Le nouveau Pingouin 4 et l'analyse des liens

 

Comme Annoncé dans le blog de BreizhMasters courant septembre, la mise à jour de Pingouin est arrivée courant octobre. La nouveauté n'est pas que sur l'aspect du temps réel, l'algorithme a été modifié sur plusieurs lignes cardinales, d'où une attente prolongée, le temps que les équipes de Google aient terminée de l'affiner. Ça valait bien quelques années !


L'un des changement apporté par Pingouin 4 est l'analyse des liens. Voici quelques explications et conseils.

 

L'étiquetage des pages accueillant vos liens

Des étiquettes sont données aux pages, favorables ou non, selon sont divers attributs ou caractéristiques. Elles servent à profiler un lien pointant vers votre site. Ainsi, une page A qui accueille votre lien et redirige vers la page d'accueil de votre site peut avoir différentes étiquettes.



Certaines étiquettes peuvent également être données à un lien présent dans le footer. Idem pour les les liens déjà visés par la mise à jour de Pingouin 4, ainsi que les liens désavoués, etc. En résumé, ses nouveaux algorithmes relient de façon automatique tous liens à ces étiquettes. Ils héritent par conséquent de la valeur de l'appréciation.

 

A propos des pénalités

Le personnel de Google a bien entendu accès à ces étiquettes collées aux liens, de sorte que toutes les pénalités ne sont pas dues à l’algorithme de façon automatique : selon l'étiquetage, une investigation un peu plus poussée, humaine, est requise. C'est alors manuellement que la pénalité peut être donnée, ou levée.

 

Certains référenceurs amateurs désavouent systématiquement des liens, parce qu’ils proviennent de sites dont la langue diffère de celle du site à référencer. Ils ont peur que les liens soient interprétés comme de médiocre qualité, surtout s'ils ne comprennent pas le sens de la page où ils les ont postés... Même avec Pingouin 4, la qualité d’un lien ne dépend pas du paramètre de la différence de langue, contrairement à Panda qui est très regardant sur les différents langages d’une même page ou site. Ce n'est donc pas un bon réflexe.



En résumé, Pingouin 4 regarde principalement la page qui redirige vers votre site. C’est la source qui est analysée en priorité, pas la cible. Par exemple, une page source mauvaise + une page produit de faible qualité est fortement pénalisée. Un forum jugé de qualité moyenne qui aurait un lien vers votre site, le pénalise également. Des pages de profils quasi vides, la page de profil d’un forum, une fiche produit avec peu de contenu sont aussi des caractères aggravant si le lien pointant vers votre site est dessus.


Et ce point ne changera pas, puisque Pingouin n’est pas un algorithme destiné à apprendre. Cela a été confirmé par Google.

 

Commentaires

@ GobyHu : êtes-vous certain qu’il s’agit de Pingouin ? N’avez-vous pas apporté de modifications sur votre site, des contenus, un changement de structure ou tout autre chose se référant directement au site lui-même ? Par expérience, des clients payent un prestataire seo pour faire des liens, et ajoutent également des contenus qui parfois sont la source du problème.
Envoyé le 01/09/2017 à 16:27 par BreizhMasters
Suite à des actions pour le référencement sur-optimisées portant sur des mots clés, notre ancien prestataire a fait pénaliser mon site par l’algorithme de Google et je suis descendu de la 1ère à la 4ème page. Je dois faire supprimer les liens qui me pénalise. Si ça vous intéresse, merci de me contacter.
Envoyé le 17/08/2017 à 09:16 par GobyHu
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