Créer une charte graphique

Créer une charte graphique pour un site internet est un projet à part entière, même si cette charte graphique s’intègre dans celui de la création d’un site web.  Créer une charte graphique demande de respecter quelques étapes d’analyse, de synthèse, de réfléchir au développement du site internet, ainsi qu’au référencement naturel et universel dudit site web.

Créer une charte graphique pour un site internet, est un travail d’équipe, et même le plus talentueux des graphistes ne pourrait créer une charte graphique parfaite pour votre site web s’il est seul. De nombreuses compétences doivent entrer en jeu. Pour illustrer ces propos sur la création d’une charte graphique parfaite, voici quelques exemples retenus par l’agence web BreizhMasters :

 

Les polices d’une charte graphique

Les graphistes choisissent souvent de belles polices très design pour la charte graphique du site web, et le visuel est de première qualité. Vous recevez le psd qu’il faudra exploiter ensuite, calque par calque. La première déconvenue est liée à la police de votre charte graphique : ce n’est pas une police pour le web !

La police d’une charte graphique doit absolument être l’une de base, devant être reconnue par tous les navigateurs ou toutes les machines. L’expérience web de beaucoup de graphistes ne prend pas en compte cette exigence, dommage, parce qu’il existe réellement de grands talents.

 

Les backgrounds d’une charte graphique

Dans une charte graphique, il faut penser aux différentes zones de textes, et savoir mettre un background, un arrière plan, adapté. Un graphiste peut créer une charte graphique très belle avec un background différent pour chaque zone de textes. Superbe. Sauf que cette charte graphique n’est plus cohérente une fois le site internet en ligne, notamment quand vous rajoutez du texte. En effet, la zone de texte s’étend, et le background n’est plus assez grand, et il y a des raccords désastreux. Faut-il alors, réduire l’espace rédactionnel ? Sacrifier le contenu web au profit du graphisme ? Non ! Le graphisme doit s’adapter au contenu du site web. Et là aussi, bien souvent, la création de la charte graphique par un graphiste indépendant n’est pas adéquate ; pourtant elle est magnifique…

L’agence web a choisi 2 exemples, mais il en existe une foultitude ! Autant de décalages qui font que bien souvent, créer une charte graphique à 800 € ou 2000 € auprès d’un prestataire graphiste indépendant n’est pas toujours le bon investissement, car il faudra la retravailler au final. Voilà la création d’une charte graphique qui reviendra chère !

 

Rédaction du cahier des charges de la charte graphique

Il est possible de confier la création de la charte graphique à un graphiste freelance de talent à condition d’en conduire le chantier. Ce qui signifie avoir un cahier des charges complet et de s’assurer que tout est conforme. Il faut lui laisser bien entendu une certaine créativité, et aussi savoir dans quelle mesure le résultat de cette liberté graphique est conforme avec les standards du web

Qui va définir le cahier des charges ? Un prestataire graphiste indépendant vous demandera si vous avez un cahier des charges, il ne sait pas élaborer un cahier des charges pour une charte graphique adaptée au site web, parce que cela demande une connaissance étendu du référencement professionnel et du développement d’un site internet en PHP.

Donc, qui va rédiger ce cahier des charges ? Autrement dit, qui va effectuer 50 % de la création de la charte graphique de votre site web ? Et comme vous l’avez compris, il faut réunir différents métiers du web… Donc vous allez faire appel à une agence web pour rédiger ce cahier des charges. Voilà une création de charte graphique qui va revenir fort chère : agence web + graphiste indépendant !

 

La solution de l’agence web

Une charte graphique professionnelle doit être adaptée au thème du site web, répondre aux standards du web, s’adapter à la création du site internet, et permettre d’optimiser au référencement naturel le site web, tout en s’adaptant à la rédaction du contenu, aux contenus éditoriaux .

Une agence web peut réunir l’ensemble de ces compétences. Et croyez-en les retours de nos clients, il est plus économique de confier un projet demandant plusieurs métiers à une agence web, qu’à plusieurs prestataires freelances. Surtout que la gestion du projet est plus fluide, plus cohérente également.

Que ce soit pour la création d’un site web ou simplement la création d’une charte graphique, ou encore réaliser un audit de votre charte graphique pour en valider la pertinence avec une optimisation au référencement universel et au référencement naturel (2 référencements différents), contactez l’agence web Breizh Masters.

L’agence web Breizhmasters vous garantit un devis gratuit. Nous vous invitons à effectuer votre demande de devis gratuit depuis notre formulaire de contact.