Présentation de l’agence web BreizhMasters

 

 

Bulletin de l’activité et du marché pour le 1er semestre 2017

Le début de l’année 2017 a connu une reprise du marché de la création de sites Internet, avec de vrais budgets et des projets particulièrement intéressants. Ce premier semestre voit particulièrement la croissance des demandes pour des plateformes de voyance, et des besoins en rédaction web. Ce n’est que depuis la mi-juin que les entreprises cherchent leur community manager, voire un traffic manager. Il est vrai que le community management prend de plus en plus d’importance, avec même de plus en plus d’impact sur le référencement. En fait, Google cherche à distinguer les influenceurs. Il est donc normal qu’une entreprise ayant un bon prestataire en référencement soit informée de ce tropisme,  et qu’elle se mette en quête du professionnel adéquat.


2017 a connu les élections présidentielle et législative. Contrairement à l’accoutumée, le nombre de demande de devis et d’appels d’offres n’a pas chuté. Est-ce cela l’effet Macron, où un entrepreneur en herbe a tant confiance en l’avenir qu’il cherche à créer son activité digitale, malgré cette période qui ordinairement est davantage vécue comme de l’incertitude ? En tant que responsable de BreizhMasters, j’aurais tendance à répondre par l’affirmative, aucune des années précédentes avec un scénario similaire n'a produit ces effets. En revanche, un bémol : moins de 5 % des projets soumis aux agences et autres prestataires n’abouti à une création. S’il y a bien en effet dynamique en ce premier semestre, la crainte d’embrayer sur le démarrage du projet ralentit certainement le passage de l’information à la réalisation.


Les entrepreneurs s’engageant dans une démarche de référencement et d’acquisition de leads, le font vraiment sur du moyen terme, voire du long terme. Auparavant, les durées des contrats dépassaient rarement 3 ou 4 mois, par manque de trésorerie. Aujourd’hui, un accord est conclu pour au moins 6 mois, parfois 9 mois. C’est une bonne nouvelle ; elle souligne que la reprise est là, que les entreprises digitales facturent plus qu’il y a 1 an.


A noter enfin que BreizhMasters a fêté son 7ème anniversaire durant ce semestre !

 

Bulletin informatif couvrant novembre 2015 à août 2016

Après une fin d’année 2015 marquée par une pause des appels d’offres, la reprise est actée pour les demandes en création de sites Internet dès janvier. Jusqu’en juillet 2016, les demandes exprimées concernaient de vrais projets, lesquels sont caractérisés par :

 

Cette période, sur 2016, est par contre exceptionnelle pour la demande de rédactions web, ainsi que pour les audits de référencement.

 

A partir de Juillet, peut-être y a-t-il un lien avec les vacances, les demandes ont commencé à avoir quelques problématiques liées au timing, à savoir que les projets avaient une nécessité d’être lancé au plus tôt fin août, au plus tard en septembre, mais la demande de devis ne commençait qu’en juillet. Si l’étude de marché était bien faite, la personne aurait déjà dû contacter depuis quelques mois avant des prestataires pour avoir une idée du temps de travail. L’analyse des lignes du projet a donc été escarpée dangereusement, car si le porteur du projet a une obligation de saisonnalité, le développeur n’a que 2 mains pour coder et ne travaille que 5 jours sur 7 ;-) 

 

C’est en août que les demandes exotiques sont arrivées en masse, comme chaque année. Sans aucun doute l’esprit des vacances les accompagnait.  Clairement, les personnes concernées souhaitaient un revenu complémentaire sans un véritable projet, au sens de créer une vraie activité. Sauf que ces projets étaient de créer des sites plutôt complexes, ou avec des exigences accessibles mais longues à développer. Dans cet esprit de vacances, l’expression des besoins était laminée à « je veux un clone de tel site », et le budget toujours inférieur à 500 €, ce qui n’était bien sûr pas réaliste.

