Google : vous pouvez être touché négativement par un algorithme et positivement par un autre

 

 

Admettons que votre site ait été frappé par Penguin 3.0 il y a presque 18 mois, et que vous vous sentiez condamné. Selon John Mueller, le porte parole de Google, même si Pingouin (version française de Penguin:-) ) vous a touché sévèrement, il existe d'autres algorithmes et d'autres signaux sur lesquels vous pouvez travailler, afin d'améliorer votre référencement. Voici ses explications suite aux questions qui lui ont été posées dans un hangout Google+.



 

 

Il existerait toujours une issue de secours

Selon le spécialiste de Google, ils ont énormément de signaux pour classer un site Internet, et le vôtre n'est pas nécessairement coincé jusqu'aux prochaines mises à jours des algorithmes. Et de conclure qu’il existe toujours une issue de secours. Il a même été jusqu’à dire qu’il y a toujours de la place pour des changements, sous entendu pour améliorer votre site afin qu’il soit mieux positionné.



Ce discours n'est pas nouveau… Sauf qu’il oublie de dire que la visite d’un robot de Google mesure certes des éléments différents et qu’il est donc possible de remonter d’un jour à l’autre, mais que les éléments qui sont en infractions vont de nouveau être mesurées dans quelques jours. Finalement, le site va faire le yo-yo, en chutant de ses positions sur des mots clés, remonter ensuite pour encore redescendre, et ainsi de suite. Personne ne peut gérer une activité en ligne en suivant ce cycle des montagnes russes ! Il faut vraiment corriger les problèmes comme BreizhMasters le disait dans son article la réponse de Google pour sortir d’une pénalité de Pingouin.



Les algorithmes de Google sont extrêmes

Les algorithmes Pingouin et Panda sont extrêmes. Lorsque vous êtes touché par l'un d'entre eux, vous pouvez l’être à différents niveaux, et comme il le rappelle à juste titre, vos balises titre sont peu de choses. Ils peuvent être dévastateurs. Voici ce que John a dit à propos de Google Hangout, en réponse à la question si un site web est touché par Penguin, est-il possible que sont classement puisse demeurer affecté tout ce temps, et qu'il soit ensuite restauré par Penguin 4.0 ? : «  Oui, je pense que dans une certaine mesure, si votre site est affecté par un algorithme et que ce dernier n'a pas été mis à jour, cette partie référencée n’évoluera probablement pas. Mais heureusement, nous avons beaucoup d'autres signaux que nous utilisons pour les classements. »



Par conséquent, il est insensé d'attendre qu'une mise à jour soit effective parce que Google vous a déclassé de ses pages de résultats. Aidés d’un spécialiste SEO qui devrait réaliser un audit adéquat, vous devriez plutôt tenter d’améliorer la situation aussi vite que possible. Par exemple, sans reprendre tous vos articles, permettez à votre expert en référencement de repenser les liens, ou de changer la stratégie SEO interne, etc. Le "je fais du SEO comme en 2005, tout marchait bien à cette époque et ce n'est plus le cas maintenant. Fichu Google ! ", est une plainte ridicule, il est nécessaire de s’adapter et de changer. Un bon spécialiste SEO considère chaque site d’un client comme un invité dans le biotope de Google, et non le propriétaire de cet environnement. Ce sont les règles du moteur de recherches, pas les siennes.





Adword peut-il aider à être référencé ?

Google en tient compte dans le volume de clics en effet. Si une société ressort dans Adword sur un mot clé spécifique, le référencement sur ce mot clé sera légèrement dopé. Mais ne croyez pas que vous gagnerez des 1ères pages avec cela. C’est une petite aide supplémentaire, qui coût très chère ; vous n’en avez pas besoin. Autant un spécialiste pourrait se dire qu’il va créer des leads avec Adwords, autant il est dommage de penser qu’il va remplacer le SEO. SI votre souci est dans la qualité du site, ce n’est pas en dépensant de l’argent dans la publicité Google qu’elle s’améliorera. Et si vos fiches produits sont basiques, vous n’aurez toujours pas ou peu de ventes, puisque le visiteur ne trouvera pas d’informations pertinentes.

 

Occupez-vous d’abord de la qualité du contenu du site, puis de sa navigation et de l’expérience du visiteur. Le reste vient après. Si vous avez compris cela, vous avez fait un grand pas ! Et pour conclure, il y a donc 2 actions à faire :

  1. - se demander pourquoi vous avez été pénalisé et trouver des réponses curatives
  2. - redéfinir une stratégie correcte

Commentaires

@ LudoTeck : Un audit peut réellement apporter l’éclairage sur ce qu’il faut mettre en œuvre pour gagner en référencement, en effet. Par contre, il ne faut pas vous contenter de préconisations portant sur des balises, quelques mots clés, et des informations sur la longueur des rédactionnels. Vous verrez en ce cas que ce choix ne vous apportera pas un meilleur classement, et pour le peu qui bougerait, ce serait à très court terme seulement. Refusez également toute proposition faite depuis des logiciels, a fortiori gratuits. C’est un gros travail si vous voulez faire dans le détail et avec application. Ce sera un gros chantier aussi sans doute pour mettre les préconisations en place.
Envoyé le 27/06/2017 à 09:58 par BreizhMasters
Mon site a été créé avec prestashop par un freelance il y a 2 ans, mais son référencement fait le yoyo. Un check-up complet permettrait de tout mettre en lumière ce qui ne va pas, et d’apporter les corrections / recommandations d'optimisation SEO ?
Envoyé le 26/06/2017 à 16:41 par LudoTeck
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