100 rédactions pour la refonte d'un site vitrine dédié aux voyages

 

 

 

www.agra.nl est le site Internet d’une entreprise basée aux Pays-Bas, spécialisées dans les voyages. La refonte de sa vitrine digitale était prévue, dont les textes dans la version française, pour apporter de l’information sur de nouvelles thématiques mises en ligne. Après avoir communiqué des références pour montrer la qualité rédactionnelle, la société a souhaité réaliser un test rémunéré avec 3 articles à rédiger dans un temps plutôt court.

 

 

Les compétences rédactionnelles mises à l’épreuve !

La mission répondait à 2 thématiques, celle des voyages scolaires et professionnels, et celle des voyages plus touristiques dans différents pays. Déjà, le timing de réalisation du test était réduit, d’autant que la thématique des voyages professionnels était très difficile. Pour illustrer, il s’agissait de rédiger 350 mots sur l’intérêt de réaliser un voyage professionnel dans le domaine des services aux personnes et aux territoires.

 

Etre rédacteur est vraiment un métier exigeant en compétences et en capacités d’adaptation, ce qui a été mis à l’épreuve ! Mis à part quelques sujets plus connus, la quasi majorité présentait une méconnaissance totale des secteurs et des enjeux à traiter. La pression s’accentuait du fait du temps de réalisation très court.

 

La rédaction s’est très bien passée ainsi que le respect des dates de livraisons, puisque la mission a non seulement été accordée à BreizhMasters, mais elle s’est dupliquée: de 30 textes en 15 jours, la mission s’est transformée en 100 textes. Un vrai défi où à la fois il fallait écrire des informations cohérentes dans des domaines parfois inconnus, et surtout utiles tout en revêtant un aspect intéressant du point de vue communication.

 

A titre d’exemples, voici quelques thématiques à aborder pour les voyages professionnels :

 

 

Des contraintes rédactionnelles

Le client avait des exigences rédactionnelles :

 

 

Le service avant tout, hé oui !

Toujours dans le cadre du renouvellement de son site web, le client a eu besoin de textes d’environ 200 mots sur les pays dans lesquels ses propres clients pourraient effectuer leur voyage touristique. Il y avait une soixantaine de pays, donc une soixantaine de textes à écrire. La date ultime de livraison restant identique !

 

Pour y parvenir, ce qui fut le cas, il a fallu se lever très tôt et éteindre l’ordinateur tard… Mais ne pas permettre au client d’être dans les temps était hors de question, même s’il arrivait un peu tard pour un planning parfait. Etonnamment, le sens du service plus que le gain a motivé cette acceptation. Il faut reconnaître que ce fut une réelle délectation, le rédacteur avait l’impression de remonter sur un ring (certes, il faut aimer l’adversité …).

 

Il y a eu extrêmement peu de retour sur les textes, et sur 11 seulement. Ce n’était pas un problème lié à la qualité des rédactions, mais le souhait de voir des exemples concrets et pratiques plus proches des demandes de devis que le client recevait sur certaines thématiques, chose qui n’avait pas été communiquée dans le cahier des charges (et que nous ne pouvions pas connaître). Ces modifications représentaient moins de 2 minutes d’intervention, le client apportant le détail des demandes avec une précision d’horloger.

 

 

 

C’est sans doute une anecdote, et ces lignes se concluent avec ces mots, mais la mission était un tel plaisir que nous avons même réussi à livrer l’intégralité avec 1 jour d’avance ;-) Et nous sommes prêt à recommencer !