 

En résumé, la demande est plutôt réelle, avec de vrais beaux projets, où les personnes n’hésitent pas à investir pour être en ligne et bien placées sur le Net pour la reprise de la consommation dès 2018. Elles ont estimé qu’il leur faudra 1 an pour prendre racine ou faire figure de références sur Internet, et être déjà bien implantées pour cette date. Les retardataires auront toujours plus de difficulté à leur prendre une part de marché, s’ils ont fait ce qu’il fallait en 2017. Aussi, pensez à cette stratégie, et n’hésitez pas à initier la création de votre outil de travail sur le Net, dès que vous êtes disponibles pour y consacrer quelques semaines de travail.

 

Edito sur le second semestre 2015

Dans un contexte économique que tout le monde vit, et dans une perpétuelle évolution des règles des moteurs de recherches, Google principalement, notre agence affiche de très bons résultats : les actions de référencement ne cessent d’augmenter les positionnements des sites que nous travaillons, tout en leur faisant gagner de la visibilité sur la concurrence. Quant à la demande de devis qui est restée stable, les offres fantaisistes ont totalement disparues de l’horizon, pour ne constater que des souhaits d’investissement dans des sites web très complets d'envergures. Il reste toutefois quelques demandes de réalisations mal formulées ou qui demandent à être approfondies, mais l’ensemble gagne vraiment en gamme ; ce que nous aimons particulièrement. Quelques projets ont de la difficulté à se lancer, une fois en ligne, généralement par manque d'argent sur la ligne de la communication, ou par manque de savoir-faire. Peut-être les propriétaires de sites devraient tenter de confier à un professionnel de leur choix, la possibilité de monter pour eux un plan de développement / communication digitale ? C'est du moins en ce sens que nous formulons ce conseil face à cette problématique.

 

Nous avons remarqué un nombre grandissant de porteurs de projets dans l’embarras avec Prestashop, ceci en raison d’un choix erroné du prestataire (l’erreur consiste à dire qu’un CMS permet des prix bas et qu’un prestataire pas cher suffit pour ce type de solution) ou en raison d’un souhait de fonctionnalités qui n’existent pas en natif, et qu’il faut développer sur mesure alors que leur partenaire web ne le savait pas… Nous nous attendons aussi à voir bientôt des appels au secours pour Joomla qui n’est même pas prêt pour le PHP 7… Nos clients ne sont bien entendu pas concernés puisque nous ne faisons que du sur-mesures. Quant à Joomla, ne nous en parlez surtout pas, nous n'aimons pas du tout et nous n'y toucherons pas.

 

L’agence web a dû refuser des missions : délais attendus trop courts, trop de demandes en même temps. Nous avons par ailleurs intégré une spécialiste en community management pour apporter la qualité de notre travail aujourd’hui reconnue, sur les réseaux sociaux. Un nouveau métier pour notre enseigne qui associe son talent avec notre expert SEO, les 2 métiers étant connexes.

 

Auditer pour créer un site

Approche initiale de l’agence web

L’audit peut concerner aussi bien la création d’un site ou sa refonte. Dans la première situation, il s’agit de réaliser l’audit de la principale concurrence et du marché, dans le but de définir les lignes cardinales d’optimisation, de navigation, de présentation du futur site, ainsi que d’autres éléments. Pour ce qui est de la refonte d’un site internet, l’audit mené par un expert seo de BreizhMasters consiste en l'analyse transversale de l'ensemble des problématiques virtuelles allant du référencement du site à l'ergonomie, de son contenu à son optimisation.

 

Fin de l’audit

Au terme de l’audit, vous connaîtrez tous les axes d’amélioration ou de conception, et nous rédigeons à l’intention du webmaster un cahier des charges. Si la création du site est confiée à notre agence, la dialogue s’effectue directement entre les différents intervenants : chef de projet, graphiste, expert en référencement ou expert seo, développeur web, et bien entendu, le client. Nous demandons pour chaque étape essentielle du projet de création ou de refonte, une validation de la part du client.

