Comment traiter les problèmes de référencement d’un site sous Prestashop ?

 

Comment traiter les problèmes de référencement d’un site sous Prestashop ?Enormément de sites e-commerce sont créés sous Prestashop 1.4 et beaucoup de propriétaires de ces boutiques en ligne ont entendu parler des bienfaits de la version 1.5, ce qui est une abomination, ou si l’on veut rester positif, le fruit d’une communication bien rôdée.

 

En dehors des problèmes qu’apporte cette mise à jour, pour que le commerce en ligne soit rentable, il faut des commandes, donc du trafic ciblé sur le site. Tout étant formaté avec ce CMS, la plupart des porteurs de projets de référencement ont lu sur des blogs ou des forums ce qu’il faut faire afin d’être mieux positionnés sur les moteurs de recherches : soit intégrer un module Prestashop spécialisé dans l’optimisation, soit confier une mission d’optimisation à un prestataire SEO pour gérer les points principaux que sont les balises, les liens, les images, etc. Comme vous le verrez dans cet article, cela ne va pas apporter la solution non plus.

 

Et comme il serait frustrant de ne parler que des idées reçues, et de leurs origines, ce billet apporte les premiers éléments de réponses. Si vous désirez aller plus loin avec le cas particulier de votre site e-commerce, l’équipe BreizhMasters reste à votre écoute.

 

 

 

Prestation seo et référencement pour un site e-commerce

Dans la mesure du possible, évitez la version 1.5 !

Notre conseil est invariable : ne passez pas votre site e-commerce sous Prestashop 1.5.  Cette version est sortie trop tôt alors qu’elle était loin d’être finalisée, mais la société avait un salon à Paris…  Environ un an après l’annonce de la sortie de cet upgrade, cette version n’est toujours pas adaptée, le travail de développement est important pour que tout fonctionne correctement - en cause notamment la base de données qui est très différente dans son schéma, et donc rien ne fonctionne convenablement puisque les requêtes ne se font plus sur des tables correctes -. Et il semble que Prestashop ne parvienne pas à harmoniser le passage de la 1.4 à la 1.5… 

 

C’est alléchant mais il existe des soucis

De nombreux contacts s’adressent à l’agence web en ce sens, et nous leur conseillons de rester à la 1.4. Ces porteurs de projets sont le plus souvent heureux de ce conseil qui leur fait économiser le prix d’un développement qui n’apporterait rien de plus au final, et d’autres sont gênés en raison de l’aspect multi boutiques qui les intéressait. Pour simplifier, disons que vous avez un produit, et avec Prestashop 1.5 vous pouvez ne créer qu’une fiche pour ce produit, tous les autres sites en reprendront le contenu. C’est en effet très simple et attrayant.

 

Le problème est lié au référencement

Cette version de Prestashop pose donc un gros problème de contenu dupliqué, car sur des sites différents, le même contenu rédactionnel sera affiché. Et Prestashop ne gère pas du tout cette situation de duplicate content. Votre référencement s’en retrouve pénalisé, et les visites autant que les ventes vont vite chuter puisque le site n’est plus correctement placé dans les résultats des moteurs de recherches.

 

Pas de devis malgré les sollicitations

De nombreux clients nous demandent de bien vouloir établir un devis pour notre prestation visant l'augmentation de leur trafic, et donc de leur chiffre d'affaires, mais nous déclinons les invitations. Ce n’est pas un luxe ; simplement passer un site e-commerce Prestashop à la version 1.5 pour le multi-boutique est une mésaventure. Si des développeurs ont travaillé sur le sujet, une chose est certaine, ils n’étaient en rien des experts seo, et le référencement pouvait leur être inconnu.

 

Que faire pour se développer rapidement ?

Aucun référenceur sérieux ne pourrait avancer un délai pour atteindre des objectifs de positionnement suite à une pénalité de duplicate content.  Si le référencement naturel prime dans votre trafic, alors il n’existe qu’une solution : ré-écrire chaque fiche produit, de façon à ce que chacune soit unique. Si le webmarketing vous importe davantage et que vous n’avez rien à  faire du classement du site dans les moteurs de recherches, alors vous pouvez récupérer la situation avec de la publicité de type Adwords. A condition d’être accompagné par un bon prestataire, vous pouvez tenter l’affiliation auprès de place de marchés comme amazon par exemple, mais si vous n’espérez toutefois pas des résultats immédiats, ou alors de l’emailing qui est plus immédiat.

 

Le mieux est vraiment l’ennemi du bien…

Mais il faut retenir un élément important : si avant de passer à la version 1.5 de Prestashop votre trafic provient en grande majorité du référencement sur les moteurs de recherches, alors restez à la 1.4 ! 

 

 

Le référencement complet d’un site e-commerce

Quel prestataire choisir pour atteindre vos objectifs ?

Créé sous Prestashop, pour votre boutique en ligne, faut-il recherchez un spécialiste du référencement qui soit aussi un développeur, ou un webmaster seo, ou simplement un prestataire capable d’installer et de paramétrer un module proposé par Prestashop ?

 

 

Les solutions ne sont pas toutes faites

Trop de porteurs de projets pensent que Pestashop fournit les solutions à tous leurs objectifs, ou à leurs problèmes. Installer un module d’optimisation de référencement aura pour effet d’affiner des points importants pour le positionnement du site e-commerce, mais c’est tout. Ce n’est pourtant pas ce qui va propulser la visibilité du site en première page d’un moteur de recherches !

 

 

La complétude est dans la navigation et non dans l’optimisation

Pour que le référencement soit complet, il convient de réaliser un véritable audit du site marchand, et de créer une vraie charte de navigation digne des meilleures agences de référencement. Saviez-vous qu’un site avec une bonne charte de navigation est mieux positionné dans les résultats de recherches du web, même pas assez optimisé en terme de SEO, qu’un site e-commerce parfaitement optimisé mais sans une navigation travaillée sur mesure ?  Il est vrai que vous ne lirez pas cela dans les blogs traitant du référencement, mais la plupart de ces bloggueurs ne font que rédiger des articles dont ils récupèrent les idées de droite et de gauche. Ce ne sont pas de véritables professionnels, et s’ils avaient une bonne recette, croyez-vous vraiment qu’ils la cèderaient à n’importe quel lecteur… ? 

 

De l’importance de l’humain…

L’humain est plus important que les modules formatés

En bref, un bon expert SEO convient davantage qu’un module Prestashop. Et pour aller plus loin, comprenez bien que ce qui fait la différence, c’est la création d’une stratégie de référencement naturel. Un module à télécharger n’a qu’une stratégie formatée, un standard assez banal qui rebouche les trous d’un mur mal conçu, rien de plus. Une vraie stratégie de référencement exige du sur mesure, certes en proposant au moins la base, mais en allant bien plus loin et surtout, en répondant à un objectif que seul le client doit définir. Ce n’est pas à l’agence web de définir s’il est meilleur pour le client d’avoir de la visibilité, d’avoir du trafic, de se positionner au contraire sur des mots clés permettant des achats ou des clics sur de la publicité interne. Le prestataire est là pour mettre en œuvre une stratégie qui permettent d’atteindre ce que souhaite le client. Si le client ne sait pas ce qui est mieux pour lui, il sera toujours insatisfait, quel que soit le résultat.

 

L’exemple d’un site de rencontres illustre cette importance

Pour illustrer ces propos, imaginez un site de rencontres en ligne. Perdu dans la masse, il n’a que peu de visites, et donc pas d’inscription. Sans inscription, pas d’abonnement non plus. Si le client contact une agence de référencement avec la mission de monter le site en 1ère page des moteurs de recherches sur des mots clés à définir ensemble par exemple, ce sera à lui d’animer le site de façon à ce que les inscriptions débouchent sur des abonnements. Il ne faudra pas s’étonner si le référencement ne débouche pas sur des paiements après les inscriptions puisque ce n’est pas l’objectif ; le travail du prestataire n’est pas le même.

 

Il importe de bien définir les objectifs au lieu de se précipiter

Si le porteur du projet définit qu’il veut d’abord des inscriptions généralistes, en avançant que le site de rencontres est un mélange de rencontres libertines et de rencontres amoureuses, il faudra bien s’attendre à un taux de rebond important et à un faible taux de conversion des inscrits vers les abonnements. Ce qui n’est pas dramatique si le modèle économique du client est axé sur la publicité ou la revente d’adresses mails. Mais si le modèle économique est en rapport aux abonnements, c’est un problème. Beaucoup de clients communiquent au référenceur de leur choix ce qu’il doit faire (il lui confie la mission parce qu’ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes, rien de plus), alors qu’elle n’est pas alignée avec leur modèle économique. Si elle l’est, la création du site web est-elle en adéquation avec cet objectif ? Parfois une refonte du site de rencontres est nécessaire, bien au-delà d’une simple optimisation SEO. Mais comme tout le monde le comprend, c’est également une question d’argent, car plus il y a de travail, plus le prix augmente logiquement. Comme quoi, pour gagner de l’argent avec son site, il ne faut pas toujours en confier la création au prestataire le moins cher, il faut choisir le plus compétents sur différents points.

 

 

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux, il est important de diffuser de bonnes informations sur la toile…  Et si cet article vous fait écho, allons plus loin dans votre projet ; contactez-nous par mail depuis le formulaire de contact accessible ici.

 

Commentaires

@Shopnextdoor : Un CMS n'est pas destiné à un développeur professionnel, il s'adresse à une personne qui n'a pas toutes les compétences pour créer un site de A à Z, mais qui possède les bases pour s'en sortir pas trop mal avec ces logiciels. S'ils veulent gagner de l'argent en tant que créateurs de sites internet, ils n'ont pas d'autres choix que de rester fidèles aux CMS... Et puis parfois vous avez des webmasters amateurs qui font cela le soir, en plus de leur travail en journée; or le CMS permet d'aller plus vite, et du coup de facturer moins cher, ce qui garantit des rentrées minimes mais régulières en compléments. En définitive, on en a pour son argent... Mais chacun voit midi à sa porte...
Envoyé le 15/05/2014 à 16:04 par Agence BreizhMasters
Comment est-il encore possible que des programmeurs d'un tel outil ne prennent pas en compte les risques que ce dernier fait courir au positionnement d'un site ?!
Envoyé le 15/05/2014 à 12:58 par Shopnextdoor
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