Les nouveautés SEO que Google vient d’annoncer

 

 

Google vient de redéfinir le ranking d’une page en fonction de l’utilité de la page considérée.  Cette utilité est étudiée en liaison avec la requête tapée par l’internaute dans le moteur de recherche. Pour chacune des expressions recherchées par l'utilisateur, Google aura préalablement mesuré si la page à référencer se met à la place de l’utilisateur.  Encore une fois, c'est en étudiant la qualité du contenu que se fait la liaison. Par conséquent, je peux avancer qu'il s'agit d'un nouveau critère de référencement. Tout ce qui est purement générique perdra de son aura.

 

Chose promise, chose due…

Vous allez me dire que ce n'est pas nouveau. L'innovation est que Google va analyser plus en profondeur dans quelle mesure la page répond à l’objectif de l’internaute. Il va donc falloir vous assurer de 2 choses pour chaque page de votre site Internet :

 

Si un seul de ces critères manque, le classement de votre page sera affecté, et une autre page d'un autre site prendra votre place.

 

La page doit donner accès immédiatement à ce qu’elle indique dans son contenu, son URL, son titre, sa description, son contenu rédactionnel, son lien.

 

Une page peut se destiner à de la monétisation ou à de l’acquisition de lead, à condition de trouver le moyen de le présenter comme un bénéfice et non laisser à l’analyse de Google le sentiment de « tu as l’info si tu donnes ton mail ». Attention, la promesse du bénéfice ne suffit pas, car il y a une analyse de ce critère. Il semblerait que Google lira même le texte des images pour vérifier si la possibilité immédiate de faire ou d’avoir, d’interagir après avoir cliqué sur le lien ou le bouton, est conforme à la promesse du lien ou du contenu de la page.

 

Etre spécialiste de son sujet

Une autre réforme est majeure à mon sens, et il convient de l'appliquer dores et déjà dans vos contenus : la connaissance approfondie du sujet traité dans une page.  Encore une fois, vous allez me dire que c'est déjà en place, sauf que j'ai bien utilisé le terme réforme.  Il s'agit donc bien d'un changement profond visant à améliorer la vérification de l'expertise métier d'un site. Ainsi que pour chacune de ses pages : l'expertise de chaque page avec la thématique de la page principale à laquelle elle se réfère.  Autrement dit, il faut absolument travailler sous forme de silos sémantiques, et dédier chaque contenu à un détail de la thématique.

 

Toujours voir l’intérêt de l’utilisateur du site

Plus que jamais vous devez veiller à la qualité du discours : ne pas répéter les informations, s'assurer de leur utilité, vérifier leur pertinence dans le temps, etc.

 

Je disais tout à l'heure que Google va analyser le but qui a amené la création de chaque page. Son objectif doit correspondre à un intérêt utilisateur du site. Fort heureusement pour les sites e-commerce ou à contenu commercial, ce n’est pas parce que vous faites la promotion d'un service ou d'un produit que c’est négatif. Il faudra juste prendre en compte les lignes suivantes dans la rédaction :

 

La notion de bénéfice pour l'internaute

Chaque page doit clairement montrer un avantage utile et bénéfique. Ce qui fait 3 points à vérifier à chaque fois…

 

Pour illustrer, il faut éviter les contenus pouvant impacter le bien-être ou la stabilité d'un lecteur ou d'un spectateur (vidéos), voire d'un auditeur (podcast), qu'elle soit financière, morale, sanitaire, familiale, etc.   de l’internaute. Les pages d’achat en ligne, les pages d’informations financières, les pages discutant de politique ou des événements internationaux, etc., sont dans le collimateur plus que tout. La liste n'est pas exhaustive bien sûr. Si une page fait référence à un article de loi, à une norme, Google analyse plus en profondeur la liaison et sa pertinence. Si tout est OK selon lui, c'est très bon pour votre référencement. Dans le cas contraire, aïe... !

 

 

La présence de contenus principal et secondaire permettant à la page considérée d’atteindre le but promis à l’internaute est favorable. Le manque de ces contenus est défavorable. Google analyse cette présence. Si une page, un lien ou tout autre élément n’a pas de promesse , c’est défavorable (et encore plus si elle présente mais n'est pas tenue). Le motif est simple : s'il n'y a pas de promesse, d'intérêt explicite, alors la page ne sert aucune utilité ni bénéfice pour l’internaute.

Commentaires

@ Robert : en tout cas, j’ai une explication à votre remarque ! Beaucoup de porteurs de projets pensent qu’il suffit d’optimiser son site pour monter dans le classement de Google, ce qui n’est pas le cas. Bien sûr que si vous changer la structure de navigation, que vous enlever les infractions au référencement et que vous mettiez en place de bonnes pratiques, il y aurait du changement positif. En revanche, apporter juste une optimisation n’apporte rien à la hauteur de vos attentes. Très souvent, le propriétaire du site ne veut pas investir trop d’argent dans son seo, du coup il ne sélectionne que les prestataires qui vont modifier la description (ce qui ne sert plus le référencement !), mettre un mot clé dans les titres, s’assurer qu’il y a un H1 et quelques H2 dans les pages, et d’autres petites interventions basiques. Si c’est ce que vous avez fait, il est normal que l’évolution stagne. Mon conseil est de demander à un professionnel de réaliser un vari audit SEO dans un premier temps
Envoyé le 08/09/2017 à 16:24 par BreizhMasters
Je voudrais faire monter mon trafic naturel qui est actuellement de 250 visites/jour. Le site a été optimisé, mais ça ne le fait pas décoller. Un conseil ou une idée ?
Envoyé le 06/09/2017 à 20:40 par Robert
@ Hollywood : vous me mettez dans une situation qui consiste à vous consoler face aux refus de spécialistes SEO ;-) Je ne sais pas la manière dont vous les avez abordés, mais si je m’en tiens à votre commentaire, je constate que vous voulez que ça aille VITE et que ce soit PAS CHER. Ce qui n’est pas compatible avec des audits de qualité, allant dans la profondeur de l’analyse et permettant de définir des solutions concrètes, véritablement pertinentes et en conformité avec l’expertise que vous en attendez. Du coup, si vous demandez qu’ils fassent en 2 semaines ce qui serait réalisable en 2 mois, je pense que le problème est là.
Envoyé le 06/07/2017 à 09:47 par BreizhMasters
Je cherche un freelance pour réaliser rapidement et à un tarif peu onéreux un audit tenant compte des nouveautés. Mais je ne trouve pas. Où est le problème chez vous les SEO ?
Envoyé le 05/07/2017 à 16:04 par Hollywood
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