Qui va à la chasse aux backlinks perd sa place…

 

Qui va à la chasse aux backlinks perd sa place…Selon la maxime populaire, qui va à la chasse perd sa place ; pour les backlinks, c’est identique. Dans ce billet, il s’agit simplement d’un rappel de ce qu’est un bon lien entrant.

 

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Définition

Pour rappel, un lien entrant est comme son nom l’indique un lien, créé sur un blog ou un site web autre que le vôtre, qui redirige au clic vers votre site internet. Ce backlink peut être dans un pseudo, dans un mot clé d’un commentaire ou d’un publi-rédactionnel, voire d’un post pour ce qui est des forums.

 

Lien en dofollow

Si ce lien que vous soumettez, ou que votre référenceur soumet à un blog, est accepté, il est en ligne. Il peut être en dofollow ou en nofollow. S’il est en dofollow, les moteurs de recherches suivent le lien jusqu’à votre site, et peuvent augmenter le classement de votre site internet sur ce mot clé. S’il est en nofollow, ils ne le suivent pas. Depuis la mise à jour Penguin 2.0, les liens en nofollow comptent pour le référencement d’un site web, comme vous le verrez plus loin.

 

Une source de trafic

Ce backlink n’est pas qu’important que pour le référencement, il l’est également en terme de source de trafic. Si le commentaire posté, lequel contient le lien entrant sur votre site, est de qualité et qu’il suscite l’intérêt ou la curiosité, les internautes cliqueront dessus pour aller voir de quoi il en retourne. La destination de ce lien en dofollow ou non doit donc être judicieusement choisie. Sachez qu’un lien est cliqué entre 3 et 30 %, ce qui peut représenter un intérêt primordial pour générer du trafic sur votre site.

 

 

La chasse au backlink

Qui fait la chasse au backlink ? Les personnes souhaitant référencer leur site internet peuvent le faire, Google le fait systématiquement…

 

Vous

Pour favoriser le positionnement d’un site sur un mot clé, il faut en effet créer des backlinks, c’est important, et peu importe qu’ils soient en dofollow ou en nofollow. L’aspect naturel du lien prime sur ce détail.

 

Google

L’agence web a vu récemment un appel d’offres passer, expliquant que la mise à jour de penguin 2.0 avait déclassé le site qui était pourtant en première page sur différents mots clés. Le porteur de projet de rajouter qu’il avait un bon référencement constitué de 180 000 backlinks… Si le référencement était bon, il n’y aurait pas eu désindexation, d’une part. D’autre part, Google faisant la chasse aux backlinks non naturels ou factices, a inévitablement considéré que les siens l’étaient, et le site a été fortement pénalisé.

 

Un lien naturel

Qu’est-ce qu’un lien naturel alors ?  Ce backlink n’est pas fait en nombre, mais de façon raisonnable, sporadique. Quand vous allez sur des blogs et que vous postez un commentaire, cela représente une fréquence de quelques uns par jour, de façon inégale, et sans doute pas journalièrement. Dans notre exemple, la quantité quotidienne équivaut en moyenne à 100 ! Il est clair qu’ils ne sont pas naturels du tout, sans doute sont-ils achetés ou factices à 100 %. Qu’il y ait une pénalisation, c’est normal en ce cas.

 

La cible

Un lien naturel pointe parfois vers la page d’accueil de votre site, parfois vers d’autres pages, voire très souvent. Un backlink dans le mot clé d’un commentaire (pas dans le pseudo donc), doit pointer vers une page de votre site ayant une thématique identique. En revanche, cette obligation disparaît s’il est ancré dans le pseudo. D’autres éléments font qu’un lien apparaît comme naturel aux moteurs de recherches, il ne s’agissait ici que d’apporter matière à réflexion avec un exemple concret.

 

 

Qui se charge de la mission de netlinking ?

Vous êtes le netlinker

Vous verrez, si vous effectuez votre propre netlinking, c’est passionnant, mais cela demande du temps, beaucoup de temps. Il faut sélectionner avec soin les sites et blogs où la soumission va avoir lieu, ceci afin de favoriser les chances d’être en ligne. Ensuite il faut vraiment lire les articles sur lesquels le commentaire va être posté, il faut aussi vérifié les dates des derniers posts pour s’assurer qu’il est encore possible ou intéressant d’effectuer une soumission. Il faut vérifier ce que les autres internautes ont écrit, et rédiger un commentaire de qualité ; parfois une brève documentation est nécessaire pour agrémenter le sujet. C’est cette qualité qui va faire que le post peut être validé ou refusé par l’administrateur du blog. Il y a un suivi également à faire…

 

Déléguer cette tâche

Faute de temps, d’envie ou de savoir faire, la plupart des propriétaires de site web délèguent cette mission à un prestataire freelance, une agence web ou une agence de référencement. Ce prestataire en référencement doit avoir des références explicites, montrant ce qu’il est capable de réaliser, avec des mots clés sur lesquels ses clients sont encore bien positionnés. Si ce n’est pas le cas, inutile de lui confier la mission. En effet, si 5 mois après la mission le classement n’est plus en première page, et qu’il est descendu (troisième page ou encore plus bas), c’est que la méthode ne porte pas de fruits durables, et donc l’investissement ne serait pas rentable.

 

Un devis

Et si nous vous proposions un devis pour un netlinking de qualité ? Après tout, nous sommes experts en référencement, et le devis est gratuit… Si le cœur vous en dit, vous trouverez le formulaire de contact en cliquant sur le lien suivant (ce n’est pas un backlink puisqu’il est interne, le premier étant toujours à l’extérieur d’un site…) : je sollicite un devis de référencement.

 

Commentaires

@PatrickVincentParis : ça c'est un commentaire de référenceur ;) @nouvelles collections : en matière de référencement, préférez la création de contenus web et non les liens... Lisez nos articles, vous comprendrez mieux, et surtout vous verrez qu'ils reflètent ce que vit votre site internet...
Envoyé le 16/05/2014 à 14:01 par Agence BreizhMasters
La création de liens semblent être un étape très importante mais également très dangereuse si l'on s'y prend mal. Je comprends pourquoi cela prend du temps lorsque l'on s'atèle à la tâche de manière professionnelle..
Envoyé le 16/05/2014 à 13:01 par PatrickVincentParis
D'un côté on nous dit qu'il faut des backlinks pour augmenter le classement d'un site sur les moteurs de recherche, puis arrive les mises à jour des algos, et voici que l'on perd nos positions. On se renseigne pourquoi, et voir en fait que c'est la faute aux liens ! Netlinking, pas netlinking, quels types de liens, pourquoi et comment... le référencement commence à êtrre compliqué, et peut-être même pour certains prestataires ! Bref, merci quand même pour cet article...
Envoyé le 01/09/2013 à 11:20 par nouvelles colelctions
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