 

 

Auditer un site web pour le référencer

Le référencement naturel

Le référencement d’un site web peut être entrepris de différentes manières. Dans le cadre d’un référencement dit naturel, l’intervention d’un expert seo ne se réalise qu’une fois dans la vie du site, sauf si un énorme changement dans les algorithmes des moteurs de recherches était mis en place bien entendu.

 

Du bio naturel pour pérenniser l’évolution

L’expert seo mène une prestation on page, c'est-à-dire sur le site web lui-même. Il ne sert à rien de faire des campagnes de netlinking pour tenter de mieux indexer un site e-commerce par exemple, alors que le contenu de la boutique en ligne ne pourrait pas faire l’écho aux backlinks créés. La pérennité d’un site quel qu’il soit, dépend toujours au final de l’aspect seo : contenu web, fiche produits, articles, manière dont les éléments de contenu sont mis en avant, navigation optimisée référencement naturel, choix des mots clés, travail de la longue traîne, juste optimisation des points vraiment principaux sur chaque page web d’un même site, blog interne, maillage interne, interaction sociale - ce qui va au-delà da la seule présence d’un like Facebook ou d’un +1 de Google+ -, etc.

 

Pourquoi un audit manuel ?

Bien entendu, il existe des logiciels professionnels pour réaliser des audits rapides, mais ils sont figés et dépendent de beaucoup d’éléments de votre compte Google... Certaines analyses transversales sont absentes, et nous même avons pu voir parfois qu’elles étaient fausses quand elles existaient. C’est pourquoi notre agence a opté de réaliser un audit de qualité, humain, allant chercher bien entendu le principal, mais également tous les détails que constitue une mise à jour des moteurs de recherche.

 

Retour de manivelle

La qualité de l’expertise avec un audit manuel est là. Nous avons vu de nombreux porteurs de projet aller vers la facilité d’un audit rapide et moins cher car réalisé avec un logiciel professionnel. Le webmaster seo apporte ensuite les modifications découlant de son analyse, et les résultats durant les premières semaines montrent que le site du client est mieux positionné. Il est satisfait, pour quelques mois. Généralement, nous reconnaissons très vite ce porteur de projet déçu par le moins cher, sa littérature exprime toujours une recherche d’un vrai référenceur, d’expert seo ayant des références vérifiables, d’un travail de référencement ayant des résultats à long terme, etc.

 

 

La conception d’un site internet

Avant propos

A moins de désirer un site internet qui ne soit que le prolongement d’une carte de visite, l’intégralité des interventions doit être pensée pour le référencement, sa visibilité sur les résultats des moteurs de recherches. Mais nous faisons davantage que créer un site internet, nous apportons diverses plus values comme vous le constaterez dans ce billet, ou en lisant les avis de nos clients.

 

Expertise

Malgré un environnement économique qui reste délicat, notre agence combine une volonté de répondre au cahier des charges du porteur de projet et notre expertise en tant que créateur de site internet ou d’agence de référencement. Il peut donc nous arriver lors de la formulation du devis ou de la rédaction d’un cahier des charges, de répondre différemment à l’expression d’un souhait, telle qu’émise par le porteur du projet.

 

En tant que professionnels de l’internet, nous savons détecter les infractions d’une attente avec les réels besoins d’une acquisition de chiffre d’affaires, ou de bon référencement. Nous rédigeons un devis ou un cahier des charges en adéquation avec vos objectifs et de façon durable en fonction de ce qui nous semble juste et adapté.

 

Le graphisme

Concevoir un site web en pensant à sa visibilité, aura des incidences sur l’aspect graphique. Par exemple, il peut parfois être indispensable d’avoir du texte dans certaines pages, et outre la charte graphique de la police, il va bien falloir le placer quelque part, de façon à ce qu’il ait sa présence pour le référencement et sa logique informative pour le visiteur. La charte de navigation également aura un impact - les liens internes, le menu horizontal, l’éventuel menu vertical secondaire, l’accès au contenu primordial, etc. - : où les mettre et pourquoi, quelle charte graphique pour chacun d’eux ?

