Actualité des réseaux sociaux…

 

Actualité des réseaux sociaux…Les pays asiatiques ont une présence croissante dans l’économie mondiale, notamment en France. Plus proche du high-tech et des sites internet, la Corée du Sud, le Japon et la Chine se distinguent. Mais cette croissance virtuelle arrive là où nous ne les attendions pas forcément…

 

 

La création de sites internet en France, l’argent ailleurs…

Les USA ne sont plus la marque de fabrique systématique des innovations numériques, logiciels ou internet; sur le plan de la création de sites internet, ils ne l'ont jamais vraiment été... Même des américains se délocalisent à HongKong pour développer leurs produits. Il est vrai que c’est un paradis fiscal, en plus d’être l’une des places financière les plus importantes au monde.

 

La recherche de la rentabilité avant tout est d’ailleurs un point commun entre la Chine et les USA. Pour exemple, un site de petites annonces du type leboncoin, américain, est d’un graphisme aussi pauvre que l’est un site web chinois dans son visuel. En France à l’inverse, les graphismes des sites internet font l’objet d’une réflexion et d’une démarche graphique haut de gamme. En Chine et aux USA, cela importe peu, ce que veut un porteur de projet est un site plus que rentable… En France aussi, mais au détriment de l’élégance graphique, pas au détriment d’une identité graphique.

 

 

Au-delà de l’aspect financier…

Au-delà de l’aspect purement financier, il faut constater que la Chine s’intéresse de plus en plus au virtuel et aux logiciels. Il faut dire que l’internet s’est démocratisé depuis quelques années, grâce aux téléphones portables. Certaines sources avancent même que les trois principaux sites e-commerce au monde seraient chinois !  Le journal les échos affirme même que d’ici 2015 environ, le mandarin dominera le net. Il est étonnant de lire cela, quand on sait que la liberté d’expression reste très modelée en Chine par exemple.

 

Concernant l’économie globale de la Chine, le développement s’est essentiellement porté sur les clonages des produits à succès. De l’imitation quoi… ! Force est de constater que la réplique en matière de virtuel est identique, et sans jouer sur les mots. En fait, ce sont principalement les réseaux sociaux qui se développent. Et se copient… 

 

 

La création d’un réseau social

S’agissant de la création d’un réseau social, faut-il encore présenter Baïdou, lequel est la copie de google ?  Nous pouvons parler de Weibo qui est le Twitter asiatique. Même Facebook a son clone avec Renen. Plus proche encore, même dans la syntaxe, est la copie de YouTube avec YouKu !  Par contre, l’apport chinois est intéressant quant aux nouvelles fonctionnalités présentes dans les copies des réseaux sociaux. Vous allez dire que ce n’en sont plus alors…

 

Prenez le chat, où en Europe il est coutume de l’avoir en visio ou à l’écrit sans le support de l’image ; en Chine, le tchat est aussi vocal. C’est un Wechat. Est-ce le signe que la Chine peut dépasser l’Inde en terme de développement d’applications par exemple ?  Quoi qu’il en soit, attention au made in China virtuel, il serait dommage de s’endormir face à ce concurrent.

Commentaires

Je ne sais pas si le Mandarin dominera le net d'ici 2015 (problème de langue et donc d'internautes) mais il est plus que probable que la Chine, soit par des rachats, soit de la création pure, soit bientôt le premier pays connecté du monde. Attention néanmoins à leurs pratiques de contrefaçon (qui s'applique aux sites également).
Envoyé le 11/07/2013 à 16:51 par Amélie
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :