Les tarifs de creation de site web

Je vais mettre de côté tout de suite les plateformes de type wix qui laissent à leurs membres de créer des sites Internet pour presque rien, puisqu’en contrepartie rien de particulier n’est possible, et surtout pas un bon référencement ou un accès libre à la base de données. Systématiquement les spécialistes SEO retrouvent sur les forum les entrepreneurs ayant ce type de sites, où ces derniers cherchent auprès des premiers une solution pour favoriser le référencement qui est médiocre malgré du contenu. Leur réponse est unanime : faites un vrai site Internet.

Il aurait été surprenant que les versions gratuites permettent à un entrepreneur de commercialiser avec succès sur Internet ses produits ou ses services ou d'accéder librement aux données de son site : manque de fonctionnalités, mauvais référencement, etc.  C’est bien pour se faire plaisir en ayant un site à soi en ligne, mais pas pour une activité avec une visibilité et une expérience utilisateur professionnelles.

Je vais donc aborder tout le reste et évoquer les éléments déterminant un prix.

C'est vous qui choisissez !

Il faut d'abord avoir conscience que le prix d’un site dépend du temps passé à le créer, soit en appliquant un forfait, soit en appliquant un tarif horaire, fonctionnalités de base et en option comprises. Il faut compter également la création du logo et le design du site, voire la rédaction des premiers contenus pour ne pas avoir une coquille vide au lancement de l’activité sur le Net.

Le prix dépend de ce que vous voulez obtenir. Je crois qu’il est aisé de comprendre que le prix n’est pas la somme d’une liste de fonctionnalités et/ou de modules que le porteur du projet mettrait dans son caddy, dont le montant s’accumulerait en fin de lignes. De bonnes pratiques mènent à la pérennité de tous les protagonistes.

En quoi consiste le prix d'un site Internet ?

Les facteurs de prix dépendent du projet, mais certaines choses sont beaucoup plus universelles dans le processus de création :

 

Chaque projet est différent

Le prix de chaque site reste individuel, puisque tous les critères peuvent être différents d'un projet à l'autre. Pour vous aider à mieux comprendre vos besoins, le prestataire doit connaître vos attentes. Il peut en effet exister une différence entre l’expression des attentes et les besoins réels.

Il faut d’abord que vous décriviez au moins approximativement les grandes lignes, et tout ce qui vous semble courant. Si vous avez une référence sur le Net qui corresponde à ce dont vous avez besoin, précisez-la, il est toujours possible d’aller voir les pages du site pour affiner ce à quoi vous vous référez.

Attention, le fait de ne donner qu’un site référent ne permet pas d’en voir toutes l’étendue ! Annoncer « faire copie quasi conforme d'un site existant » n’est pas suffisant, à moins que le prestataire l’ait déjà faite.  Par exemple, imaginez que vous désiriez une plateforme de mise en relation de type airbnb, et qu’en guise de cahier des charges fonctionnelles vous fassiez des captures d’écran de votre navigation. Ceci correspond à ce qu’un développeur appelle le front (ce qu'il y a devant, de l'affichage seulement). Mais l’annonceur dispose d’un compte, lequel lui donne accès à des possibilités (ce que l’on appelle des fonctionnalités), et il existe également des interactions entre le site et cet annonceur, ainsi qu’entre les internautes et lui. Comment savoir quelles sont ces fonctionnalités et interactions possibles si le webmaster n’a jamais réalisé quelque chose d’équivalent ou si vous n’en connaissez pas vous-même les spécificités ? Il faut donc une guideline, que l’on appelle un cahier des charges fonctionnelles.

En admettant que vous ayez de l’expérience sur cette plateforme et que vous ayez des captures d’écran de votre compte – c’est le Middle Office – il faut prévoir la gestion de tout le site par le ou les administrateurs (un ou plusieurs est différent en termes de développements), et tous les cas de figures pour les différentes situations que les internautes inscrits et non inscrits pourraient vivre sur votre site Internet. Ces situations doivent avoir été prévues dans le projet, car l’entrepreneur porteur du projet est censé avoir monté une étude de faisabilité pour définir tout un ensemble d’éléments.

Ayant lu tout ceci, vous comprenez que chaque projet à de forte chance de ne pas ressembler à un autre. Il en est de même pour chaque prix.

