Un devis de site web

 

Demander un devis de site web avec un cahier des charges en pièce jointe paraît être une perte de temps pour certaines sociétés, parce qu’elles recherchent un moyen rapide et efficace de recevoir une proposition sans perdre de temps. Le problème est que sans ce document, il paraît difficile de savoir ce qu’il faut faire exactement, et donc il sera impossible de fixer un temps de travail et le prix adéquat. Il existe plusieurs manières de formuler une telle demande: passer par un tiers, mais l’inconvénient est qu’il s’engage sur des fonctionnalités dont il ne suppose peut-être même pas la difficulté de développement (et très souvent le devis est fort cher), générer un devis instantané en ligne, mais il n’est pas personnalisé et ne correspondra jamais au prix qu’un prestataire vous demandera, ou appeler votre prestataire pour exposer le projet, avoir des réponses à vos questions, etc.  Il doit être capable de vous expliquer comment créer votre cahier des charges. Mais vous pouvez également lui en confier la rédaction.

 

Sachez que nous avons édité des fiches conseils par type de site Internet, pour vous aider à penser votre projet et à le formuler de façon la plus complète possible, sans rien omettre. Vous pourrez accéder à chacune d’entre elles depuis cette page à la rubrique développement web.

 

Qu’est-ce qu’un devis instantané en ligne ?

Un devis instantané en ligne est tout simplement une proposition éditée selon des critères figés, sans passer par les conseils d’un quelconque humain : il se réalise souvent en 3 étapes, et il suffit simplement de cocher des cases. Mais rien ne peut relever d’une réalité bien sérieuse puisque chaque projet est unique et que les règles des fonctionnalités vont être différentes d’un site à l’autre, voire les fonctionnalités elles-mêmes :

  1. Dans la première étape de ce type de devis, le projet est défini en indiquant si l’on souhaite créer entièrement un site web, ou bien si l’on souhaite en faire la refonte. Est indiqué également le type de site concerné, comme s’il était plus cher de créer un site d’annonces qu’un site de rencontres
  2. La seconde étape sert à donner le plus de détails possibles, quels sont les développements à réaliser, et les services souhaités, mais en cochant des cases, et non en exprimants par écrit des besoins
  3. La troisième étape sert à communiquer ses coordonnées afin de recevoir une réponse par mail. Il est bien évident que ce service par mail automatique ne donnera pas un document fiable à 100%. Le fait de donner ses coordonnées à la troisième étape mène souvent à un contact avec un commercial qui est là pour facturer à tout prix. Nous avons simulé l’expérience à de nombreuses reprises pour tester, la démarche est toujours la même.

 

Le sur-mesure n’est pas envisageable dans ce cas de figure, et il est fort à penser que tous les sites réalisés par cet intermédiaire se ressembleront, puisque chaque chose est copiée de l’un à l’autre.

 

Un devis en contactant directement une agence ?

Afin de pouvoir établir une proposition fiable à 100%, une véritable communication est nécessaire. Ce serait bien pratique de pouvoir estimer les coûts en n’ayant pas de renseignements pertinents, mais c’est irréaliste. Encore aujourd’hui BreizhMasters reçoit des demandes qui tiennent en une dizaine de mots comme je cherche une personne sérieuse pour faire mon site e-commerce depuis Prestashop : mais rien ne dit que le porteur du projet ne souhaite que les fonctionnalités de base de ce CMS, nous ne savons rien de la manière dont il veut son tunnel de paiement non plus, en combien d’étapes il souhaite l’inscription, ni si le graphisme est fourni ou s’il faut créer également le logo, etc.

 

Par ailleurs, le nombre de devis demandant de créer des modules parce qu’ils n’existent pas dans Prestashop, est très courant. Parfois un module est disponible, mais le fonctionnement ne correspond pas vraiment au besoin.

 

 

Pour établir un devis en bonne et due forme, mieux vaut passer un peu plus de temps à étudier les éléments ensemble, et avoir un résultat concret, pertinent, un temps de création avec un tarif qui correspondent vraiment aux besoins du projet. Il faut privilégier la communication avec le client. Le plus simple est de lire les fiches conseils dont le lien est communiqué en début de cette page, et si besoin de prendre le téléphone pour affiner votre demande.

