Comment se mesure l'efficacité d'une conception de site internet ?

 

Conception de sites Internet

 

 

Même si vous avez une ou plusieurs références de sites Internet que vous aimez bien, et dont vous voudriez vous inspirer pour créer le vôtre, sachez que chaque projet est différent :

 

 

 

 

Chaque projet de création Internet est unique, d’où la nécessité du conseil

Il est également important d’adapter votre projet à votre modèle d'entreprise. Ainsi, il peut arriver que la version navigable sur Smartphone ne soit pas que responsive : elle peut bénéficier d’un développement pour ce support spécifiquement.  

 

Attention, un site responsive n’est que les mêmes éléments d’un seul et même site affichés en tenant compte du support. Le responsive n’est donc  qu’une gestion de l’affichage ; si vous désirez un site pour Smartphone encore différent de la version PC, un prestataire web pourrait légitimement vous facturer un second développement. L’affichage est une chose, le fonctionnement en est une autre. Et une application est encore un projet différent : pour le cas, ce n’est surtout pas un site !

 

Une équipe de conception de site Internet doit pouvoir vous aiguiller en écoutant les objectifs que vous exprimez. En second lieu seulement, importent la capacité à mettre en œuvre avec succès un design bien conçu, avec un code propre et optimisé.

 

 

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Du développement à la mise en ligne

L’UX doit primer

Toute conception d’un site Internet doit analyser l’expérience de l’utilisateur, ce que les développeurs nomment l’UX. Un beau site peut être conçu en apportant une expérience compliquée, ce qui va freiner votre activité digitale. Vous devez trouver un prestataire capable de réaliser certes du mesure, mais surtout de vous alarmer sur des orientations qui ne seraient pas les meilleures. Après, vous êtes le client, et vous êtes censé savoir ce que vous désirez in fine, et le créateur du site Internet mettra son avis de côté pour développer ce que vous voudrez. Au besoin, il peut y avoir un débat sur certaines options et orientations cardinales.

 

Priorité à la conversion : analyse d’un cas réel

La différence de point de vue est rare, mais elle existe parfois. La vision d’un chef de projet expérimenté est axée sur la conversion, à savoir faire en sorte que les visiteurs vous demande quelque chose ou souscrive à un service, ou bien qu’ils achètent un produit. Pour illustrer, je viens d’échanger au téléphone avec un propriétaire de site Internet qui génère 800 visites / jour. Pour en arriver là, il a dépensé 45 000 € en 3 ans. Différentes agences web sont intervenues pur faire du netlinking. Sauf que chaque visiteur lui rapporte 2 centimes d’euros. Ce qui représente 16 € par jour et seulement 480 € par mois.

 

La problématique est simple : tous les prestataires se sont rués sur la création de liens, oubliant cet UX, l’expérience utilisateur qui va apporter les conversions. Ce cas réel illustre parfaitement l’importance de la conception pour la réussite.

 

 

Le prix d’un bonne conception de site Internet

Il convient également de parler argent, cela ne doit pas être tabou. Personnellement, je préfère qu’un client potentiel repousse son projet de 2 ans, le temps d’économiser plus de budget pour réaliser un site Internet vraiment performant, que d’accepter la mission pour facturer à tout prix. Honnêtement, je préfère que vous réussissiez avec l’outil digital adéquat, que simplement vous faire plaisir à court terme en vous livrant ce que vous désirez mais qui ne sera pas assez complet.

 

Côté développeur full stack

C’est simple à comprendre : le prix est différent entre 50 jours de création et 120 jours. Un développeur ne travaille que sur un seul projet à la fois, par conséquent, il doit pouvoir facturer ce dont il a mensuellement besoin pour vivre et payer ses charges professionnelles. C’est pourquoi le budget de 9 mois de programmation est nécessairement plus cher qu’une enveloppe pour 3 mois.

 

Côté entrepreneur

Du côté entrepreneur, c'est-à-dire du vôtre, un site incomplet dès sa mise en ligne ne peut pas fonctionner. Du moins je n’en ai jamais vu depuis 2010. Or si vous investissez dans une création numérique, c’est pour réussir. Vous serez sans doute d’accord avec moi pour accepter que même 2 000 € HT sont trop chers payés si c’est pour ne pas réussir. Je veux dire ici que chaque projet à son temps de conception et de réalisation, le graphisme étant l’étape la plus évidente en termes de prendre le temps de bien faire.

 

En dehors de tout cela, vous avez besoin d’une équipe avec un vrai engagement et une détermination à produire le meilleur dans le temps imparti.

 

 

La coneption d'un siteInetrnet est une téape de réflexion. Il ne faut jamais se lancer tête baissée dans les développements. L'UX ne doit pas comporter d'hypothèse chanceuse ni de risque. La stratégie doit s'axer sur la recherche : pour générer des revenus pour votre entreprise et évoluer dans votre secteur, l'équipe digitale que vosu choisissez et vous-même formez un collège décisionnel, sans que vous soyez pour autant des aprtenaires ni des associés. Aussi, chacun doit comprendre les objectifs réciproques et votre paysage concurrentiel.

 

Cela peut avoir des incidences sur la découverte de votre marque, de vos utilsateurs, de vos campagnes publicitaires et votre référencement naturel, la stratégie de contenu et l'éditorial, la mise en oeuvre de ce contenu, le positionnement de votre marque ou de votre nom de domaine en tant que marque, et bien plsu encore.

 

 

 

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