Les premières difficultés d’une stratégie de SEO international

 

Les premières difficultés d’une stratégie de SEO internationalCe billet est le premier article d'une série consacrée aux différentes phases d'un processus de SEO international, depuis la recherche et l'établissement de votre stratégie et de vos objectifs en matière de référencement à l'échelle internationale, jusqu'à la mesure des résultats et des progrès accomplis au cours du temps.

 

L’agence vous présente donc le premier volet sur 4, qui traite de la stratégie à établir et des objectifs à l’international. Nous commencerons donc par les erreurs les plus fréquentes.

 

 

L'importance d’avoir une stratégie et des objectifs de SEO

Au vu des retours des prestataires gérant l’international et des problématique que nous rencontrons dans les cahiers des charges des porteurs de projets, il s’avère que les difficultés de référencement soient pour beaucoup liées à une stratégie SEO internationale mal définie au commencement, et parfois dès la conception du site internet.

 

Le SEO doit être aussi comportemental dès que l’on touche à l’international

Parmi ces problèmes, les plus récurrents surgissent parce que ces sites web ont été créés et optimisés sans être accompagnés d'un véritable travail de recherche et de préparation, ou que le budget disponible à l’investissement dans le projet n’était pas assez conséquent. Dans la cadre d’un référencement par le contenu par exemple, il ne s’agit bien évidemment pas de procéder à une traduction automatique. Dans ce cas, le contenu et la structure de la version principale du site sont extrapolés, et ne prennent pas en compte que les langues ou pays ciblés qui ont un public, une situation de concurrence et un comportement spécifiques.

 

Quelques exemples de problématiques

-        Les principaux produits ou services destinés à d'autres langues ou pays ne sont pas forcément identiques à ceux proposés dans votre version linguistique ou géographique principale

-        Les produits ou services dans d'autres langues ou pays ne seront pas forcément recherchés à l'aide des mêmes mots-clés traduits par un dictionnaire

-        La dépendance du secteur ou de l'industrie des saisons peut varier d'un pays ou d'une langue à l'autre, en fonction des festivités propres à leur culture ou liées à leur emplacement géographique

-        Les concurrents ne sont pas nécessairement les mêmes pour chaque pays ou langue. Donc la proposition de vente que vous devez concurrencer diffère aussi pour être pertinente

-        Le volume de recherches et le trafic potentiel sont différents dans d'autres langues ou pays

-        Dans certains pays, il peut exister des moteurs de recherches locaux plus utilisés que Google. Il vous faut alors optimiser votre site et le référencer pour ces moteurs de recherches, afin d'être là où est votre public. A titre d’exemple, l’optimisation doit être pour Yandex en Russie et Baidu en Chine, là l’expert en référencement ne doit plus tenir compte des moteurs de recherches français.

 

Ce à quoi il faut penser dans le cadre de son référencement international

Lorsque vous développez et commencez à optimiser votre site pour d'autres langues ou pays, vous ne pouvez dont pas vous contenter d'extrapoler ce qu'il y a sur votre site actuel. Bien sûr, ceci sera utilisé, mais vous ne pouvez pas obvier aux caractéristiques spécifiques de chacun des pays et langues que vous ciblez. Vous devez les prendre en compte afin d'établir une présence sur le web et une stratégie SEO efficaces.

 

Pour aller plus loin

A suivre un billet sur l’identification des opportunités à l'échelle internationale. En attendant, si vous avez un besoin de référencement pour votre site, ou si des difficulté à le référencer persistent, n’hésitez pas à nous contacter depuis le formulaire de contact : je cherche un référenceur sérieux.

 

Commentaires

@ Asueo :la réponse à votre question se trouve dans le paragraphe intitulé "quelques exemples de problématiques" :)
Envoyé le 07/10/2014 à 11:39 par agence web BreizhMasters
Il est question dans l'article de prendre le temps de préparer la migration pour l'international. Mais avec une boutique en ligne existante et bien faite, il n'y a plus qu'à copier le site, mais en l'optimisant comme il faut pour le référencement dans ce pays, non ?
Envoyé le 07/10/2014 à 08:40 par Asueo
@RobedeMariée : Quand vous désirez créer un site internet, vous effectuez un audit du marché, donc des pays potentiels. Quand vous sélectionnez un pays pour votre boutique en ligne, vous devez aussi cherchez quel est LE moteur de recherches par excellence.
Envoyé le 14/04/2014 à 18:16 par BreizhMasters
Je n'avais pas pensé au fait que Google n'était pas obligatoirement le moteur de recherche le plus utilisé dans tous les pays. Comment savoir quel moteur de recherche on doit cibler ?
Envoyé le 14/04/2014 à 13:59 par Robe de mariée
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :
Code de confirmation :anti-flood
A recopier ci-contre * :