Créer un site internet : quelques informations préalables…

 

Conseils de l'agence web avant de créer son site internetLes sites internet sont devenus des outils essentiels aux Entreprises pour faire leur publicité, et vendre des produits en lignes. Lorsqu’il s’agit de faire de la publicité, les clients souhaitent davantage créer un site vitrine dynamique, alors que pour devenir marchand en ligne, c’est un site e-commerce qu’il faut créer.

 

Un site marchand n’est pas nécessairement un site e-commerce…

Selon une récente étude, plus de 90 % des utilisateurs d'internet achètent des produits ou services. L’achat de jetons pour miser dans les sites d’enchères au centime fait par exemple partie des achats comptabilisés. Avec l’arrivée du m-commerce, et bientôt du t-commerce (le CES 2013 de Las Végas montre l'importance des télévisions, d'une part, et souligne l'arrivée du t-commerce), ce chiffre va s’accentuer. La création d’un site internet est donc devenu un moment incontournable dans la réalisation d’une communication et d’un chiffre d’affaires, que ce soit pour une boutique en ligne ou non. Noter que créer un site de rencontre est différent d’une boutique en ligne, pourtant la finalité est identique : acheter en ligne, un abonnement pour avoir accès à des fonctionnalités pour le site de rencontres, donc un service, et un produit pour le site marchand.

 

 

La réflexion avant la création internet

Avant de se lancer dans la création d’un site internet, il est important de réfléchir un peu à son projet. Encore trop souvent l’agence web est par exemple contactée pour une demande de devis, et à réception de celui-ci, le client voit que nos webmasters ont déjà réalisé ce type de site internet, et que l’étude de marché est déjà entre nos mains : le porteur de projet nous la demande car il n’en possède pas… Mais comment un projet peut-il réussir sans une étude de marché ? La demande de devis ne doit intervenir qu’après cette réflexion, car le prix pour créer un site internet dépend de la complexité du cahier des charges, donc du fonctionnement souhaité du site par le client. Ce qui signifie que l’étude de marché a été réalisée…

 

 

Le graphisme du site internet

Le graphisme du site internet est important également. Il s’agit de créer un logo professionnel et un design apportant une identité forte pour le site web. Par ailleurs, le succès du site ne réside pas dans le graphisme, mais dans la visibilité du site sur les moteurs de recherche. Car un client peut avoir un site de rencontres haut de gamme, mais n’avoir aucune inscription faute de bon référencement naturel.

 

Le succès de la création d’un site de rencontres pour continuer cet exemple, n’est donc pas dans le design du site, mais dans son référencement. Ce qui signifie avoir une charte de navigation ad hoc. L’agence web BreizhMasters est aussi une agence de référencement, et à ce titre, l’expert en référencement va prendre en charge la conception de cette charte de navigation avant même la conception du site internet en tant que tel. Le design du site internet n’intervient qu’en second lieu, pour capter l’intention d’inscription du visiteur. Il ne faut donc pas le négliger, mais lui redonner sa juste place dans la réalisation d’un chiffre d’affaires !  Il existe beaucoup de sites web sans design exceptionnel, avec une banalité commune pourrait-on dire, mais dont la rentabilité est exceptionnelle.

 

 

Création internet statique ou animée ?

En fait, le site internet créé doit être dynamique, ce qui n’a rien à voir avec l’animation. Un site statique est à l’opposé d’un site dynamique. Le fait de pouvoir le mettre à jour depuis un panneau d’administration, ce que l’on nomme le back office, est ce qui va permettre d’avoir un site actualisé, et facilement, tant au niveau des images que des textes. Pour des raisons d’évolution, de sécurité et de prix à long terme, il est plus intéressant d’opter pour la création d’un site internet sur mesure, même si le prix était un peu plus cher au devis que s’il était fait avec un CMS. Mais comme les clients regrettent le choix du CMS à moyen terme (pour différentes raisons d’ailleurs), il est préférable d’opter pour du sur-mesure.

 

S’agissant des animations, faut-il en intégrer ? La réponse est négative. Les animations ne sont pas nécessairement compatibles avec toutes les versions de tous les navigateurs, et ne sont pas compatibles avec tous les matériels. Par exemple, les animations Flash ne sont pas prises en charge par les produits d’Apple. Parfois même c’est le site web qui n’est pas affiché !  Le Flash n’est aussi pas vraiment compatible avec le référencement, etc.  Autant de raison de faire un site internet simple. Il est vrai qu’une animation Flash est agréable pour le visiteur, encore faut-il qu’elle soit visible…

 

 

Vous avez un projet pour créer un site internet ? Vous pouvez demander un devis gratuit en cliquant sur le lien suivant : devis pour créer mon site internet. Pensez à décrire le type de site internet souhaité, d’autres sites web servant de référence et de noter votre N° de téléphone pour vous joindre si nécessaire.

Commentaires

Pour finaliser un site Internet, je cherche un développeur en PHP qui peut aussi trouver les bons mots clés pour optimiser les pages et me faire un trafic intéressant.
Envoyé le 12/08/2019 à 17:10 par BudGobi
Merci pour l'article !
Envoyé le 24/09/2013 à 14:36 par tigresse75001
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :