Aperçu des besoins en terme de développement web

 

Les besoins en terme de développement concernent aussi bien une création d’un site Internet de A à Z, que des demandes ponctuelles, récurrentes ou non ; cette seconde partie nous intéresse dans cet article. Vous allez découvrir qu’ils s’adressent essentiellement au CMS Prestashop puisque le e-commerce est principalement concerné, et prendrez connaissance des prix qui se pratiquent couramment. D’autres conseils pour chercher le bon prestataire et les profils les plus demandés vous permettront sans doute de mieux préparer votre projet web

 

Le besoin d’un développement ponctuel sous Prestashop

Le besoin de faire développer plusieurs fonctionnalités sous Prestashop est récurrent, et le plus souvent l’agence mandatée doit intervenir sur les points suivants :

 

L’objectif est généralement la refonte partielle du site web, pour réaliser quelque chose de plus moderne. Le prestataire doit pouvoir traduire le besoin du client en 1 cahier des charges simple et concis, car l’expression du besoin émise lors du premier contact met en évidence à plus de 90 % des demandes que le porteur du projet n’a comme références que des sites Internet existants, duquel il faut s’inspirer. Cela se comprend aisément : les connaissances du demandeurs restent basiques, et il lui est plus familier de citer des exemples plutôt que de décrire avec précision les fonctionnalités à faisant l’objet du présent développement ; il faut être un professionnel expérimenté pour ce faire.

 

Pourquoi un CMS a davantage besoin de développement ponctuel ?

Ce type de développement touche principalement les sites e-commerce (c’est d’ailleurs l’objet de Prestashop…), et beaucoup moins les autres sites qui pourtant utilisent les mêmes fonctionnalités : plateforme de voyance ou encore site de rencontres. Ceci s’explique sans doute par le fait que ces dernières réalisations font l’objet d’un développement sur mesure et non depuis un CMS comme Prestashop. Leur conception est plus approfondie et chaque détail est rigoureusement pensé avant même que le webmaster se lance dans la création du code. Avec un CMS, il se peut qu’un prestataire se laisse davantage guider par ce qui est déjà en place, et ce n’est qu’à l’usage que le besoin de modifications se fait ressentir sous forme de manque.

 

Un freelance aura un tropisme plus grand avec un CMS qu’une société, or ce premier n’a pas l’approche aussi fine qu’un chef de projet qui saura prendre le temps de la conception et qui est spécialisé dans un type de site.

 

Le porteur de projet a tendance à préférer un développeur ayant déjà ce type de site à son acquis (ou de refonte), c’est un gros avantage qui fait la différence entre les concurrents présents sur un appel d’offres. Cela le sécurise de constater que le candidat connaît les tenants et aboutissants liés à sa demande.

 

Les tendances : les prix des prestations

Le prix des prestations varie selon le développement demandé bien évidemment. De grandes tendances semblent s’imposer :

Il s’agit bien entendu que de prix ou de fourchettes de prix généralement constatés, et non les tarifs de l’agence web BreizhMasters ! Il faut étudier la nature du développement à réaliser, et son environnement (site déjà en ligne ou non, qualité du code existant, etc.) pour effectuer une proposition cohérente.

 

Parfois quelques demandes précisent que le développement recherché n’est pas payé, et que le règlement est fait sous forme de parts de capital… Un webmaster spécialiste en son domaine ne peut pas accepter ce type d’offre bien entendu, seul un débutant pourrait accepter de se lancer dans ce type d’aventure….

 

Comment mener une bonne recherche du prestataire ?

Il est rare qu’un besoin de développement pour son site n’aboutisse que sur 1 seule demande de devis ; le plus souvent plusieurs créateurs de sites Internet sont contactés. Mais pour que les estimations de prix soient comparables, encore faut-il que les éléments à comparer le soient également… C’est pourquoi il est important de définir au moment des demandes de prix, quelles sont exactement les fonctionnalités à mettre en place.

 

Il ne suffit pas de citer un site web en référence (« je veux comme sur tel site »), il est important d’expliquer quelle est la situation de départ et ce que vous souhaitez obtenir à la fin de la prestation. Quand la demande est mal exprimée, nous remarquons des montants de devis totalement disparates, allant du simple au triple parfois. Ce n’est pas une question d’être cher ou non, l’agence a très bien pu voir des aspects du développement qu’une autre n’a pas vu, la proposition ne répond que partiellement au besoin, ou au contraire va au-delà de ce que vous aimeriez, etc.  A titre d’illustration, nous avons vu des propositions pour la création d’une base de données (la nature de l’intervention est ici simplifiée à l’extrême…) allant de 800 € HT à plus de 2 000 € HT ! C’est très déroutant pour un porteur de projet, il ne sait plus que faire et n’arrive plus à trier le grain de l’ivraie, ce qui ne se serait pas produit avec une rigoureuse définition du besoin dès le départ.

 

Quels sont les profils recherchés ?

A 95 % c’est un développeur web expérimenté que l’annonce vise. Il est également très rare que la mission soit du one shoot, à savoir  que l’objectif est de trouver le partenaire qui va pouvoir accompagner le projet dans ses différentes étapes de refonte. C’est donc du long terme, même s’il est rythmé par de petits travaux de développements à chaque fois. Cette collaboration dépasse rarement les 2 ans. C’est une moyenne bien entendu.

 

Une société a de la difficulté à travailler avec un quelqu’un de moins de 2 ans de vie professionnelle, et souhaite mandater un spécialiste ayant des références similaires vérifiables en ligne. Il est généralement demandé de connaître :

 

De plus en plus de clients sont écoeurés du offshore, qui n’avait d’intérêt que les prix bas, mais la qualité du développement web n’est pas au rendez-vous. Très souvent ça dégénère, et BreizhMasters constate beaucoup d’appel d’offres ou ne sont recherchés que des profils basés en France uniquement. Ce détail est souvent accompagné d’une précision : « je cherche quelqu’un de fiable », ce n’est pas pour rien…