Créer un site internet

agences web de Paris et de Bretagne à QuimperléCréer un site internet de manière professionnelle demande de suivre plusieurs étapes. En suivant exactement chaque étape, la création du site internet donne l’assurance d’être optimale. C’est ce qui distingue les agences web du freelance qui connaît un peu la programmation (il existe de très bons freelances en télétravail, d’ailleurs notre agence web du Finistère en intègre certains lors des stages en télétravail que nous proposons).

Quatre étapes permettent de créer un site internet professionnel

L’analyse

Créer un site internet  est loin de signifier uniquement développer le site web en réalisant un code PHP. Pour créer un site internet, il faut tout d’abord le concevoir ; cette phase est dite conception du site internet. La phase de conception de création d’un site internet demande de réaliser différents audits d’une part, des réaliser des schémas de développement d’autre part, des maquettes également. Nous parlons de MCD, MLD, MPD, de chartes, de dialogues écrans, etc. La phase de conception pour créer un site internet est indispensable. Se lancer immédiatement dans le développement du code après avoir échangé avec le client est du bricolage. Bien entendu, le timing de la conception du site web est à considérer dans le temps de réalisation du site web.

L’organisation

Ensuite, pour créer un site internet, il faut bien évidemment organiser le contenu. Créer un site internet signifie prendre des décisions majeures, à savoir définir le contenu rédactionnel, les mots clés de celui-ci, la longueur, le mode d’administration de ce contenu web, etc.

Il faut effectivement organiser la création du site internet de façon fluide, de façon à ce que les idées soient clairement visibles par le visiteur. Le visiteur certes, mais Google aussi ! Car le référencement de son site internet s’organise au moment de la conception du site web.

En fait, créer un site internet exige une part de réflexion au moins aussi longue que le développement lui-même.

La création graphique

Créer un site internet demande également d’inclure la phase de création graphique, au timing de réalisation. Trop souvent créer un site internet rime avec développement web. Pourtant, le design influe de façon cardinale sur le temps de création web globale, ainsi que sur le prix du site internet. C’est d’ailleurs sur ce point que se joue la différence : le client souhaite-il acheter un template déjà tout fait, ce qui permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent ? Le porteur du projet souhaite-il une création graphique sur mesure traditionnelle ou un design web haut de gamme avec plusieurs jours, voire semaines, de travail ?

Créer un site internet, serait-ce au niveau graphique, exige d’avoir bien défini ses priorités, ses objectifs. Ils engagent ensuite la tarification de la création internet.

Le développement

Comme dit précédemment, créer un site internet évoque le développement du code PHP. Il est vrai que c’est une des étapes les plus importantes, car c’est elle qui va déboucher sur la vie du site web, l’animer, le faire fonctionner. Le client est souvent très préoccupé par cette phase. Ce n’est pourtant pas la plus importante. Bien entendu, développer un site internet demande une absence de bug à la livraison de celui-ci…

Créer un site internet implique la création d’une base de données, d’opter pour le mode de connexion à cette base pour les requêtes PHP. Une agence web compétente doit être en mesure de proposer du PDO, qui est une protection contre les injections Sql par exemple. En effet, certains développement web sont assez amateurs, et même si le site web fonctionne, la sécurité de celui-ci est en équilibre fragile ! C’est ainsi que les hébergeurs se retrouvent submergés par des attaques, car les sites internet créés sans précautions, deviennent des machines zombies pour les pirates. Préférez toujours une création de sites internet professionnelle, même si au demeurant créer ce site web vous paraît un peu plus cher que le rapide à pas cher… Quant à la notion de prix pour un site internet, voilà un élément très subjectif. Par expérience, les agences web de Paris sont plus chères que les agences web de Vendée par exemple ; le coût de la vie sans doute. Pourtant, avec la création de sites web en télétravail, la notion de tarif de création de site internet peut être comparée à même niveau. La mise en concurrence est ainsi aisée, et le choix de créer un site internet à un prix accessible avec un développement web de qualité est possible.

Créer un site internet : du savoir faire !

Créer un site internet est très enrichissant d’un point de vue créatif : il faut être un bon concepteur, être un artiste pour la création graphique, savoir développer sûrement et rapidement, avoir de l’expérience et de l’endurance (les journées sont parfois très copieuses… !).

Si toutefois vous n’avez ni le temps ni l’envie de créer un site internet vous-même, et qu’il vous déplaît de soumettre les différentes étapes de réalisation du site inetrnet entre les mains de différents prestataires freelance en télétravail, contactez notre agence de création de sites internet pour une demande de devis gratuit. Notre agence web possède les différents talents en son sein ; vous n’aurez qu’un seul interlocuteur. Avec Breizh Masters, créer un site internet est synonyme de sécurité, de tranquillité pour le client, de fiabilité, de rapidité et d’accessibilité quant au budget.