Airbnb est la référence dans les demandes de création de plateforme de mise en relation 

 

Neuf fois sur dix, les fonctionnalités demandées pour la création d’une plateforme collaborative, ou de mise en relation, se réfèrent à airbnb. Ce site arbore une aura de modernité, notamment la recherche qui s’étend sur toute la largeur de la page d’accueil, et la géolocalisation sur une Google Map. S’ajoute à cela du marketing sur les medias, et tout le monde ne pense plus qu’à airbnb… Parfois c’est son système d’inscription qu'il faut reproduire. Pourtant, cette plateforme n’a pas innovée sur ce point, d’autres sites font de même sans l’avoir copiée. La communication est donc vraiment importante puisqu'elle laisse à penser que le site Internet promotionné est le pionnier ; ne la négligez pas au lancement de votre activité digitale.


Une plateforme collaborative comme airbnb est généralement demandée pour 3 types de projets :


Le design qui ne se marie plus avec l'optimisation au référencement

Les designs des sites d’aujourd’hui sont pratiquement calqués sur le même modèle : le One Page ou le Flat Design. Le problème est qu'ils se ressemblent tous. Grâce à airbnb, une autre forme de graphisme subsiste encore ; ce qui permet aux personnes attentives au design, d’avoir à la fois un rendu haut de gamme et dans l’air du temps, tout en offrant une structure de navigation plutôt simple. En plus, il est tout à fait possible de travailler une bonne optimisation pour le référencement naturel, ce qui est beaucoup plus complexe avec le One Page et le Flat Design.


Un porteur du projet cherche très souvent une simplification absolue de la navigation et des zones : en avoir le moins possible et le plus court possible. Ce qui n’est pas toujours compatible avec une optimisation digne de ce nom, car il va falloir rajouter des zones dans la page d’accueil, voire dans des pages internes du site, alors que son objectif initial est de raccourcir.

Une plateforme collaborative de type airbnb étant plus complexe à créer qu’un site en Flat Design (les objectifs sont différents), il est beaucoup plus facile d’orienter son propriétaire vers quelques refontes graphiques dues à l’optimisation de la navigation. Il va de soi que, si vous êtes de ceux qui croient encore qu’optimiser un site consiste principalement à modifier des balises Meta, vous aurez du mal à voir votre plateforme dans la première page de Google sur les mots clés de votre activité. BreizhMasters a rédigé de nombreux articles sur le sujet, vous pouvez les consulter sur le blog.


Gestion du calendrier et système de paiement

Outre la recherche et la géolocalisation sur la Google Map, une autre fonctionnalité plaît beaucoup : le système de gestion du calendrier des réservations. Toutes les plateformes collaboratives veulent implémenter la même chose. Pour le paiement également. Des demandes pour créer un réseau social font également souvent allusion à airbnb pour la partie des commentaires et des évaluations. BreizhMasters a pourtant des idées pour compléter attractivement ces fonctionnalités ; il est vraiment possible de faire mieux sur le plan collaboratif, car le modèle va vite devenir commun. Il est donc important de vous hisser au plus tôt vers ce que les autres voudront demain. C’est alors votre site qui servira de référence, et ce sera le signe que vous avez réussi !


Vous avez besoin d'un développeur full stack

Pour créer une plateforme collaborative comme airbnb, il vous faut un développeur full stack. C’est barbare comme nom si vous n’êtes pas du métier, non ? Quelle est cette bête… C’est un développeur qui intervient aussi bien sur le Front End que le Back end ! Waou, c’est de la réponse à la Coluche : en écoutant la complexité de la réponse vous en avez oublié la question ! Ce n’est pas faux !

 

Un développeur Front End est un professionnel qui s’occupe principalement de ce qui est lié à l’affichage, alors que le Back End est en rapport avec la gestion des données, principalement la base de données, pour simplifier avec de gros raccourcis. Un webmaster n’est pas compétent, il faut quelqu’un de solide, avec une vraie expérience sur tous ces fronts. Ce n’est pas avec 1 création que l’expérience est significative en plus, il lui faut plusieurs réalisations à son acquis, car le travail de conception est au moins aussi délicat que la complexité de la programmation.


Autant airbnb sert de modèle dans la majorité des demandes de devis, autant son nom n'est plus du tout cité dès que les journaux télévisés expliquent que cette plateforme serait hors la loi. Est-ce que les fonctionnalités la faisant tourner n'ont plus de valeur parce que les entrepreneurs de ce site seraient en contradiction avec les règles et lois de finances en France ? Bien évidement que non, mais les personnes qui ne passent pas par l'étude juridique de leur projet, au moment de l'étude de marché, ont peur... Attention, se lancer dans une activité digitale est une formule complexe, il faut tout aborder. La plateforme de mise en relation n'est qu'un outil de travail, il y a tout le biotope à prendre en considération également.