Tout et son contraire dans l’annonce de Pingouin 3

 

Tout et son contraire dans l’annonce de Pingouin 3Les dates de cette cacophonie silencieuse

Nous gérons un certain nombre de sites internet de clients pour ce qui est de leur référencement, et à ce titre, notre expert vérifie chaque jour le positionnement de chacun d’eux sur chacun des mots clés travaillés. Tout évolue correctement, sauf pour un site d’annonces qui a mis volontairement en place une stratégie publicitaire interne à ces pages, de façon à rentabiliser avantage son activité sur le Net. Nous avons curieusement remarqué que les mouvements descendants ont commencé vraiment à ce moment, dès le lendemain, à savoir le 20 octobre 2014. Il se trouve que la mise à jour de Pingouin est en ligne depuis le 04 octobre, après sans doute un affinage vers le 17 octobre, validé le 18 selon nos confrères, dont Barry Schwartz qui l’a annoncé le 19 octobre sur son blog américain.

 

En écrivant ses quelques lignes, je m’aperçois que les spécialistes du référencement râlent en fait tout le temps… ! Quand Google fait une mise à jour et que le positionnement bouge fort, nous rouspétons en disant qu’il fait n’importe quoi, et quand ça ne bouge pas, nous râlons au motif que la mise à jour ne sert à rien ! Bon, ça c’était la séquence humour.

 

D’abord, nous avons Google qui annonce sa version 3 de Pingouin pour la fin de l’année 2014, puis sa mise en ligne est faite dans le plus grand silence le 04 octobre, et notre ami Matt Cutts qui n’écrit plus rien sur quoi que ce soit depuis le 14 septembre. S’ajoute à cela qu’à part de rares sites web, rien n’a vraiment changé en matière de classement dans le moteur de recherches. A se demander si la mise à jour est vraiment sortie ! Bref, c’est tout et n’importe quoi dans cette communication. A la limite, tant mieux pourrait-on dire, ce qui compte est de ne pas être pénalisé pour mauvaises techniques de référencement. Si nos clients n’ont pas dévissé, c’est que l’agence web BreizhMasters utilise de bonnes méthodes, c’est déjà un bon point. Mais l’objet de la surprise est de constater qu’une pratique publicitaire interne pour être considérée comme une technique Black Hat, ou de sur-optimisation.

 

Quelques détails intéressants

Il faut retenir que si Pingouin est mis à jour, ce sont les techniques de référencement qui sont analysées, et non la qualité d’un site qui est mesurée. Aussi, les règles de ses algorithmes visent non seulement la lecture du code (des tricheries pouvaient jusque là être utilisées), mais aussi l’utilisation des liens en interne, dont la gestion des mots clés, qu’ils soient ou non des ancres de liens.

 

Personnellement, je suis content qu’il n’y ait pas trop de changement dans les classements, ce qui montre l’effort réalisé par les prestataires pour épurer les mauvaises habitudes ! Par contre, le silence de Google et les interrogations des Googlers reconnus laissent planer un doute : je pense qu’il serait cohérent que cette version 3 ne soit pas totalement aboutie, et que la date de fin d’année pourrait toujours correspondre au point finalisé de ses algorithmes. Autrement dit, il faut rester vigilant, car je pense que ça va encore bouger.

 

 

Quoi qu’il en soit, si la sur-optimisation on-line revient dans le viseur manchot, il est à souhaité que vous n’ayez pas d’ancre de type perfect match (exemple d’ancres sur-optimisée : acheter un tortue de mer pas chère), pas trop de liens sensibles, notamment dans le bas de page (le footer), et pas de mise en avant (gras et italique) sur une longue traîne mal représentée (avoir mis en gras dans un article j’ai acheté une tortue de mer pas chère sur toto.fr au lieu d’avoir répartie une fois dans le contenu de la page le mot acheter et mis en avant le vocable tortue de mer sans balises…

 

Par extension, attention à l’utilisation des publicités dans le site ayant des liens internes, et des liens canoniques (l’utilisation de la balise canonical).

 

 

En lisant attentivement ces conseils de notre blog, vous pouvez sans doute noter qu’il est davantage question de vigilance à porter en interne, et qu’il est moins question de mauvais liens entrants… Non pas que les backlinks ne soient pas concernés, mais simplement nous avons déjà compris que Pinguoin 3 s’adresse beaucoup plus au On Line que d’accoutumée. Nous nous empressons donc de vous le communiquer pour que votre référenceur affine son travail si besoin.

 

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