Mise à jour de Pingouin ou actualisation de Panda ?

 

Mise à jour de Pingouin ou actualisation de Panda ?Nous venons d’entrer une mission de référencement que nous a confié un nouveau client dont le site est en chute sur certains mots clé depuis jeudi 13 novembre. Notre expert a remarqué qu’il y a des évolutions positives normales, et un déclassement qui l’est moins. Cela est le signe d’une pénalité qui peut provenir de Pingouin comme de Panda. Cet article est donc susceptible de vous intéresser si vous connaissez des hauts et des bas depuis cette date.

 

Chaque chose en son temps

Ça s’affole dans la bloggosphère, avec  beaucoup de discussions prématurées, mais avec un point commun : des changements effectués sur l’algorithme et les résultats de requêtes du moteur de recherches. Si vous lisez le blog de l’agence web, vous savez que les règles de Pingouin 3 vont encore évoluer au moins jusqu’en fin d’année ; aussi, il serait probable que ce soit cet animal qui vous fasse chuter dans les SERPs. Certains référenceurs affirment que cela est lié à Panda. En fait, c’est encore trop tôt pour le dire.

 

Il n’y a pas que des baisses de classement

Nous avons beaucoup de sites web que nous suivons de près, et notre expert ne constate aucune baisse, bien au contraire ! Donc les changements d’algorithmes sont favorables à nos clients, sauf peut être sur certains mots clés d’un site d’annonces. Il se trouve aussi que la nouvelle mission acquise porte sur un site de petites annonces spécialisées ; doit-on en conclure que la recherche de duplicate contente aurait été affinée, auquel cas Panda 4 serait plus en avant (ces sites sont davantage concernés que les autres). C’est assez obscur car Panda a tendance à actualiser à peu près toutes les deux ou trois semaines depuis la version 4.

 

Des variations erratiques jusqu’à la stabilisation

Les membres d’un forum Black Hat (BlackHatWorld) spéculent à propos de Pingouin et Panda. C’est toujours intéressant de suivre leurs échanges… Les fils de discussion pourraient se résumer en ce que les chutes ont été simultanées en France et en Angleterre. Des résultats un peu fous disparaissent sur certains mots clés, puis se transmettent à d’autres, pour finalement s’accrocher de nouveaux aux 2.  Certains sites sont passés de la page 2 à la page 12, puis évolue de la page 7 à 12.

 

Nous pourrions en conclure que les méthodes de mauvais référencement sont de nouveau mises sur le feu ? En ce cas il s’agit de Pingouin. Le point commun entre les 2 sites dont nous parlons est la publicité interne, ce pourrait être donc plausible. En revanche, les autres sites que nous référençons montent sans cesse de 5 à 8 places tous les jours depuis 1 semaine, et seul le contenu est travaillé. Ils seraient donc bien vus par cette mise à jour, et Panda serait concerné.

 

Le point commun est l’arrêt du netlinking

Que ce soient les sites internet qui montent dans les positionnements ou ceux qui perdent des places, tous un point commun : il n’y a plus de netlinking effectué depuis au 3 mois. Donc si les vérifications de Google portaient sur du netlinking, ce seraient en raison de liens entrants ancrés sur des sites ou des blogs nouvellement jugés de mauvaises qualités, soit en raison du contenu, soit en raison de leur plateforme respective (Blogspot serait mauvais alors que Wordpress serait meilleur par exemple). En revanche, si les baisses étaient expliquées, les hausses ne le seraient pas.

 

 

Donc en conclusion, les expertises porteraient plus sur Panda, mais l’actualité de Google pourrait laisser penser à Pingouin. Le fait que des sites profitent des mises à jour montre que le contenu est favorisé au détriment du netlinlink. Nous ne serions pas surpris que les 2 algorithmes soient concernés par des modifications, et ce n’est pas que nous souhaitions souffler le chaud et le froid que nous avançons de la sorte ! Non, non, tout laisse à penser que les 2 sont concernés. La morale de la conclusion, encore une fois, est qu’il faut privilégier le contenu de qualité sur la création de liens.

 

 

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