoir gérer entre 1 et 3 activités suivantes :

 

Des fonctionnalités de base sont à développer, dont voici la synthèse que vous devez enrichir de détails quant au fonctionnement précis :

 

 

Création d'un site internet de crowdfunding

Vous différencier de la concurrence

Si comme Raphaël, un entrepreneur situé dans le 8ème arrondissement de Paris -  75008 – vous souhaitez faire une plateforme de crowdfunding, il est de bon augure de vous différencier de vos concurrents. Vous devez apporter à vos futurs utilisateurs des possibilités que vous avez identifiées comme  absentes sur les autres sites, alors que leur développement respectif confèrerait une réelle plus-value aux projets déposés.

 

Si vous avez l’habitude de naviguer sur ces plateformes digitales, et surtout si vous avez participé ou déposé un appel d’offres, vous êtes en mesure de déterminer ce qui doit être modifié, ajouté, supprimé. Ces particularités sont en mesure de vous poser en sérieux challenger.

 

Aperçu de demandes de devis

J’ignore pourquoi, mais la très grande majorité des demandes de devis viennent de porteurs de projets habitant soit à Paris, soit à Toulouse. Je remarque depuis 2010 que ces entrepreneurs possèdent les meilleurs cahiers des charges fonctionnelles : ils ont une idée très précise de ce qu’ils ont besoin, et ne demandent que rarement le clone d’un concurrent. A titre d’illustration, ils cherchent pratiquement tous un freelance ou une agence web capable de réaliser une plateforme de crowdfunding complète, en langage PHP.

 

D’autres sont arrivés à l’étape du financement, comme Stéphane qui vit à Toulouse, dans le 31. Comme vous le voyez dans la capture d’écran de sa demande de devis, il précise que « le site internet représente une grosse partie du budget. Au vu de notre cahier des charges et de différents devis cela coûterait entre 4 0000 euros et 10 0000 euros en agence ».

 

 

 

Combien coûte la création d’un site de crowdfunding ?

Pour avoir déjà créé ce type de plateforme de mise en relation, je peux soutenir que c’est un prix plancher. De nombreux mois sont nécessaires pour faire un tel site, et selon les fonctionnalités à développer et mettre en place, graphisme compris, vous arrivez facilement à 6 mois de travail. Le budget est nécessairement annexé au timing de réalisation.

 

Pour illustrer, le premier projet que nous avons accompagné avait un budget initial de 5 000 €, parce que le client avait déjà un graphiste qui s’occupait du logo et de design des pages. Il faisait également l’intégration graphique. Sa société avait trouvé un consultant seo qui devait créer l’architecture du site, définir les mots clés et comment mettre en place les silos sémantiques, etc. Tout mis ensemble, les 10 000 € HT étaient largement dépassés.

 

Il se trouve que BreizhMasters a récupéré l’aspect seo, car les propositions manquaient d’expertises, et les scripts que le graphiste avaient intégrés ne fonctionnaient pas avec tous les navigateurs, ni sur PC, ni sur Smartphone ou tablette. Il y a donc eu une facturation supplémentaire pour le client.

 

 

Délai de réalisation et date de livraison

 Le besoin d’être accompagné

Un autre porteur de projet avait conscience qu’il lui fallait choisir un prestataire avec de l’expérience, afin qu’il l’accompagne à des conseils utiles :  « notre projet étant très clair, au vu de la stratégie envisagée, nous ne sommes pas intéressés par des démarches commerciales pour des sites préconçus en gros, sinon nous aurions déjà pu passé par des sites en marque blanches qui sont déjà présents sur notre secteur d'activité. Notre business plan est rédigé, notre cahier des charges avec les fonctionnalités du site également. Le cahier des charges sera fourni sur demande ». Dommage que la date de livraison ne correspondait pas à nos possibilités.

 

Et c’est là un autre critère important : le délai de réalisation. Beaucoup de personnes pour qui ce type de projet est une première grande expérience numérique, pensent qu’il faut moins de temps que nécessaire pour créer un site de A à Z. Certains l’ont, mais c’est le planning qui est hasardeux. J’illustre avec cette cet extrait d’un appel d’offres d’une société avec de l’expérience en gestion de projet : « nous sommes conscients de la complexité du site et du temps nécessaire à sa conception, le délai de réalisation est de 8 mois ».

