Rédacteur expert seo maîtrisant des activités sportives

www.novatopo.com est un site de recherche d'activités sports & loisirs en France. La startup a été créée en 2017. Son ambition est de devenir le Groupon dans ce domaine. Cet objectif sera atteint sans inquiétude, d’une part en raison des fondateurs actuels qui sont les mêmes ayant lancé Groupon et un site e-commerce nationalement reconnu, et d’autre part parce qu’il y des investisseurs très proches de leur philosophie. La proximité des idées est importante dans le cadre du succès.

 

Ce site a pour vocation de trouver une activité sportive parmi des offres de professionnels et de clubs associatifs, en les géolocalisant, en comparant les prix, et en réservant en ligne.  

 

 

Le référencement par le contenu pour stratégie marketing

Pour se faire connaître des internautes qui ignorent l’existence de cette marketplace, le référencement est une partie importante de la stratégie marketing. A ce titre, l’apport de contenus spécialisés dans chacun des domaines du sport est le choix de cette startup.

 

Après avoir publié une annonce lue par notre rédacteur web qui est expert en SEO, une proposition a été formulée. La démarche de la société est différente des autres appels d’offres, la demande est de postuler en écrivant une centaine de mots pour se présenter et expliquer ce que l’on a fait, les activités que l’on aime et que l’on a déjà pratiquées. Rendez-vous compte que le paragraphe que vous lisez actuellement fait ce nombre de mots : il est un défi de tout dire en si peu de mots. Mais un rédacteur professionnel doit en être capable.

 

Après un tests rémunéré, lequel s’est révélé prometteur, a été exposé les sports pour lesquels BreizhMasters pouvait apporter une réelle expertise. En tant que rédacteur professionnel, il est possible d’écrire sur tous les sujets, mais le client a souhaité des rédactionnels courts qui expriment une parfaite maîtrise d’un sujet précis. Il ne s’agit pas de trouver des sources sur le web et d’en faire une synthèse, mais d’apporter une expertise qui distinguera le site de tout ce que vous pourriez trouver sur le Net. La stratégie est excellente. Après quelques échanges, le client a choisi de nous confier toutes les rédactions pour les sujets relatifs aux arts martiaux et aux autre sports de combats, ainsi que tout ce qui se rapporte au vélo de route. D’autres thématiques sont maîtrisées, mais comme une multitude de rédacteurs intervient, il faut bien répartir le travail !

 

 

Le management est important

Ecrire sur des sujets qui passionnent et que l’on maîtrise est une pure délectation. D’autant plus que nous bénéficiions d’une très grande liberté quant aux choix des sujets parmi ceux proposés, quant à la fréquence des envois, des messages à faire passer, sur le SEO, etc.  En revanche, la promesse de 250 € HT par jour demandait à la responsable qui nous chapotait, de nous fournir énormément de sujets à l’avance, chaque texte ne faisant que 300 mots maximum. Cela exigeait aussi de la responsable de nous faire des retours rapides. Nous n’avons reçu qu’une petite quantité de sujets, et nous n’avions de retours que dans les 7 jours, pareillement pour les réponses à nos questions éventuelles. Cette organisation ne pouvait pas permettre d’atteindre l’objectif promis ; premier point inconfortable.

 

Le problème qui a vraiment abimé notre motivation, est que la responsable n’avait pas d’expertise dans les sports que nous gérions. Bien que la qualité rédactionnelle et du contenu a été clairement exprimée, son approche trop amateur était trop en décalage avec le discours expert (mais accessible aux personnes voulant débuter la pratique d’un sport) qui nous était initialement demandé : les demandes de compléments ne cadraient plus avec l’apport sincère de notre expérience. Par exemple, l’achat d’un vélo de route ne peut pas se ramener nécessairement à Décathlon, un pratiquant expert en vélo de route ne peut pas dire cela. Le client peut rajouter des compléments commerciaux s’il le souhaite, mais nous avons mal vécu cette demande éditoriale différente de la promesse initiale. La bulle de ce rêve ayant été percée, il était difficile de garder cette belle motivation, et nous avons souhaité nous retirer de la mission. Avec beaucoup de regrets.

 

 

Nous avons toutefois vécu d’excellents moments sur ces sujets, et les rapports que nous avons eu avec l’ensemble des intervenants de la startup ont toujours été agréables et frais. Nous ne pouvons que lui souhaiter les plus grands succès dans ses développements.