Aide au référencement d'un site sur le matériel électrique

 

 

 

www.disjoncteurs.fr est un site vitrine géré sous forme de blog, avec l’intention d’apporter des conseils utiles et actualisés dans 5 domaines :

 

La charte éditoriale du blog

2 types d’orientations éditoriales sont mises en place, la première est axée réalisations et la seconde est informative. Les sujets relatifs au comment installer, traitant du comment utiliser, etc., sont rédigés par un professionnel issu du terrain, avec des connaissances pratiques réelles. L’expert en référencement du site Internet cherchait toutefois une personne pour rédiger la seconde partie des articles, à savoir diffuser de l’information utile et concrète (par exemple, la norme électrique dans une salle de bain, ou encore la protection des installations électrique avec  le gel d’étanchéité). C’est à ce titre que BreizhMasters a été contactée.

 

Après un premier test concluant, un second lot expérimental a été confié au rédacteur. Cela changeait des missions en référencement précédentes, où pratiquement tous les derniers clients souhaitaient des audits très poussés. Cette fois, il s’agissait de produire du contenu répondant à la fois aux règles de Google, avec un bon SEO, facile à lire et à comprendre, et avec de l’information qui apporte des connaissances, des précisions, des aides à l’achat ou des conseils. La ligne directrice est de ne surtout pas écrire juste pour faire du contenu ni introduire des mots clés, mais de communiquer des éléments utiles aux lecteurs : l’information avant le SEO. Comment ne pas être d’accord avec cette ligne éditoriale alors que c’est ce que je conseille aux clients en tant que traffic manager !

 

Les chiffres de la mission de rédaction

La longueur des textes étaient au départ de 700 mots, puis 12 mois plus tard le cahier des charges spécifiait  1 500 mots, avec une quantité de textes plus importante. Les livraisons devaient permettre d’intégrer 2 à 3 articles par semaine sur le site web. Le rythme était parfait.

 

En date de l’écriture de cette présente référence, BreizhMasters a livré 125 articles, 12 guides d’achat et 5 tutoriels qui traitaient malgré tout du comment faire. Autant dire qu’à ce jour le rédacteur connaît très bien tout ce qui est domotique et les objets connectés, les appareillages électriques (alarmes, etc.), les accessoires (les types de câbles par exemple), tes tableaux électriques, les normes, et bien plus encore (l’éclairage, le chauffage, etc.). Et les sujets sont loin d’être épuisés, pourtant sans redondance dans les informations. La thématique est sans fin, c’est vraiment remarquable !

 

A ce jour 53 mots clés sont positionnés, aussi bien des termes génériques comme éclairage tertiaire, des expressions portant sur des produits tel que disjoncteur de branchement, ou des gammes comme resi9. Comme vous le constaterez vous-même, ce sont évidemment des 1ères pages.