 

Le logo et le graphisme des pages du site

Vous pourriez me dire que les CMS ont des modules où tout est déjà prévu en termes de fonctionnalités, et que la complication n’existe qu’avec une création from scratch en pure programmation PHP. Et qu’il est donc possible de faire fonctionnel et moins cher.

Vous auriez raison sur la partie basique : si vous ne désirez pas autre chose qu’un e-commerce avec une page d’accueil, des produits que vous renseignez et que vous liez à une catégorie, que l’internaute peut acheter en ligne et dont vous suivez la livraison Chronopost, un Prestashop classique est suffisant en effet. Sous réserve que vous ne vouliez pas que ça marche comme ceci et non comme cela, et qu’il faille prévoir telle chose qui serait importante pour vous et qui n'existe pas dans l'offre de base de Prestashop, etc. Dès lors, le ça dépend de ce que vous voulez revient à la charge !

Si les fonctionnalités de base vous convenaient, quid du design et du logo ? Si vous partez sur un site conçu de A à Z, le codeur ne mettra pas un template Wordpress à sa création. Il faudra réaliser la partie graphique à part, avec une graphiste. L'enveloppe budgétaire n'est pas identique à celle d'un template tout fait à acheter sur Internet.

Si un template Wordpress tout fait en vente sur le Net était possible, ce serait moins cher ?  Evidemment, sauf que vous l’accepter quel, il n’y a pas de vraies modifications possibles. Et le logo va décliner du graphisme, alors qu’il faut que ce soit l’inverse, que le logo vous corresponde, et qu’il décline ensuite toutes les pages du sites. Autrement dit, ne vous attendez pas à un résultat aussi professionnel comme avec le sur-mesure. Un template tout fait coût moins de 100 € en général, donc il est vrai que c’est tentant comparé à un graphisme sur mesure à 1 600 € HT par exemple.

Expérience utilisateur et optimisation au référencement

Si les prix des sites sur-mesure complets, créés de A à Z sont plus chers que les réalisations depuis un CMS, c’est également en raison du temps qu’il faut y consacrer, notamment à l’UX et à l’optimisation SEO. Ce n’est pas avec des voyants au vert de Yoast qu’un site Wordpress est sur la première page des résultats de recherches des internautes. Ce n’est pas pour rien non plus que les sites référents des porteurs de projets ne soient pas des créations faites avec des CMS, mais bien des sites faits from scratch. Ainsi, dans le domaine de la réservation immobilière, les caciques ne sont pas programmés avec des CMS, idem pour les sites de rencontres qui plaisent le plus. La remarque est vraie pour toutes les thématiques.

Si vous voulez réussir, vous devez pouvoir concurrencer en termes de potentiel fonctionnel, les meilleurs sites Internet plébiscités par vos futurs clients. Ce qui n’est envisageable qu’avec une création sur-mesure, de A à Z et from scratch. En d’autres termes, le prix dépend uniquement de votre projet. Il suffit dans parler au téléphone ou de l’expliquer d’abord dans les grandes lignes pour affiner ensemble dans un second temps. Quand tout le monde sera d’accord sur ce qu’il faut faire, le temps de travail deviendra lisible et le prix en découlera.

 
Demander un prix au codeur web

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du prestataire PHP :
3 Commentaires
Commentaire de Armand
Je souhaite créer un site internet de ventes aux enchères inversées et j’ai un cahier des charges spécifiant son fonctionnement. Il y aura 2 Types d’enchères et le prix ainsi que la durée de chacune sont définis. Le vainqueur est celui qui a placé l'enchère unique la plus basse. Puis il y aura aussi les enchères express, où là vous déterminer son prix réel. Il reste encore d'autres éléments non précisés ici qui seront vus plus tard. Je ne désire pas un devis mais juste avoir une estimation du temps pour cette création sur mesure et de A à Z.
Envoyé le 20 août 2019 à 11:41
Commentaire de Thierry Full
La bonne solution de référencement
est celle qui permet d'attirer des visiteurs avec la CB dans la main ;)
Envoyé le 02 avril 2012 à 18:38
Commentaire de Sinad2012
Quel budget doit-on prévoir pour un devis de création de site e commerce ?
Envoyé le 28 février 2012 à 12:17

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires