Mission de SEO et de Traffic Management

 

 

 

www.chauffage-aterno.com est le site Internet du leader français de la vente directe de radiateur électrique et de solutions de chauffage. La société possède déjà son site Internet, et un travail de référencement est déjà effectué depuis des années pour en augmenter la visibilité. Les résultats sont déjà bons, mais l'entreprise désire faire encore mieux.

 

Par ailleurs, avoir des visites est une bonne chose, l'intérêt est de les transformer en leads. Il importe donc que le trafic soit qualifié, puis que les internautes trouvent l’information recherchée pour accepter de laisser leurs coordonnées afin d'être contactés pour aller plus loin dans leur projet. Des outils existent déjà sur le site, mais l’objectif est également d’augmenter le taux de transformation. Ce porteur de projet avait donc besoin d’un spécialiste SEO qui soit aussi Traffic Manager.

 

L'environnement de la mission de SEO

Après une annonce en ligne exprimant ce besoin pluriel, des échanges ont pris vie pour affiner l’intervention et ses modalités. A la suite de quoi un contrat a été signé pour valider la mission confiée à BreizhMasters.

 

La société possède déjà en son sein un expert en référencement qui gère le netlinking depuis des années, et qui gère le blog dont le contenu est écrit par une rédactrice web également salariée au siège. Autrement dit, il s’agit d’apporter un regard vraiment professionnel sur l’existant et d’imaginer les possibilités après avoir étudié l’acquis, la vie du site (cartes de chaleur, Analytics, etc.), et la cohérence de la stratégie à mettre en place telle que définie par le spécialiste SEO de BreizhMasters avec les lignes directrices de la société.

 

Outre leur salarié gérant la vie du site, chaque ligne stratégique proposée est explicitée et débattue avec la personne responsable du pôle marketing de la société. Il peut arriver que des lignes stratégiques soient pertinentes, mais que pour des raisons appartenant à la responsable marketing, elles ne soient pas validées. Le débat permet d’approcher le sujet sous un autre angle et de comprendre également des choix. Toutefois, et bien que ce soit difficile à chiffrer, au moins 90 % de la stratégie SEO a été acceptée.

 

La gestion du projet SEO

10 audits précis ont été menés sur plusieurs mois, apportant les solutions pour chacune des pages du site. Des rendez-vous téléphoniques étaient régulièrement programmés entre le spécialiste SEO et l’expert de la société, puis avec la Directrice marketing.

 

Un très gros travail à la fois sur les silos sémantiques et les mots clés eux-mêmes a été mené, ainsi que la création d’un calendrier de publications et d’autres documents venant alimenter le travail à mettre en place par leur expert. Ce calendrier de publications est très important, et ne consiste pas uniquement à trouver un titre à un sujet… Il doit faire le lien entre le support où le contenu sera publié, définir à quelle hauteur de l’année le mettre en ligne, définir pourquoi celui-ci et pas un autre et pourquoi à ce moment de l'année, décrire les informations cardinales à développer et avec quel cahier des charges (mots clés, silo sémantique, longueur, liens, etc.), de quelle façon, et comment en faire un outil de transformation en leads.

 

Un travail très copieux et soutenu a été mené à bien. Il fallait surtout être très précis et ne pas apporter de solutions toutes faites, mais vraiment faire de l’orfèvrerie, du sur-mesure. L’objectif étant que la majoritésdes modifications soit optimale pour la début de la saison qui est octobre. Il est donc beaucoup trop tôt pour avancer des chiffres (sans trahir la confidentialité des informations non plus), mais juste en comparant d’une année à l’autre depuis le mois d’octobre, la part du trafic organique a gagné un peu plus de 13,5%, et il est pensable que les 1,5% de moins du trafic payant (en termes de source des visites) se répercutent au bénéfice du trafic naturel.

 

Le travail produit manifeste donc déjà ses premiers effets favorables.