Information importante pour votre référencement sur Google

 

Information importante pour votre référencement sur GoogleL’actualité est riche depuis une petite semaine quant au référencement sur Google, et elle impacte pour partie déjà certains site web, et pour une autre partie, elle met un terme à une polémique que nous avions tranchée depuis longtemps. L’agence web BreizhMasters vous explique tout dans ce billet.

  

Il est probable que votre classement ait bougé

Ce week end du 3 et 4 octobre, un certain nombre de sites internet a vu le référencement bouger. Le fait que tous n’aient pas perdus des positions vient des méthodes utilisées par référenceur pour le positionner correctement. Les sites ayant subi une baisse doivent très sérieusement s’interroger sur la qualité du travail en cours de leur prestataire.

 

Sortie aux alentours du 19 septembre 2014, et non vers le 23 comme nous pouvons le lire dans quelques blogs, la mise à jour de Panda a été validée pour la France ce week end d’octobre. Comme d’habitude, beaucoup de prestataires en référencement soutenaient qu’il s’agissait de Pinguoin, mais notre expert tient à rappeler que sa sortie n’est prévue que pour la fin de cette année, sans doute vers décembre. C’est bien Panda 4.1 qui officie maintenant, son rôle ayant été affiné dans la chasse au contenu de faible qualité. En ce sens, illustrons avec un site de petites annonces, cette catégorie étant l’une des plus touchée.

 

Explication précise du fonctionnement d’une partie de la nouvelle règle de plagiat

Bien entendu, il n’y a pas que ce type de site internet qui est concerné, les sites e-commerce le sont tout autant avec les fiches produits. Google faisant la chasse au plagiat qui n’amène aucune valeur ajoutée à l’information d’un internaute, Panda 4.1 va jusqu’à chercher maintenant des bribes de contenu dupliqué. Pour comprendre, voici un exemple  de recherche avec belle blonde sensuelle vous propose un massage sensuel de qualité. 2 résultats sont en duplicate content :

 

 

 

Comme vous le voyez sur cette capture d’écran, la description (rappelons qu’elle est issue de la balise meta description) est bien différente, et comme elle est utilisée presque toujours pour décrire aussi l’annonce dans le site lui-même ou une page web, nous les retrouvons en compétition. Pourtant, bien que différente, il y a plagiat. Dans les 2 cas, il est écrit qu’il s’agit d’une belle blonde et qu’elle vous propose quelque chose de qualité. L’information est très similaire, c’est à dire sensiblement proche sans être identique. Une subtilité qui va plomber le référencement du site que Google jugera le second à avoir posté l’annonce. Attention, le second n’est pas nécessairement le 2ème résultats de la page !

 

Les 1ers peuvent être les derniers

Comment un site arrivant devant un autre pourrait être pénalisé au profit de celui qui est derrière ? Ici, nous avons non pas tapé une requête d’un vrai internaute, mais une partie d’un texte de description d’une annonce. Comme la recherche est très précise, les résultats le sont aussi. Ce n’est ni une requête concurrentielle ni ultra concurrentielle. En terme de référencement, elle est quelconque. C’est pourquoi les 2 sites ressortent, même celui qui est le plagieur. En revanche, les 2 cherchent à se montrer sous différents mots clés, et c’est sur ces mots clés génériques et au minimum concurrentiels que l’un des 2 sera pénalisé. Si l’on cherche masseuse blonde par exemple,  voici la réponse de celui qui apparaît en 1ère page :

 

 

 

 

Sur le mot clé massage sensuel, vous voyez clairement celui qui n’apparaît pas. Voici la capture d’écran de celui qui apparaît (vous aurez un résultat différent, question de géolocalisation) :

 

 

 

C’est donc le site avec l’annonce sur Perpignan qui est pénalisé pour duplicate content. Et s’il cherche à être vu sur massage sensuel, c’est loupé depuis les 03 et 04 octobre avec Panda 4.1 C’est lui qui est jugé comme étant un site de faible qualité informative sur cette thématique généraliste. Par contre, il ne l’est pas en tant que site internet complet sur la géolocalisation, puisque si vous cherchez massage sensuel Perpignan, il ressort en 1ère position :

 

 

Mais vous remarquerez que l’annonce initiale ne ressort pas sur du géolocalisé concurrentiel comme belle blonde sensuelle Perpignan (mais une autre page). Cela signifie que la première page est bien considérée comme étant de mauvaise qualité d’une part, et la « copieuse » d’autre part.

 

 

En conclusion, parce qu’il en faut bien une, il n’existe plus aujourd’hui de sites internet qui peuvent tourner correctement sans personnaliser chaque page web. Cela exige des administrateurs des interventions très régulières, et de passer par une agence de référencement pour les points sensibles. Internet se professionnalise avec force, et les petits détails vont de plus en plus faire la différence, et nécessiter un spécialiste. Il est évident qu’il y aura des victimes avec des sites qui vont disparaître à l’horizon d’une année, ce qui va renforcer la position des leaders. Les leaders sont ceux qui investissent dans leur activité, aussi bien du temps que de l’argent, il sera difficile d’échapper à cette règle. En tout cas pas à celle de Panda.

 

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