La construction de liens, aussi appelé link bulding, a toujours été une quête pour les propriétaires de sites voulant un bon référencement naturel. Les professionnels savent à quel point il est complexe de créer des liens d’une société à une autre, sans qu’ils apparaissent factices aux algorithmes de Google. Parfois, certains prestataires en viennent même à payer des liens, tant la tâche s’avère ardue. Il existe même des porteurs de projet en référencement qui demandent à ce qu’il y ait des échanges de liens.
Comme le sait tout spécialiste SEO, aucune de ces 2 pratiques n’est recommandée, et Google ne récompense pas ce type de stratégie ; il les pénalise. Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées, afin que vous puissiez gagner des liens sur le long terme, en évitant d’être en infraction avec les règles des moteurs de recherches.
Le webmaster analyste des tendances de Google, John Muller, affirme que la création de liens est dangereuse. Depuis, il est de plus en plus compliqué pour les professionnels d’opérer du link building. Même si BreizhMasters ne recommande absolument pas la création de backlinks pour votre classement sur la Toile (il faut privilégier le contenu de qualité, le cocon sémantique et la structure de pages navigables), nous ne pouvons pas ignorer que les liens sont un des facteurs essentiels dans le positionnement, il faut juste ne pas en abuser. Par extension, la problématique d’un référenceur impatient ou d’une mission à petit budget, est le temps : comment augmenter le nombre de liens pointant vers votre site web, sans perdre un temps considérable ?
Une réponse simple : gagner les liens ! Gagner des liens est une technique qui se répand depuis 2012. Le terme est devenu populaire juste après le lancement de l’algorithme Pingouin de Google, ciblant les liens de mauvaise qualité, ou en trop grande quantité. De ce fait, un grand nombre de professionnels SEO est passés du link building à l’obtention de liens. Gagner des liens est le signe d’une relation de confiance avec les personnes qui les génèrent.
Partager les résultats d’une activité récente est vraiment une excellente idée. Vos lecteurs prendront connaissance de votre méthode de travail et de votre réflexion, mais ils découvriront également quelque chose de nouveau. Par exemple, un expert en référencement du nom de Jeff Deutsch a partagé une étude qu’il a faite sur les résultats de recherche Google, sur un site anglophone (sa cible est anglophone). Il a partagé tous les détails de sa démarche, ainsi que ses résultats. De ce fait, il a reçu un grand nombre de commentaire sur ledit site, mais également quantité de liens pointant vers son site Internet.
Sa démarche fut un réel succès puisqu’il a réussi à susciter un important taux d’engagement auprès de sa communauté cible. Mais obtenir des informations de qualité comme celles-ci prend du temps, même si la récompense n’en est pas moins importante.
Pour réaliser une démarche aussi fructueuse que la sienne, voici 3 méthodes possibles qui portent leurs fruits. Vous pouvez le faire vous-même, ou mandater un prestataire pour le faire. Si vous commencer vous-même, vous découvrirez que c’est du temps et de la disponibilité, ainsi que d’autres compétences connexes.
L’histoire de votre entreprise, de votre activité, et la manière dont vous l’avez bâtie intéresseront fortement vos lecteurs. Ils se demanderont quels processus vous avez mis en place, afin d’atteindre vos objectifs. Nous vous conseillons d’agrémenter cette histoire de photos, ou de captures d’écran, afin de la rendre plus vivante.
Menez une étude au sein de votre domaine d’activité, et partagez-la dans votre communauté, peu importe si vos résultats sont bons ou non. Certains préfèrent lire une étude avec des résultats probants, mais apprendre des erreurs de quelqu’un est également enrichissant.
Les avis produits peuvent être d’une grande aide, afin d’améliorer le trafic et le partage. Dans la plupart des cas, ce type d’articles est accompagné de commentaires positifs, et rend le processus de décision plus simple pour le consommateur. Cependant, les avis produits ne génèrent pas un grand nombre de liens.
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