Comment accélérer l’indexation des pages de son site ?

 

 

 

Comment indexer rapidement toutes les pages de son site internet ? Il arrive parfois qu’un administrateur d’un site ait le besoin urgent d’indexer rapidement les pages de son site. Pour rappel, les contacts sur un site vitrine, ou les ventes sur une boutique en ligne, ne peuvent s’effectuer que s’il existe du trafic sur le site, donc des clics depuis les moteurs de recherches. Pour cela, il faut qu’il soit bien référencé, et un maillage interne bien fait avec une navigation vraiment optimisée pour le référencement naturel permettraient de faire monter le positionnement des pages très rapidement. Mais l’aventure commence par l’indexation des pages web.

 

 

L’indexation d’une page prélude à son référencement

Le premier travail du webmaster est de penser à l’indexation des pages

Le positionnement de l’ensemble des pages dépend de l’optimisation du site, mais surtout de son indexation, en première instance. Tant que le site n’a pas toutes ses pages indexées, elles ne peuvent pas être toutes classées dans les résultats du moteur de recherches. Certains sites e-commerce ont plus de 20 000  pages, et il le référencement peut dépendre du poids de l’ensemble quand il est bien conçu par le webmaster.

 

Ne commencez pas à croire aux miracles…

Autant vous le dire en préambule, il n’existe aucune solution miracle si vous voulez que le référencement se fasse de façon naturelle.  A défaut, c’est la pénalisation des pages qui menace, alors même qu’elles ne sont pas encore indéxées – le passage à la pénalisation s’effectuera dans la foulée du feu vert de Google.

 

Comme pour les backlinks il faut privilégier le naturel

Pour que ce soit de façon naturelle, il faut indexer les pages par lots. Notre agence web est adepte de 5 par jour, mais certains référenceurs n’hésitent pas à travailler plusieurs centaines de pages quotidiennement. Les règles pour référencer un site étant de plus en plus fines, il est risqué d’en faire trop. Le naturel est toujours mieux et donne toujours de meilleurs résultats à moyen terme.

 

 

 

Que faut-il faire donc indexer vos pages ?

Au commencement est le moteur de recherches

La première chose à faire est de soumettre bien évidemment le site aux moteurs de recherches. Il est important d’utiliser le Google Webmaster Tool pour soumettre les pages, ce qui permet de les annexer plus vite. Mais l’avancée est progressive, et un administrateur d’un site e-commerce de plus de 20 000 pages aura tendance à faire pression sur son agence de référencement pour accélérer le processus, ce qui serait une erreur de débutant. Par contre le site map est à lui soumettre le plus tôt possible.

 

L’importance de créer des liens de redirection

Si le site marchand est une refonte d’un autre, avec des pages produits ayant des Url différentes, alors il est envisageable de créer des liens de chaque page vers les nouvelles. Au fur et à mesure que les nouvelles sont indexées, donc positionnées dans les résultats des moteurs de recherches, il convient d’enlever ces liens - surtout ne pas les laisser !

 

Le Page Rank est inutile dans le référencement mais utile dans l’indexation

Comme vous le savez, le Page Rank d’une page n’entre pas en ligne de compte dans le référencement de ladite page. Cet indicateur mesure l’aspect social de chaque page du site internet, et rien d’autre, en revanche, il devient important pour l’indexation d’une page externe. Lorsqu’un backlink est créé sur une page à fort Page Rank, vers une page qui n’est pas encore indexée, cette dernière le sera plus rapidement. Il semblerait d’ailleurs qu’elle gagne également un PR plus élevé de façon plus rapide que les autres pages. A cela, le fait que le passage des robots des moteurs de recherches est plus fréquent qu’avec un PR faible. Plus ces pages seront visitées, plus vite le moteur de recherche aura connaissance des nouvelles pages web de votre site.

 

Il faut bannir le Javascript des liens

Attention, certains développeurs utilisent encore des liens en Javascript. S’il est toutefois vrai que les moteurs de recherches commencent à les suivre différemment, il reste vrai que les pages cibles souffrent toujours d’un mauvais référencement. Il faut donc enlever ces liens internes, et dans le cadre d’une campagne de netlinking, il est préférable de ne pas perdre de temps avec les sites dont les ancres de liens seront en Javascript.

 

La problématique des variables de session

Surtout pour un site e-commerce, les cookies peuvent être sollicités, pour utiliser ce qui se nomme en développement web les sessions. A ce titre, il faut absolument vérifier que le site ne nécessite pas cet identifiant de session dans les Url, faute de quoi les robots n’auront jamais accès aux pages web suivantes. Par extension, elles ne seront jamais indexées, ce qui est pire que de l’être tardivement…

 

 

 

L’illusion d’un full crawl rapide

L’indexation totale des pages web d’un site ne peut être que par saccades

En conclusion, même en utilisant des services de Ping, ce qui peut accélérer l’indexation totale des pages, il faut bien comprendre qu’il n’y aura jamais de full crawl déclanché à la demande. Il suffit de regarder dans le Google Webmaster Tool le nombre de pages que le robot visite chaque jour : s’il en visite 70 par jour et que votre site de vente en ligne en compte 20 000, il faudra un peu moins d’un an pour l’indexation de toutes les pages web.

 

Le netlinking pour accélérer le processus

Et comme vous l’avez compris, encore une fois la création de backlinks importe dans l’accélération de l’indexation. C’est ensuite le maillage interne qui peut soutenir la suite, d’où la nécessité de bien concevoir le site web pour le référencement. L’indexation se pense donc à la conception, de même que l’évolution du positionnement. A ce titre, si vous portez ce type de projet, l’agence BreizhMasters saura être un prestataire efficace. Demandez-nous un devis depuis ce lien : je demande un devis.

 

 

Commentaires

@ prevoyance Paris : Pas nécessairement tous les outils du moteur de recherches. Un site bien conçu et régulièrement mis à jour aura les faveurs des robots pratiquement chaque jour avec parfois plus de 100 pages indexées de possible, et par jour.
Envoyé le 17/06/2014 à 11:25 par Agence BreizhMasters
C'est certain qu'avec Google qui est le moteur de recherche N°1 il faut utiliser ses outils qu'il met à dispositions.
Envoyé le 16/06/2014 à 10:59 par prevoyance Paris
@ 135 € : le blog sert à cela, il est rempli d'informations ;)
Envoyé le 12/06/2014 à 11:47 par Agence BreizhMasters
C'est une information utile, et j'ai bien fait de naviguer dans les pages du blog !
Envoyé le 12/06/2014 à 11:03 par 135 €
@Tutps : une indexation est heureusement plus rapide qu'un an, du moins sur un site internet valable. Tant que la page n'est pas indexée, les résultats des recherches l'ignorent. Par contre, des liens dans des articles de blogs par exemple peuvent pointer vers elle. Et puis elle reste accessible depuis la navigation du site web; d'où la nécessité de ne pas référencer des mots clés d'une page avec l'expression exacte, mais de l'ensemble du site en longue traîne : le moteur de recherches affichera toujours une page en relation avec les mots clés du site web.
Envoyé le 14/05/2014 à 13:38 par Agence Web BreizhMasters
Il y a peu, je demandais à un référenceur qu'advenait-il des pages dont l'indexation n'était pas encore faite, et n'ai pas reçu de réponse très claire. Dans l'exemple que vous citez, l'indexation de toutes les pages pouvant durer 1 an, je me demande comment sur cette période les utilisateurs peuvent parvenir aux pages non indexées.
Envoyé le 14/05/2014 à 12:57 par Tutps
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