Bouleversement dans le SEO : annonces de Google sur l'attribut de lien Nofollow

 

 

 

Bouleversement dans le SEO : annonces de Google sur le changement d

 

Google a annoncé en cette mi-septembre 2019 une modification de l'attribut nofollow qu’un webmaster SEO pose sur un lien. Ce changement va impacter votre référencement naturel, aussi, je vais couvrir tout ce que la modification implique. Considérez l’importance de cette information comme très élevée.

 

Historique de l’attribut de lien nofollow

Depuis 2005

L’attribut de lien nofollow a été lancé en 2005.L’objectif de Google est alors d’empêcher de suivre des liens non appropriés, généralement parce que les pages web de destination ne respectent pas les règles de SEO. Bien que l’idée originelle était de lutter contre le spam dans les commentaires.

 

L’attribut nofollow est très pratique pour les expert en référencement naturel, parce qu’il permet de colmater certaines fuites. A titre d’illustration, il évite aux robots de Google de se rendre sur des sur des pages qui ont disparues. Ou plutôt que de payer un développeur pour modifier du code, il suffit de d’intégrer une contre programmation pour rendre invisible aux moteurs de recherches une partie de votre site. L’attribut nofollow signalant à Google qu’il ne doit pas suivre ces liens.

 

A partir de septembre 20019

Jusqu’à la mi-septembre 2019, Google faisait comme si ce lien n'existait pas. Les pages de redirection ne comptaient tout simplement pas/plus pour le classement de votre site Internet dans les SERPs (les pages de résultats). Ça vient de changer : dorénavant, chaque page web est un indice pour le référencement. Les pages web bénéficiant de l’attribut nofollow peuvent être visitées par Google, et le contenu va être lu et analysé quand même. Des vérifications vont être menées comme pour toute page d’un site.

Si Google estime que le lien mène vers un contenu qui ne remplit pas sa promesse, ou qu’il induit l’internaute en erreur avec du spam ou un lien commercial, attention aux conséquences.

 

Dès mars 2020

A partir du 1er mars 2020, l’information collectée servira pour votre ranking.

 

 

Deux attributs complémentaires depuis septembre 2019

Google annonce aux spécialistes du référencement naturel l’apparition de 2 nouveaux attributs. Ils peuvent se substituer au traditionnel nofollow. Ce sont :

Il s’utilise sur tous les liens sponsorisés ou payants. Notez que pour les liens sponsorisés, l’attribut nofollow est encore possible, mais pas pour les liens payants.

 

Je me souviens avoir été contacté par une très grosse entreprise d’édition il y a de nombreuses années en arrière, car j’avais mis un commentaire avec un lien vers le site d’un client, sur l’un de leurs articles lu plusieurs centaines de fois par jour, et elle me disait qu’il pouvait être toléré contre un paiement de 50 € HT. Si la situation arrivait demain, mon lien devrait avoir dans son code la mention d’un lien payant.

 

Ce qui lui enlèverait son aspect naturel. Il serait interprété différemment.

 

UGC signifie User Generated Content (Contenu Généré par l’Utilisateur en français). Cet attribut concerne le contenu généré par l'utilisateur d’un site, comme les liens dans les commentaires, les discussions sur le forum, etc.

 

Beaucoup de signatures dans les forums ont un lien vers le site commercial de la personne qui poste un commentaire pour aider des internautes. En étant active sur un forum, elle montre ses compétences et espère générer du trafic sur cette prestation publicitaire. Dorénavant, ce type de lien devra comporter la mention dans le code, du lien publicitaire non sponsorisé ni payant.

 

Vous pouvez aussi continuer à utiliser le nofollow.

 

Note : vous pouvez combiner l’utilisation du « nofollow + ugc » et « nofollow + sponsorised »

 

 

 

 

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