 

Le développeur

Le développement du site web doit bien entendu être pensé dans cette conception : quelles sont les fonctionnalités à mettre ne place, de quelle façon, avec qu’elle technologie et pourquoi ? C’est aussi ici que le prestataire doit penser aux optimisations on page.

 

 

A propos de la création d’un site internet

Situation

Quel type de sites internet souhaitez-vous créer ? Le temps de création diffère d’un type à l’autre, d’une part selon les fonctionnalités souhaitées qui sont plus ou moins complexes et chronovores à développer, et d’autre part en fonction du cahier des charges initial. Quand le porteur de projet dispose d’un cahier des charges complet, avec le détail de chaque page web - fonctionnalités, graphisme, etc. -, le développement du site web est plus rapide que s’il faut tout concevoir en interne.

 

Le cahier des charges peut aussi disposer que vous apportez tous les éléments graphiques, et en ce cas, le temps de création est également plus rapide pour l’agence. Comme nous sommes des experts dans notre domaine, et que nous étudions vraiment les cahiers des charges qui nous sont remis (parfois il faut la semaine tellement ils sont denses), si nous constatons des éléments moins performants ou inadaptés pouvant avoir des conséquences sur l’expérience de l’internaute ou sur la visibilité du site sur les moteurs de recherches, nous serons force de proposition.

 

 

Sites web par site web ...

Site e-commerce

Alors que la France compte désormais 25 millions de cyberacheteurs, la création de site e-commerce est devenue fondamentale pour les Entreprises ; 7 internautes sur 10 achètent d'ores et déjà en ligne. Que ce soit pour créer un site e-commerce ou un comparateur de prix, nous sommes des créateurs web adeptes du sur-mesure, non seulement pour des exigences graphiques, mais encore pour des exigences aiguës en matière de sécurité comme de référencement.

 

Les fiches produits revêtent une importance cardinale pour le référencement, ainsi que les pages des catégories qui se trouve à des positions clés pour la visibilité du site et son trafic. Bien évidemment, l’expérience prime pour créer un site de haute facture, avec un menu qui ne soit pas du javascript ni un tout autre événement d’affichage au passage de la souris : que des menus permettant d’indexer les catégories ainsi que les produits. Pour en savoir plus : http://www.breizhmasters.fr/article/pourquoi-confier-la-redaction-de-fiches-produits.

 

Site d’enchères au centime

L’accompagnement pour créer votre site d’enchères au centime va au-delà de la simple création internet. Notre agence en a créé de nombreux, et nous apportons notre savoir-faire et nos conseils pour que cette activité ait le plus de chance de réussir, et pour qu’elle soit légale, car tous ces sites ne le sont pas, et une fermeture par décision de justice est possible si certains points sont mal gérés.

Pareillement, nous aiguillons nos clients, et exclusivement nos clients, pour le lancement de leur activité. A noter que la stratégie d’Entreprise vous appartient. Nous vous apportons un outil professionnel et moderne, sans bug et sécurisé contre différentes tricheries - dont certaines sont encore possibles dans certains sites d’enchères au centime notoires -, qui saura répondre aux attentes de vos propres clients, à vous néanmoins de faire les bons choix dans votre activité : supports de communication, produits, fournisseurs, stratégies, prix et autres politiques commerciales, etc.

 

Voici deux sites d’enchères au centime que nous avons développés et qui connaissent un fort succès :

http://www.breizhmasters.fr/realisation/creation-d-un-site-d-encheres-au-centime-complet

http://www.breizhmasters.fr/realisation/creation-d-un-site-d-encheres-au-centime-au-centime-pour-les-DOM-TOM

 

Site de rencontres

La création d’un site de rencontres est beaucoup plus complexe que ne le laisse présager une visite sur les principaux leaders du marché. Tout un travail de conception du cahier des charges doit accompagner la stratégie, laquelle doit être à la hauteur du budget du porteur de projet. Si nous déconseillons l’intégration d’un service de webcam, c’est à la fois pour des raisons légales, ce qui a ensuite une incidence de taille sur le prix du site de rencontres. Tous les sites livrés à nos clients sont encore en ligne quelques années après, parce que nous accompagnons leur réalisation avec des conseils utiles à leur lancement. Plus que jamais, s’il existe un type de site devant avoir une empreinte graphique forte, c’est celui-ci.