 

 

Commentaires

Bonjour, Mon projet est en création, j'ai mes premiers clients mais pas de sites internet. J'ai besoin d'une plateforme e-commerce, où mes partenaires pourraient ajouter par eux même leurs produits (description, photo...), se rapprochant d'Amazon (pour le contexte) et/ou Etsy (pour le contexte et la forme). Dans le moyen terme, j'aurai besoin aussi d'une application mobile. J'ai besoin d'un bras droit qui pourrait me créer le site idéal et par la suite (si il l'accepte ou je déléguerai cette tâche), optimiser et développer le site internet. J'aimerais avoir une première vision du site en décembre/janvier. Pour pouvoir ajouter mes premiers clients et le perfectionner au fur et à mesure. Mes clients sont internationaux, j'ai besoin dans un premier temps d'un espace français et anglais. Les modalités de paiements seront cartes bancaires et paypal, j'aimerais aussi intégrer une fonction "faire un don" pour tout les acheteurs qui le souhaitent. Pouvez-vous me faire parven
Envoyé le 27/09/2017 à 03:41 par laureK
Quel est le prix d'un site internet ? La question du forfait est posée : il est difficile d emettre un prix de revient à l'heure je suppose, donc comment est calculé leprix pour créer un site internet au forfait ?
Envoyé le 23/03/2012 à 18:18 par ménage bzh
Devis de référencement et devis pour créer un site internet, même chose : demander à l'agence web des référence de sites internet ou de référencement réalisés.
Envoyé le 09/10/2011 à 11:31 par Création site internet Paris
Faireune demande de devis gratuit, que ce soit pour la création d'un site internet, le référencement d'un site web ou la réparation d'un véhicule, n'est jamais une perte de temps, lol
Envoyé le 03/10/2011 à 15:04 par bio love
Sans un devis, les agences web seraient comme les artisans face à un chantier. Rédiger un devis pour un référencement ou demander un devis pour une création de son site internet est normal. Ce qui est agréable, c'est que les devis sont gratuits dans le domaine du web, et ça c'est bon.
Envoyé le 10/09/2011 à 23:05 par Acérola
Lors de la création d'un site web, les devis ont tendance à refléter ce que les agences de référencement ou de création de sites internet ont compris de la demande des clients, et certains clients jouenet avec malice des non dits, des termes génériques pour ensuite exiger des agences web un travail plus complet, plus cher, au prix du devis établi. Mais ce devis ne reflète pas du tout l'attente finale du client qui a été rusé. Sauf que personne n'est prêt à se faire exploiter, et au final, pas question de continuer à créer le site web... Il est dommage que cela ne soit pas abordé dans vos articles, et je suis certaines que cela doit arriver pour chaque agence web, des clients qui tentent de grapiller !
Envoyé le 21/07/2011 à 14:03 par devis gratuit site inetrnet
Parfois les devis pour une création de site internet sont élevés parce que les agences web pensent création web en régie ! La plupart des clients pensent toutefois création du site internet au forfait et en télétravail, c'est du moins ce que nous comprenons en réalisant un devis gratuit.
Envoyé le 19/04/2011 à 09:32 par creation site web paris
Dans la demande de devis gratuit, il faut estimer si nous fournissons un cahier des charges exhaustif ou si l'agence web de création de sites internet s'en charge. Le problème est que pour nous, clients novices, nous avons une idée de ce qu'est plus ou moins un cahier des charges. Il s'avère à la sortie, que c'est tout juste un répertoire des grandes lignes. Donc il peut arriver que l'on dise à l'agence web de ne pas compter le temps de rédaction pour faire des économies sur le tarif du site web (argent et temps), puis de se retrouver avec un retard sur la réalisation du site parce qu'au final nous avons perdu du temps par ignorance. Ne pas hésiter donc de faire figurer la rédaction du cahier des charges dans le devis de création de votre site internet, c'est un gain de temps au final, croyez-moi je suis passé par là !
Envoyé le 18/04/2011 à 10:40 par thermes 85
J'ai un devis de référencement à faire auprès d'une agence web. Je pensais le demander à une agence web sur Paris, d'où mes mots clés pour la recherche google. Je vois que votre agence de référencement de Bretagne est très bien positionnée sur Paris ! Du coup vous faites partis de ceux à qui je fais cette demande de devis ! C'est clair, vous n'êtes pas sur Paris et vous êtes aussi bien placé que d'autres agence web de Paris, ce qui est bon signe pour le référencement de mon site ! Voilà, je voulais juste vous rendre grâce (ça vaut bien une ristourne sur le tarif du référencement, non ?!!! lol)
Envoyé le 17/04/2011 à 11:32 par sanyl32/
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :
Code de confirmation :anti-flood
A recopier ci-contre * :