L'expérience SEO fait la différence sur le terrain

Si les références permettent de vérifier les savoir-faire d’un professionnel du référencement, l’expérience fait la différence sur le terrain. Il est en effet impératif de nos jours que le travail effectué ait une apparence  naturelle pour les moteurs de recherches, et que les actions entreprises n’entrent pas dans une routine pour chaque site pris en charge.

L’importance de la confiance en son prestataire

Dans le cadre d’une mission de référencement naturel, la confiance est importante, beaucoup plus que le budget facturé par le prestataire. Pour que son intervention soit considérée naturelle par Google, il faut être capable de créer une stratégie adéquate d’une part, et travailler le qualitatif beaucoup plus que le quantitatif. Or, les lignes stratégiques autant que la qualité des actions menées peuvent échapper à l’entendement d’un porteur de projet, qui n’a certainement pas toutes les règles actualisées en tête, si tant est qu’il n’ait pas lu des blogs qui racontent n’importe quoi sur le sujet. Le spécialiste sait ce qu’il fait, et il faut une grande confiance en cette personne pour accepter de la laisser avancer selon son organisation et ses pistes.

C’est pourquoi les rapports de fin de mois sont essentiels pour suivre le travail, essayer de comprendre les actions. 2 rapports sont nécessaires :

Un référencement à part

L’expérience importe d’autant plus selon la thématique du site à référencer. 3 types de sites sentent le souffre à l’olfactif de Google : les bons plans, la voyance, et tout ce qui se rapporte à l’adulte, dont la rencontre. Ces sites ne peuvent pas se gérer de façon similaire à d’autres, il existe des supports à éviter de travailler, d’autres leviers au contraire à utiliser davantage que dans d’autres configurations, etc. Il faut être beaucoup plus attentif sans doute à la construction des requêtes pour ces 3 thématiques. Il reste possible d’obtenir de très bons résultats, mais c’est un biotope à part.

Le succès du référencement est surtout dans le site

Si l’expérience détermine souvent le choix du référenceur, on en oublie trop souvent l’importance de la créativité, et de sa capacité à s’investir en temps dans le projet. Trop de freelances avancent têtes baissées dans une campagne de netlinking pour faire évoluer le classement d’un site. Trop de méconnaissances portent la communication sur le travail SEO à mener au niveau d’une correction des balises Meta et des mots clés. BreizhMasters a suffisamment écrit d’articles sur le sujet, pour ne pas tout reprendre dans cette page, nous vous invitons à consulter notre blog.

Simplement, le prestataire SEO doit être capable de faire un audit de l’existant et d’apporter des conseils très pointus sur une multitude de points cardinaux. Le succès en terme de référencement se situe à plus de 90 % sur le site, et pas à l’extérieur en faisant des liens. Ensuite, une fois l’optimisation SEO réalisée, une intervention mensuelle est possible, mais sa nature dépend de la nature même des optimisations mises en place. Il n’y a rien de systématique, ni d’automatique, et les porteurs de projets ont de la difficulté à comprendre cela. En fait, c’est une question de confiance comme nous le disions plus haut.

Les 5 missions principales d'un SEO manager

Un bon spécialiste SEO doit avoir au minimum 5 ans d’expériences vérifiables, pour prétendre à prendre en charge le périmètre SEO d’un site, notamment si son client en possède plusieurs sites Internet. Ce périmètre est variable :

  1. optimiser un site en production
  2. monitorer ses performances
  3. préparer des migrations majeures
  4. accompagner en amont des refontes importantes
  5. cadrer des projets : recommandations, contraintes, impacts
  6. lien avec les équipes techniques
  7. suivi quotidien ou hebdomadaire des positions d’un site

 

L’expérience ne se mesure pas uniquement au nombre de missions menées à bien, ni aux avis des clients, bien que cela compte déjà beaucoup. Il faut également regarder si l’expert travaillait sur des sites à fortes audiences, pour de grands comptes, sur un univers pluriel ou simple, etc.

Devis du seo manager indépendant

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du prestataire freelance :
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