La duplication des balises meta des contenus ne concerne pas Panda !

 

La duplication des balises meta des contenus ne concerne pas Panda !Dans le cadre de nos veilles documentaires et empiriques,  BreizhMasters sait depuis un certain temps déjà que les balises meta ne pénalisent pas un site web quant à son référencement, notamment les balises des contenus comme la balise Title et la meta Description. S’il faut les soigner parce qu’elles apparaissent dans les résultats de Google et peuvent inciter l’internaute à cliquer sur le lien entrant de votre site, elles ne comptent absolument pas dans le classement des moteurs de recherches. Nous avons rédigé un article sur ce point d’ailleurs, avec le commentaire officiel qui le communique clairement une fois pour toute.  Cette fois, nous souhaitons préciser qu’il peut arriver qu’une balise de contenu soit dupliquée, hors ce duplicate content interne n’est en rien pénalisant ; c’est l’objet de cet article.

 

L’absence de pénalité est devenue officielle

Dans un hangout récent, John Mueller qui est devenu le spécialiste du référencement de chez Google, laisse entendre que la duplication des balises meta des contenus ne peut pas entraîner des pénalités de la part de Panda. Leur duplication interne ne constitue pas des défauts de qualité de contenu pouvant être ciblés par l’algorithme.  Il illustre cette affirmation avec le commentaire suivant :  « avoir des titres dupliqués et des balises meta dupliquées ne signifie en rien que votre contenu textuel soit aussi de mauvaise qualité et que votre site ait un problème de qualité ». L’agence web l’annonce depuis longtemps, et nous rencontrons parfois une certaine obstruction venant de porteurs de projets qui ne pratique pas ce métier mais qui ont lu des blogs affirmant l’inverse. Cette fois, c’est devenu officiel… Ce serait d’ailleurs intéressant que le moteur de recherches s’intéresse de plus près à la qualité des blogs  traitant du savoir référencer, et que la qualité soit aussi mesurée sur le discours, histoire de pénaliser ceux qui affirment n’importe quoi ! Cela reste sans doute une utopie, car ce serait ingérable pour eux avec tous ces liens et prestataires en lignes, mais peut-être est-il possible d’effectuer du tri d’une manière ou d’une autre ? Nous aimerions bien en tout cas ;)


La qualité de son site ne dépend pas des balises meta !

Ainsi, toujours selon John Mueller, Google Panda regarde une page de contenu dans sa globalité avant de juger s’il a ou pas un problème de qualité. Bien entendu, si vous avez du contenu dupliqué dans les balises meta, il est préférable de le corriger pour apporter la juste information au visiteur, et non la juste optimisation. Mais, cela n’affectera nullement la qualité de votre site internet.

 

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