Voici la capture d’écran :

Faire le bon calcul ;-)

Il n’a pas trouvé de développeur pour cette création, pourtant 8 mois semblent corrects. La raison est dans la planification de ce temps, à savoir qu’un prestataire professionnel travaille du lundi au vendredi, soit 5 jours hebdomadaires. Un mois étant généralement composé de 4 semaines, 20 jours le composent. En l’espèce, 8 mois représentaient pour lui 240 jours, et le projet les valaient en effet. Sauf que son cahier des charges impose une livraison dans 160 jours.  L’erreur vient de ce qu’un professionnel en php ne travaille pas 7/7, mais il n’a pas eu ce réflexe. C’est totalement humain, et je vous assure que c’est fréquent.

 

Il manque donc à ce projet 80 jours de travail, soit 4 mois. Pour vous éviter ce désagrément, je vous conseille soit :

 

Prenez votre temps

Ceci dit, vous pouvez très bien ne pas avoir d’impératif, ce qui est l’idéal. En effet, après les tests de l’agence, vous allez devoir faire les vôtres. C’est un site complexe, et vous allez devoir expérimenter le cas d’un promoteur de projet, celui d’investisseurs, et tester différentes situations. Si vous n’êtes pas habitué à avoir un Back Office, il est possible que vous ayez besoin d’un peu plus de temps pour prendre votre outil en mains.

 

Evidemment, votre prestataire va vous aider, mais vous devez aussi compter avec le temps qu’il vous faudra pour apporter des réponses, faire vos retours, prendre en mains votre outil numérique, etc.  N’oubliez pas que le délai indiqué dans un devis correspond au temps de travail ; le temps que vous rajoutez au projet est forcément une inconnue dont il faut tenir compte.

 

 

Vos options transforment le projet en site sur mesure

Il est cardinal de vous démarquer de la concurrence en apportant ce qui leur fait défaut, et ceci peut intervenir à tous les niveaux du site de financement participatif. C’est ce le transforme en création sur mesure, c’est aussi une force pour vous puisque vous allez faire corps avec votre outil numérique. Qu’est-ce que faire corps ? Les meilleurs commerciaux le font avec leurs produits, à savoir qu’il se le sont accaparés au point qu’ils deviennent e produit quand ils le vendent. Ils obtiennent toujours les meilleurs résultats en comparaison d’un démarcheur lambda. Il en est de même avec votre site Internet.

 

Stéphanie est une entrepreneuse sur Internet, son activité étant géré depuis Larmor P dans le Morbihan. Son appel d’offres précise que son « cahier des charges précis est écrit mais je cherche un développeurs très qualifié (ou une équipe) capable de répondre à ma demande assez technique. Une plateforme de crowdfundig avec des options bien spécifiques comme le site Helloasso ».

 

 

Comment rédiger votre cahier des charges fonctionnelles ?

A la base, vous devez avoir une idée concrète de chaque chose qu’un internaute peut faire. A chaque clic, il arrive sur une page différente ou un événement réagit, lui demandant de remplir ou de valider quelque chose. Vous pouvez commencer par écrire le parcours des 3 types d’utilisateurs (promoteur d’un projet, investisseur, administrateur), puis pour chacun d’eaux, représentez chaque page avec son contenu et les interactions possibles.

 

Il vous faudra plusieurs jours pour créer ce document. S’il est incomplet, le développeur full stack ne pourra pas avoir une vision complète du travail a effectué. Si cela peut vous aider, voici une inspiration pouvant vous servir de base pour la rédaction de votre propre cahier des charges fonctionnelles (il faut détailler chaque ligne) :

 

 

 

 

Commentaires

Dans le cadre d'un référencement de son site internet, je me demande s'il vaut mieux rajouter des mots clés ou garder les mêmes mais changer la stratégie de référencement selon les retours des stats ?
Envoyé le 21/05/2012 à 18:34 par atelier cinéma Bretagne
Avec le nouvel algo de Google panda, le référencement d'un site internet va devenir plus subtil, et la création des sites plus professionnelle avec l'intégration de contenus intelligents !
Envoyé le 06/07/2011 à 14:48 par référencement Paris 75
Agences web de Paris ou d'ailleurs (Bretagne, lol ?) : en effet, une agence de création de sites internet pour tarvailler dans le cadre du télétravail aussi bien pour une mission en Ile de France comme en Ille et Vilaine (pour garder la Bretagne, hein). Beaucoup de gens pensent qu'il faut être à côté pour créer un site internet, alors que le télétravail, pour une agence web, se pratique aussi bien à distance qu'en régie. Bonne journée...
Envoyé le 05/07/2011 à 12:08 par Agence création site internet
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