 

Nous avons rédigé à votre intention un dossier simple à aborder sur le sujet de la création d’un site de rencontres ; vous le trouverez en cliquant sur ce lien. A noter qu’un livre blanc sur le sujet est en cours d’élaboration : avoir des inscriptions, gagner de l’argent avec son site, etc.

 

Sites d’annonces

Que ce soit un site de petites annonces de type leboncoin, ou des annonces immobilières, ou encore de la location saisonnière, des sites d’annonces de massages, d’accompagnement ou d’escort, l’agence web BreizhMasters les a tous abordés pour certains, ou s’est professionnalisée dedans pour d’autres. Multilingues ou en français que ce soit en France ou à l’international (un site peut être multilingues en France ou en langue locale à l’étranger).

 

Saviez-vous que des confrères français ou étrangers nous contactent pour nous acheter des développements en marque blanche, correspondant à leur cahier des charges spécifique ? Si vous compulsez nos références, vous ne verrez que certaines de nos créations, d’autres en ligne sont exploitées par d’autres agences web en Israël ou en Afrique par exemple.

 

Les autres sites web

Site vitrine, comparateurs de prix, réseau social ou tout autre site internet, nous sommes des créateurs réalisant du sur-mesure, avec des pages pouvant être référencées par les moteurs de recherches. Nos équipes peuvent réaliser le site internet de A à Z, ou le porteur de projet peut apporter son design, son logo, pour nous confier que l’intégration graphique et le développement du site.

 

 

Une agence de référencement à votre service

Pas automatique

Référencer un site web ne répond pas à des automatismes, et même si une bonne optimisation accompagnée d’un bon netlinking donnent des résultats, une vraie agence de référencement se concentre sur la thématique du site web par exemple, car les moteurs de recherches réagissent différemment. Certains sites nécessitent davantage de contenus gérés d’une façon alors que d’autres doivent les voir travaillés autrement. D’autres encore seront moins exigeants sur le contenu et ont besoin d’un netlinking plus important.

 

Préparer l’avenir

Référencer un site internet, c’est aussi savoir choisir les bons mots clés, pas à la place du client, mais avec lui, même si l’agence de référencement est une force de proposition. C’est également savoir apporter la juste optimisation : la perfection n’existe pas, et il n’est pas certain qu’elle soit souhaitable ; les algorithmes des moteurs de recherches évoluent, le travail doit toujours être pérenne pour éviter le yoyo du positionnement dans le SERP. C’est pourquoi nous sommes partisans de la juste optimisation, celle qui vous maintiendra en première des moteurs de recherches.

 

Des références

Avant de confier une mission de référencement à un prestataire, il est bien de vérifier le référencement de son propre site. A chaque devis que nous envoyons, nous affichons spontanément quelques uns de nos propres résultats, c’est un gage de sérieux et de savoir-faire. Si un prestataire de référencement est incapable de le faire pour lui-même, comment le pourrait-il pour votre site web ? Pour voir nos références clients, c’est ici.

 

 

A propos de la rédaction

D’une manière plus générale, plutôt que de parler de rédaction, parlons de création de contenus. Quoi qu’il en soit, nos références sont au bout de ce lien.

 

Contenus web : des articles pour un blog, des textes généraux ou spécifiques, création de dossiers thématiques, d’un livre blanc, d’un e-book. Ce peut-être de même la rédaction de fiches produits, de commentaires, de communiqués de Presse, etc. La liste de nos interventions est très large.

 

Contenus print : textes de flyers ou de brochures, création de documents institutionnels, de documentations, etc.