Seo et optimisation pour les moteurs de recherche depuis Pingouin 4

 

 

Seo et optimisation pour les moteurs de recherche depuis Pingouin 4Si le référencement s’adresse à tous les sites internet et blogs en ligne, depuis que Pingouin 4, alias Penguin 2.0, est devenu actif les 22-23mai 2013, les sites e-commerce sont les plus demandeurs pour contracter un expert seo ou un expert en référencement. Le rappel de la différence netre les deux métiers est dans l’article suivant : il ne faut pas confondre un expert en référencement et un expert seo !  En fait, ils l’ont toujours été, et tous ont un jour fait appel à un expert SEO. En ce cas, pourquoi depuis que Google a mis à jour ses algorithmes d’indexation, la demande de ces boutiques en ligne est si forte, et sous forme d’appel à l’aide ?

 

La faute au Pingouin ou aux professionnels ?

Bonjour le Pingouin !

Simplement parce que depuis Pinguoin 4, les sites e-commerce trop optimisés pour le référencement naturel sont saccagés. Google a tout simplement changé ses règles, et les agences de netlinking ayant créé des liens parfaitement optimisés pour que leurs clients apparaissent dans les premiers résultats du moteur de recherche, se retrouvent aujourd’hui responsables de la perte du positionnement des mêmes clients.

 

Les montagnes russes du référencement

Depuis mi 2013, beaucoup de sites internet font le yoyo. Depuis fin mai, alors que les statistiques montrent un nombre de visiteurs assez constant, le positionnement de beaucoup de site baisse. Il ne sert à rien de malmener verbalement le manchot coupable du pire qui vous arrive, il faut simplement réagir. Attendre quoi ? Une prochaine mise à jour plus favorable des algorithmes du prochain animal de Google ?  La bonne solution est d’aller de l’avant et de s’adapter.

 

 

Privilégier les vrais prestataires professionnels

Toutes les agences de référencement n’ont pas fait du mauvais travail pour leur client, quand le travail était annualisé. Simplement, les petits budgets ont élu des prestataires en référencement off shore ou des freelances amateurs qui ne font pas de veille technologique, et qui n’ont rien vu arriver.

 

D’autres sites d’annonces ont fait appel à des référenceurs de bon niveau pour créer des sites satellites afin de référencer un site internet principal, lesquels parfois utilisaient des méthodes de référencement non naturelles. Certains de ces professionnels en référencement ont également créé des liens spammeux que les premières versions de Pingouin commençaient déjà à sanctionner. Pingouin 4 vient faire du ménage et valide un référencement au mérite, c'est-à-dire le plus naturel possible. En fait, non, plutôt que de remercier un mérite, il sanctionne le mauvais netlinking.

 

Un supplément de difficulté

C’est ici la difficulté des experts en référencement. Car ils n’ont pas seulement à refaire un nouveau travail de référencement en rédigeant différemment d’autres rédactionnels SEO, avec d’autres pratiques bien entendu. Ils n’ont pas non plus à créer de nouveaux liens propres, ils doivent en plus lever toutes les pénalités de Google Pingouin des anciens prestataires. Mais il faut d’abord attendre que le moteur de recherches ait fini de passer sur toutes les pages du site e-commerce concerné.

 

Mais aujourd’hui, la meilleure agence de référencement et le bon référenceur freelance ont une autre difficulté devant eux : faire face au client, lui expliquant que l’optimisation pour Google n’est pas le stratégie à suivre stricto sensus, que la création de liens grâce aux techniques de référencement connues n’est plus la piste à suivre. Cela ne signifie pas qu’il faille arrêter de faire du netlinking, bien au contraire, simplement, avant de confier une mission à un expert en référencement ou un prestataire SEO, il convient de regarder ses références.

 

Le choix de la stratégie…

Google Pingouin 4, plus que jamais, n’épargnera pas les amateurs et pourra enfin aider les clients à choisir les meilleurs prestataires. Par extension, plus que jamais un client devra écouter son agence de référencement, et non se contenter de lui demander de le référencer selon les mots clés qu’il a déjà lui-même définis.

 

Aujourd’hui, il n’y a pas un nouveau référencement, mais bien un meilleur référencement. C’est une réforme structurelle. Il y a une remise en question complète qui certes vise à favoriser le réseau social de Google, sa démarche n’est pas innocente, mais pour autant que le prouve nos résultats en référencement, le positionnement d’un site internet ne dépend pas encore des réseaux sociaux, mais d’un bon contenu et d’un bon netlinking.

 

Et si vous avez besoin de remettre votre site internet sur les rails des moteurs de recherche, contactez le chef de gare en cliquant sur le lien ci-contre : indexer mon site internet dans les moteurs de recherches.

 

Commentaires

Avec Google, le seo et le netlinking deviennent de plus en plus difficile. En même temps, on ne peut pas faire sans lui...
Envoyé le 15/06/2013 à 12:07 par Je suis le Boss :)
Il faut réagir en essayant de comprendre comment se fait une bon netlinking. Le référencement doit se penser autrement, et vu le niveau qu'on certains internautes de nos jours, ne faudrait-il pas plutôt repenser le référencement de façon plus simpliste puisque pingouin 4 se met à leur portée ? Qu'en pensez-vous ?
Envoyé le 12/06/2013 à 10:30 par Sentinelles
J'aime l'image d'illustration qui veut dire que finalement c'est Google le shérif du référencement sur le web...
Envoyé le 11/06/2013 à 11:49 par Question de référencement
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :