Création d'un site de financement participatif

 

www.federeves.com recherchait un développeur pour créer son site de financement participatif. Au commencement, le porteur du projet avait son graphiste et son spécialiste en référencement, sachant que le chef de projet de la plateforme avait lui-même des connaissances avancées en SEO. Il ne manquait à l’équipe plus qu’à trouver le maillon manquant à son équipe pour créer la programmation du site.

 

BreizhMasters a rédigé un devis et après quelques échanges, nous avons été sélectionné.

 

Une réalisation complexe qui exige de hautes compétences en développement web

Le client savait que son projet était complexe, et qu’il fallait un prestataire capable de coder en PHP 5 compatible PHP 7, et en POO (programmation orientée objet) pour que tout fonctionne au millimètres, tout en permettant de nouvelles évolutions à venir. Bien entendu, le développement devait être intégré aux graphismes du freelance qu’ils avaient déjà recruté avant de travailler avec l’agence BreizhMasters.

 

L’optimisation SEO du site de financement participatif

Il est apparu très vite que le spécialiste en référencement n’avait pas les capacités pour rédiger un vrai cahier des charges SEO, et en tant qu’expert en la matière nous avons demandé des explications et souhaité un document plus professionnel. Le prestataire a reconnu ne pas être en mesure de faire cela, et le client nous a donné très vite l’optimisation du site de crowdfunding à réaliser. Il y a eu des échanges pour affiner le sujet, répondre aux questions, etc. et tout a été validé. Le développeur a mis ces optimisations en place.

 

L'importance du sur mesure

Lors de tests internes, nous nous sommes très vite aperçu également que le graphiste freelance avait récupéré des scripts sur le Net (formulaires, javascript, etc.) pour les intégrer à son design afin que sa mission soit complète, mais ces scripts n’étaient pas compatibles avec tous les navigateurs, ou toutes les versions des navigateurs un peu plus anciens. Du coup, il a fallu reprendre une partie du travail, sachant que la mise en page a également posée quelque problème.

 

Face à ce constat partagé totalement par notre client, les premières évolutions graphiques nous ont été confiées. Finalement, ça a du bon de confier l’intégralité d’une création à un seul prestataire ! En plus, nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler avec ce porteur de projet, déjà parce qu’un site de financement participatif est très intéressant à créer, et ensuite parce qu’il excellait quant à ses qualités humaines et de communication. Il était donc très agréable de travailler avec lui.

 

Respecter les dates de livraison

L’agence a toujours été aux rendez-vous quand il s’agissait de livrer une version ou un ensemble de fonctionnalités, de façon à ce que le client puisse tester quand il nous disait avoir le planning pour le faire, ou pour lui garantir qu’il pouvait valider ses rendez-vous avec des futurs partenaires et annonceurs. Il était donc très important pour nous de livrer ce qu’il fallait quand il le fallait.

 

Une équipe très nombreuse pour tester tout le site Internet !

Pas moins d’une vingtaine de tests ont été réalisés au fur et à mesure des avancées, dont 16 de façon réelle par le client lui-même, des futurs partenaires du site de financement participatif, voire des futurs annonceurs, mais également des internautes lambda pour voir comment ils réagissaient devant les fonctionnalités, la facilité de prise en main et d’utilisation.

 

 

La création est en ligne, fonctionnelle, il ne reste plus qu’au client de réussir le lancement de son crowdfunding, et nous n’avons aucun doute sur ce point. Nous lui souhaitons les plus grands succès et espérons travailler de nouveau avec lui, c’était tellement agréable… ! je vous invite aussi à consulter les avis sur BreizhMasters pour voir ce que le client dit de nous.