Rédactionnels optimisés pour une boutique en ligne

La boutique en ligne www.bebe-abord.com dispose de 3 types de contenus :

Comme vous pouvez l’imaginer, BreizhMasters est intervenue sur le second point en particulier, et plus tard sur le 1er dans une certaine mesure, pour servir d’exemple.

 

Le classement du site ne décollait pas

Aux dires du client, le site avait beaucoup de contenus, et il avait fait son possible pour trouver le rédacteur capable de lui fournir jusque là une bonne qualité. Mais le site ne décollait pas dans les résultats des moteurs de recherches, et le chiffre d’affaires restait moyen faute d’une bonne visibilité. Après quelques échanges écrits et téléphoniques, l’agence s’est aperçue que le client n’avait pas de stratégie, et que le prestataire lui rédigeant les fiches produits avait pour lui plus un intérêt économique que qualitatif, ce qui est toujours problématique en terme de référencement.

L’expert en référencement de BreizhMasters a donc établi une stratégie globale dans un premier temps, après un rapide audit. Le but n’étant pas de casser la structure existante, mais au contraire, de s’y greffer pour apporter des améliorations. Dans un second temps, la stratégie éditoriale a été définie et partagée avec le client qui l’a validée.

La difficulté quand plus d'un prestataire

La difficulté était surtout que différentes personnes intervenaient sur le contenu du site, ce qui peut ne pas être un problème si tout le monde est expérimenté et suit une stratégie unique. En l’occurrence ici, ce n’était pas le cas : le rédacteur des fiches produits écrivait son contenu comme s’il s’agissait d’un blog, avec beaucoup de discours et peu d’informations utiles sur le produit. Qui plus est, elles étaient réparties un peu de partout dans le texte, et principalement vers la fin des pages. Ce principe suppose que le lecteur lise jusqu’au bout pour avoir l’essentiel, or, quand vous voulez acheter un produit, vous avez besoin d’apprécier sa qualité, ses points forts, ses plus-values, son utilisation, et enfin d’âtre rassuré. Là, les rédactionnels avaient beaucoup de bla bla. Il y avait certes de la longueur, plus de 500 mots généralement, mais peu de qualité et environ 40 % de texte utile. Du coup, une partie de la mission a porté sur la correction des textes du rédacteur tiers, et l’expert en référencement a même été jusqu’à donner des conseils au rédacteur pour l’amélioration de la qualité. Il y a eu des changements, mais les fiches produits restaient toutefois une petite littérature.

Il fallait bien faire un choix...

Malgré cela, parfois la récurrence des mots clés était énorme, parfois ils étaient noyés avec un mélange de requêtes comme si l’idée d’en avoir beaucoup sur une grande longueur de texte allait apporter quelque chose pour le positionnement du site. Il a bien fallu expliquer au client que ça ne fonctionne pas de la sorte.

Nous avons le goût du résultat, et nous aimons voir une évolution réelle des mots clés sur lesquels porte le travail ; en revanche, nous ne pouvions pas assumer des baisses de positionnements dues à l’absence de qualité produite par des tiers, au motif qu’ils ne sont pas experts en référencement contrairement à BreizhMasters.

La mission s’est donc arrêtée sur ce refus de collaborer davantage dans ces conditions. En bons termes ceci dit, puisque les résultats étaient quand même là, mais il est important pour un prestataire de maîtriser le sujet sur lequel il travaille, et d'en être le seul régisseur s'il doit rendre des comptes, ce qui n'était pas le cas.

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