Une demande de devis en référencement restée sans suite…

 

Le prix du référencement d'une agence webDans ce billet, l’agence web souhaite continuer son contenu éditorial sur le référencement d’un site internet. Nous disions dans un précédent article que les experts en référencement forment une sorte de réseau, dans lequel nous communiquons beaucoup pour partager nos expériences. Une agence de référencement consoeur nous a fait par d’une demande de devis qu’elle a reçu d’un porteur de projet souhaitant référencer une boutique en ligne. Il semblerait qu’après avoir contacté plusieurs prestataires, il n’ait trouvé personne pour réaliser son référencement.

 

Comme nous le disions dans un autre article dédié également au référencement, il peut être compliqué pour un propriétaire d’un site internet, de ne pas trouver son prestataire en référencement. Ne serait-ce que de la stagnation dans son souci qui résulte du fait qu’aucune agence web ne réponde favorablement. Le but de cet exemple est à la fois d’expliquer ce qu’est un bon référencement avec les pistes favorables et défavorables, et de montrer certaines erreurs, côté client, à ne pas commettre.

 

 

Un référencement pour une boutique en ligne de deux ans

Il est plus que temps en effet de s’intéresser au référencement d’un site marchand au bout de deux ans. En fait, dès sa mise en ligne, la campagne de référencement devrait commencer. En tenant compte du fait qu’un site e-commerce souffre généralement du manque d'un bon contenu pour profiter d’une bonne indexation par les moteurs de recherches, et l’agence web ne traite pas ici du nombre de produits mis en ligne, référencer un site internet de ce type est nécessaire au plus tôt. Il en est de même pour un site de rencontres.

 

Parfois l’agence web avance qu’il est préférable de reculer la création d’un site e-commerce si le client n’a pas d’argent pour initier de suite son référencement, ce à quoi vous pourriez penser que ce décalage est dû à un manque de trésorerie, ce qui n’empêche pas de commencer. Juste qu’une boutique en ligne exige un minimum de stock, et que si la visibilité du site est quelconque, rien ne sera vendu, ce qui aura un poids énorme dans la balance comptable. C’est la survie du site internet qui est en jeu si le stock ne se vend pas.

 

Par ailleurs, avec Panda puis Pingouin, une boutique en ligne souffre davantage que n’importe quel autre site web. Tous ceux qui étaient dans les premières pages ce sont très souvent vu redescendre de parfois plus de 50 places ! Ceci signifie une chute du chiffre d’affaires. Les seules boutiques en ligne restantes en bonnes positions sont celles qui investissent tous les mois, depuis des années, dans leur référencement.

 

 

Faire du net linking pour 20 mots clés

La stratégie du référencement est à revoir. Une campagne de net linking ne s’effectue pas une quantité importante de mots clés. C’est réalisable, mais le prix du référencement sera à la hauteur de la masse de travail pour l’agence web ! Bien référencer un mot clé exige du temps, et des compétences en référencement. Plus il y a de mots clés, plus il faut du temps, donc le tarif du net linking est plus important. Il est important de bien concevoir un site internet de façon à optimiser le prix de son référencement.

 

 

Dans ces 20 mots clés, il existe en fait des expressions du type acheter un jeans, acheter un jeans pas cher. Ce sont des exemples. Si le site web est optimisé pour le référencement naturel simple et longue traîne, le référenceur n’a pas besoin de travailler les deux expressions. A la limite, acheter un jeans est suffisant, le pas cher se retrouvera associé au mot clé par effet de longue traîne.

 

 

Le prix d’un référencement

Ce client pensait par ailleurs qu’il n’allait payer que les mots clés en première page de Google… Un vrai prestataire en référencement, que ce soit un freelance ou une agence en référencement, peu importe, engage du temps, des compétences, pour faire monter le positionnement mensuel dans les moteurs de recherches. Etant donné qu’il faut plusieurs mois pour bien référencer un site internet, personne n’accepte de référencer gratuitement un site web et d’éventuellement être payé à partir du moment où le site sera en première page. Le conditionnel souligne ici le risque supplémentaire que le client ne le paye pas du tout une fois arrivé à ce qu’il souhaitait en terme de visibilité, et qu’il fasse juste un entretient ensuite, tout seul.

 

Le paiement aux résultats n’occulte en rien le paiement mensuel d’une prestation de référencement. Le paiement aux résultats s’entend en terme de bonus, de primes. C’est aussi cela qui a provoqué le rejet de la demande de l’ensemble de la communauté des prestataires en référencement. Surtout que le porteur de projet rajoute que le prix de cette prestation doit être très intéressant, autrement dit il souhaite un référencement low cost. Mais pour bien positionner une boutique en ligne, ce ne sont pas des interventions low cost qu’il attend ; il faut un équilibre…

 

 

Réduire le prix du référencement ?

Pour réduire le prix du référencement, et le porteur du projet a bien compris l’importance du contenu pour son site, ainsi que la nécessité de rédiger des communiqués de presse, il évoque la possibilité de fournir à l’agence de référencement des textes spinnés pour lui épargner des efforts, dixit la demande de devis. Deux problèmes dans cette stratégie et orientation.

 

Tout d’abord, les moteurs de recherches sanctionnent les contenus spinnés. Autrement dit, si un référenceur freelance avait accepté la mission en utilisant le spinning content pour s’y retrouver financièrement, jamais le référencement n’aurait porté ses fruits. Bien au contraire, c’est l’ensemble du site e-commerce qui se retrouverait sanctionné ! Et là, c’est le client qui ne s’y retrouverait pas !

 

De cette constatation, vient le second souci : le prestataire doit refaire les textes. Ce qui signifie passer du temps. Et il est un tort de penser que la refonte d’un texte existant est plus rapide que de créer du contenu unique… Le porteur du projet est même en train de surcharger la mission, alors qu’il veut un référencement le moins cher possible.

 

 

En guise de conclusion, nous avons appris que ce site e-commerce n’apparaît toujours pas dans les 10 premières pages de Google, trois mois après ces demandes de devis. Soit il n’a trouvé personne pour le référencer, soit il a trouvé un freelance pas cher comme souhaité, avec le résultat qui va avec… Encore une fois, tout est question d’équilibre…

 

 

Si vous lisez ce billet, c’est que peut-être vous avez également le projet de référencer un site internet. Dans l’affirmative, nous vous invitons à effectuer auprès de notre agence web, une demande de devis. Nous nous rapprocherons de vous pour affiner votre projet, puis notre expert en référencement tarifera le référencement. Pour un premier contact par mail, le formulaire est ici : devis de référencement.

Commentaires

Bonjour et merci pour ces explications très claires! Votre raisonnement se tient vis à vis des magasins en ligne: sans traffic il n'y aura pas de ventes (très peu). Avec plus de visibilité les ventes augmenterons en parallèle.
Envoyé le 11/07/2013 à 14:03 par Jean
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