Quelle stratégie pour votre site Internet en 2019 ?

 

 

Le SEO et le marketing Internet restent liés, l’un ne pouvant pas exister sans l’autre :

 

L’arrivée des assistants vocaux tels que Google Home et Alexa de Amazon, ainsi que l’utilisation progressive sur Smartphone du « OK Google, trouve moi… » change néanmoins la façon de travailler les mots clés, au profit des requêtes plus complexes et de longue traîne. Telle doit être votre stratégie en 2019.

 

Comprendre la situation initiale

Pour comprendre pourquoi référencement et Inbound marketing sont liés, il faut d’abord savoir de quoi il est question. Si tout le monde sait ce qu’est le SEO avec plus ou moins d'exactitude, vous n’êtes pas nombreux à savoir ce qu’est ce marketing : il s’agit d’un contenu de qualité apportant sur le site des réponses et des conseils à une recherche de l’internaute. Ce peut être un consommateur à la recherche d’une information pour ajuster son besoin, ou un internaute nécessitant des avis et des conseils avant d’acheter un produit. Ce peut être pour trouver un prestataire, un magasin, etc.

 

Pour ce faire, le porteur du projet d’achat ou de service va effectuer une recherche soit sur Google, soit depuis un assistant vocal comme Alexa par exemple, pour obtenir le renseignement désiré, ou le plus pertinent. Comme vous le constatez, dans les 2 situations le mode de recherche est identique. Autant faire 1 pierre 2 coups en optimisant un contenu à la fois sur le plan SEO et marketing.

 

Un exemple concret

Que votre recherche soit « OK Google, trouve moi un spécialiste en référencement pour mon site Internet » ou « Alexa, je cherche un spécialiste en référencement pour mon site Internet », jamais vous n’allez dire juste « spécialiste en référencement ». SI vous n’avez pas d’assistant vocal à domicile, soyez attentif lors de vos sorties : vous entendrez certainement quelqu’un sortir son Smartphone et faire une recherche vocale sur Google ! Vous constaterez alors une expression longue et plus complexe qu’un simple mot clé. Votre stratégie en 2019 doit aller en ce sens.

 

Conseil

Si votre site est juste optimisé sur un mot clé (ou plusieurs), il est peu probable que vous ressortiez de ces recherches. Ne prenez pas de retard, optimisez votre site tout de suite, surtout que la création de contenus spécifiques sera plus longue et coûteuse si vous attendez le dernier moment pour palier ce manque d’anticipation.

 

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à choisir entre optimisation pour le web et les assistants vocaux : le rendez-vous est bien sur votre site. Autrement dit, vous investissez chaque mois pour le SEO et l’Inbound marketing à la fois pour les recherches sur le web traditionnel et les assistants vocaux.

 

 

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L’évolution de la recherche vocale débute en 2012

La recherche vocale prend chaque semaine des proportions grandissantes. La technologie évolue sans cesse, et l’intelligence artificielle fait évoluer rapidement les interfaces de recherches. Il est donc crucial pour votre activité digitale d’être présent sur des requêtes plus complexes. J’entends déjà grincer des dents certains spécialistes SEO qui ne jurent que par les mots clés traditionnels…

 

Google a mis en ligne un début de technologie en 2012 (Algorithme Venice), puis l’a perfectionnée chaque année en lui donnant des noms d’oiseaux. Beaucoup de monde était à l’époque persuadé que Colibri était destiné à la vitesse d’affichage (2013), mais peu savait qu’il y avait une analyse sémantique différente. Quand Pigeon est arrivé en 2014, les seuls commentaires que j’ai vu dans les blogs parlaient d’algorithmes basés sur la recherche géolocalisée, mais très peu de monde n’évoquait un nouveau travail sur le contexte sémantique. Nous sommes aujourd’hui en 2019, il faut que votre site puisse répondre aux recherches sur des requêtes plus complexes.

 

Donner du sens et non plus faire signe

Cette constatation change beaucoup de chose en termes de travail sur le SEO et la création de contenus en général. De quoi s’agit-il ? Avec les mots clés simples, l’expert fait une signe à Google pour être vu, alors qu’avec les requêtes complexes il donne du sens à un contenu, donc à une page web. Qui dit contexte sémantique exprime silos sémantiques : il faut structurer également le contenu sous formes de silos sémantiques pour accentuer le sens vers l’information.

 

Or, le sens va aussi permettre de convertir des visites en leads, et vous pourrez exploiter ensuite ce contact. Autrement dit, les requêtes complexes vous donne de la visibilité tout en participant à la stratégie d’Inbound marketing.

 

Cette année, vous devez donc chercher à ce que l’internaute s’engage sur votre support digital, que ce soit votre site Internet ou votre réseau social ; il peut le faire sur l’un et pas sur l’autre. Après tout, vous cherchez du lead, d’où qu’il vienne. Mais je vous conseille de commencer par votre site.

 

Plus l’engagement est fort, plus l’exploitation du lead est aisée. Il existe de multiples façons pour convertir du trafic en leads. L'article suivant vous donne des orientations : Des statistiques à la conversion en lead : priorité au contenu, oui mais...

 

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