Le référencement naturel par BreizhMasters

Qu’est-ce que le référencement naturel ? Pour simplifier, disons que le référencement est un vrai métier, et qu’il se divise en 4 branches :

 

Les réseaux sociaux et le community management n’appartiennent pas au référencement naturel, en ce sens qu’il ne s’agit pas référencer quelque chose mais de faire de la promotion. C’est donc beaucoup plus du webmarketing. Ce qui est communément appelé du référencement payant n’en est pas… C’est un doux euphémisme pour parler de publicité Adwords en fait, et dès que vous arrêtez de payer, vous disparaissez des affichages. Rien à voir avec du référencement. Et puis pourquoi payant ? Est-ce que le prestataire que vous allez sélectionner pour bien classer votre site de façon naturelle va être gratuit ? Bref, c’est un joli mot, mais ce n’est pas du référencement.

 

Pour le définir, disons qu’il s’agit d'un référencement s’effectuant naturellement au fil du temps, à savoir sans l’intervention humaine de façon systématique, qu’elle soit d’un expert en référencement, d’un webmaster, etc.  Un intervenant peut travailler pour votre classement, que ce soit en produisant des articles, en créant des liens ou en optimisant votre site, mais une fois la mission terminée, l’aspect dit naturel se retrouve dans le fait que le positionnement de vos mots clés dans les résultats de recherches s’effectuent sur cette base, sans qu’aucun autre spécialiste n’intervienne.

 

Le référencement naturel selon Google

Le simple référencement naturel par Google permet-il d’indexer un site internet en première page ? Bien évidemment que non. Si tel était le cas, aucun propriétaire de site n’aurait la nécessité de trouver un spécialiste en la matière !  Ce dernier doit avoir une connaissance des règles du moteur de recherches, issue de ses veilles et de son expérience ; autrement dit, il doit pratiquer depuis des années et avoir des résultats avec des clients qui puissent servir de références.

 

Chaque moteur de recherche possède ses propres règles, bien que certaines puissent être communes. Le problème avec la plupart des moteurs est que les résultats affichés ne correspondent pas à la juste demande. Google est vraiment la référence, et tout le travail doit tourner autour de celui-ci. Si l’impact du travail en référencement naturel est bon pour ce moteur-ci, il le sera pour les autres. Ceci dit, il vous apportera au moins 90 % du trafic, c’est aussi la raison de ce privilège.

 

Même si les mots clés sont au cœur des algorithmes, il n’y a pas que cela. Le seul contenu rédactionnel ne suffit bien évidemment pas, même si depuis 2014 la firme de Moutain View le privilégie comparé au netlinking.  L’arborescence du site, et donc le positionnement des mots clés, est primordiale, mais ça va au-delà que la simple optimisation des balises Hn et des titres par exemple…   Ensuite, le code dans son ensemble doit être optimisé, sans compter avec le maillage interne qui est essentiel. En fait, le On Site prime que le Off Site, donc ce qui est fait sur le site par votre prestataire est plus important que de créer des liens.

 

Comme vous le voyez, le référencement naturel de Google demande une précision pour optimiser son site internet, et une vraie expérience d’expert pour construire une arborescence optimisée.

 

Le référencement naturel d’un site internet

Le référencement naturel pour Google étant optimisé, d’autres actions devront le compléter. Ces premières actions permettent une indexation progressive dans les meilleurs résultats de recherches. Pour ce qui du référencement naturel pur, le travail est terminé.

 

Vient ensuite la nécessité d’apporter des actualisations au site via le contenu internet. Google apprécie les sites dont le contenu rédactionnel évolue, et qui apportent une information pertinente, voire précise, aux visiteurs. La rédaction pour le web est en effet un atout considérable : création de nouveaux articles pour votre blog, mises à jour de rédactionnels déjà en ligne, création des silos sémantiques. Ce dernier point est le principal !

Le référencement naturel tient compte de la vie du site.

 

Le référencement naturel SEO

Le référencement naturel SEO n’est rien de plus que la savoir référencer un site pour que celui-ci soit dans les meilleurs résultats des moteurs de recherches. Quelle différence entre le référencement naturel SEO et celui de Google, ou le référencement tout court ? C’est la même chose !  Il est plus professionnel de dire SEO, mais pour un spécialiste, outre la sémantique, le travail reste identique.

Certains vont même jusqu’à différencier le SEO white Hat du SEO Black Tat. Le référencement naturel de qualité est bien entendu White Hat.

 

 

Le plus souvent, ce travail pour l’optimisation au référencement naturel passe par un travail d’audit. Pour qu’il soit de qualité, le prestataire doit el faire manuellement, les rapports des logiciels du Net sont inutiles, et leurs conclusions très exotiques, voire aléatoires ! Ils ne croisent pas les données récoltées, et ne cherchent pas non plus les subtilités. C’est pourtant ce qui importe…