Création d'un réseau social pour la mise en relation de sportifs

 

 

 

www.spoaka.com est un réseau social dédié au monde du sport. Plus précisément, il s’agit d’une plateforme de mise en relation permettant à des sportifs de rencontrer d’autres pratiquants pour :

 

 

Historique de cette création clé en main

Devoir de conseil

A la base, le nom de domaine était calqué sur un autre réseau social ayant la même finalité de mises en relation entre sportifs, avec une légère modification. Après avoir expliqué au client le risque juridique qu’il prenait, il a réagi avec professionnalisme pour réserver un autre nom de domaine. Lequel est d’ailleurs fort bien construit : il est la contraction de sport ou sportifs et de aka, venant du Haka des rugbymen pour se motiver. 

 

Clonage d’un site

Il s’agit du 3ème site Internet que nous faisions pour ce client. Les 2 précédentes créations étaient des sites de rencontres. A sa demande, et juste pour lui être agréable en acceptant d’alléger son investissement, toutes les fonctionnalités du 1er site Internet ont été clonées. Il a fallu apporter quelques modifications pour l’adapter à la thématique et à sa cible.

 

Personnaliser cette création clé en main

Il souhaitait toutefois se démarquer des 2 précédents sites pour ce qui est du design, apportant une personnalisation. Le clonage pouvant rester pour les fonctionnalités. L’orientation générale du dessin ou de l’infographie devait exprimer une équipe ou plusieurs personnes regroupées. L’idée étant à la fois d’évoquer un réseau social et une tribu pour le Haka. Sachant que le 1er site de rencontres se nommait justement TribWu, pour exprimer à peu près la même chose.

 

L’importance de la solution de paiement dans un projet

Faire preuve de stratégie

J’ai cru comprendre qu’une priorité budgétaire a amené le client le client à revoir son élan quant aux modifications/adaptations du site. Tout à commencé avec une demande de devis pour intégrer une nouvelle solution de paiement, qu’il fallait ensuite cloner sur les 2 autres. Ne trouvant pas de solutions qui acceptaient la thématique de la rencontre, l’idée était donc de faire ce site Internet pour avoir l’aval d’une solution de paiement, et une fois le contrat de VAD acquit, de la mettre sur les 2 autres sites boycottés. Ce projet n’est pas fortuit non plus, le client l’avait en tête depuis des années ; c’est un grand sportif.

 

Ecouter les conseils de son prestataire !

Après avoir sélectionné un développeur PHP qui présentait un timing beaucoup plus intéressant que le nôtre pour l’implantation de la solution de paiement, il n'a finalement pas su créer la récurrence pour cette solution. J’avais prévenu le client qu’un devis présentant 3 jours de développements était irréaliste comparé à nos 12 jours, récurrence incluse, et j’avais également averti le ce freelance que j’aimais bien qu’il ne s’agissait pas d’installer Paypal; je l’ai invité à revoir son estimation, mais il l'a réaffirmée. D’autant que la solution gère le multi-paiement avec une complexité de vérification des identités et des lieux de résidences des utilisateurs. Au bout du compte, il nous a redonné la mission qui a été mené à bien dans les temps impartis. Mais il a quand même attendu 3 semaines avant de pouvoir constater la stagnations des développements.

 

Les fonctionnalités liées à la récurrence

L’utilisateur peut dorénavant :

 

Priorité à l’économie

Manifestement l’idée d’économie était également récurrente dans son esprit, et un freelance offshore situé en Inde a été choisi pour continuer à modifier la plateforme de mise en relation. Je sais que les compétences offshore en création de site Internet sont de moins en moins recherchées par les entrepreneurs français, parce que « s’il faut baffer », pour paraphraser un autre porteur de projet avec qui nous évoquions ce type de situation, « c’est impossible ». A charge du donneur d’ordres de peser le pour et le contre. Il y a ceux qui ne voient pas pourquoi ça se passerait pas comme prévu, et les prudents. Nous sommes tous différents sur ce point.

 

Ce nouveau webmaster a apporté des changements au graphisme et quelques nouveaux développements, dont le multi-devises puisque le site est voué à être international, le client voyageant de partout dans le monde. La V2 est donc mise à jour progressivement en ligne (ce qui explique des affichages parfois étranges sur le site au moment de la rédaction de ces lignes, mais ce n’est que temporaire, le temps que le prestataire finalise je pense), mais le cœur de ce réseau social reste quand même notre création pour au moins 80%, si ce n’est pas davantage, d’où cette citation en référence.