Le webmarketing

Le webmarketing : définition

Le Webmarketing est l’ensemble des techniques marketing sur le web, d’où webmarketing…  Le webmarketing, outre la définition lexicale, se définit comme l’ensemble des techniques marketing et publicitaires mises en oeuvre par un site internet. Il est parfois question d’e marketing, voire de cybermarketing ou encore netmarketing.

Le webmarketing a pour objectif la promotion d’un site web, d’un produit vendu sur ce site internet, ou la promotion d’un service. Parfois, l’objectif du webmarketing est d’éviter aux visiteurs de quitter la page du panier, autrement dit, la finalité du webmarketing reste la génération de ventes, donc du chiffre d’affaires.

Le webmarketing d’un site internet

Le webmarketing se centre sur le trafic d’un site internet en utilisant 4 leviers. Le webmarketing stratégique est le premier levier, suivi de la création du trafic. Suivent l’audit de la performance et la fidélisation, en dernier lieu.

Le webmarketing stratégique

Le webmarketing stratégique est un audit du marché, du site web. Le webmarketing stratégique étudie le positionnement d’un site internet. En ce sens, l’agence web effectue un audit aussi poussé que pour une analyse de référencement naturel. Le webmarketing et le référencement naturel sont très proches, bien que leurs ambitions répondent à des définitions différentes.

Le webmarketing et la création de trafic

Le webmarketing et la création de trafic prolonge se rapprochent entre webmarketing et référencement. En effet, le référencement entre dans cette création de trafic, mais essentiellement avec le référencement universel et le référencement payant. Principalement le référencement payant qui possède une connotation davantage publicitaire.

Par extension, les liens sponsorisés, la publicité en ligne, la newsletter, les jeux concours, l’e mailing, l’affiliation, le buzz  et le marketing viral sont des outils de webmarketing efficace. Encore faut-il savoir les utiliser de façon pertinente pour un webmarketing efficace.

Le webmarketing englobe le net linking, que ce soit la promotion du site web dans les blogs, les forums de discussions, les échanges de liens avec ou sans retour.

Le webmarketing et l’analyse de performance

Le webmarketing et l’analyse de performance se base sur l’audit de visibilité, l’analyse du trafic, notamment avec analytics (mais pas uniquement), l’étude des ventes selon différents paramètres, et le datamining. Une agence web est tenue de connaître ces outils de webmarketing. L’agence web BreizhMasters maîtrise ces rouages.

Le webmarketing et la fidélisation des visiteurs

Le webmarketing et la fidélisation des visiteurs, ou des clients pourrait-on dire puisqu’il s’agit de chiffre d’affaires. En ce sens, il est de nouveau question de référencement professionnel, principalement de référencement universel, où le contenu web importe.

Sous cette idée, le webmarketing se rapproche du référencement google qui accorde une place stratégique au contenu web. La rédaction de contenu pour le web prend de nouveau sa place. Rédiger du contenu web devient désormais une nécessité pour le référencement google et le webmarketing. L’e mailing de fidélisation n’entre en ligne de compte qu’en seconde position, puisqu’il interfère que sur le webmarketing proprement dit.

C’est ici que la rédaction pour le web demande de trouver le bon rédacteur web, et pas seulement un prestataire freelance qui va générer du contenu à la volée avec des mots clés mais sans contenu fiable pour le site internet. N’en déplaise aux aficionados des rédacteurs de Madagascar ou des rédacteurs du Maroc, mais la qualité doit primer : une agence web de France est essentielle car il est bien question de retours sur investissement importants. Et même si le budget peut être modéré, ce n’est pas sur la rédaction du contenu web qu’il faut économiser !

La création de communauté enfin, intervient de façon importante dans cette fidélisation.