Repositionner des mots clés en première page

 

Repositionner des mots clés en première pageSi vous aviez des mots clés placés en première page des moteurs de recherches et que depuis 2013 - 2014 le classement de votre site a chuté des SERPs, vous pouvez être certains que vous avez été victimes de la mise à jour de l'algorithme Pingouin et/ou Panda.

 

Faut-il vraiment endosser le rôle de victime ?

La notion de victime est mal appropriée dans le domaine du référencement. La mise à jour des algorithmes n’est ni plus ni moins que l’application d’autres règles pour positionner au site internet dans les résultats des recherches. Si votre classement a chuté, il faut chercher les infractions à ces règles sur votre site en premier lieu. Ensuite, il faut les chercher hors du site en seconde instance.

 

Des animaux bizarres pour positionner un site…

Panda se charge principalement du contenu d’un site, alors que Pingouin se charge à la fois des liens externes créés lors des campagnes de netlinking, des réseaux spammeux créés avec des sites satellites, mais aussi du maillage interne – les liens dans votre site web même – et analyse certaines parties du code.

 

Faire le ménage chez soi d’abord

Avant de s’attaquer à l’aspect off site, notamment les backlinks, un spécialiste SEO se charge d’abord de trouver les origines internes au site, les infractions qui pénalisent son bon référencement. Un fois que l’audit est réalisé, il rédige un cahier des charges à destination de votre développeur, pour que celui-ci apporte les modifications souhaitées. Une fois que tout est en place, le site est parfaitement optimisé. Il ne reste alors plus qu’à passer à la phase active du référencement.

 

Tout ce qui gravite autour du site

Si quelques semaines avant de chuter dans le classement des moteurs de recherches vous avez mandaté un référenceur pour créer des inscriptions dans des annuaires, ne cherchez pas plus loin dans un premier temps, vous savez d’où vient le problème. Le netlinking ne s’effectue pas sur des annuaires…

 

Qui peut apporter les modifications sur le site internet ?

Un bon expert en référencement rédige un cahier des charges à destination d’un développeur professionnel. Si votre prestataire ne sait pas tout mettre en place, c’est par manque de compétences. Si vous avez un webmaster seo à disposition, il peut le cas échéant réaliser cette mission. Et par la même occasion il apprendra un peu ce qu’est le référencement puisque manifestement ce freelance n’a pas su le faire au moment de la conception du site.

 

Le développeur ou le webmaster peut être un prestataire externe ou un membre d’une agence web, peu importe.

 

 

Replacer les expressions en première Page

Bien entendu, une fois que les modifications sont mises en place, le site internet est parfaitement optimisé comme nous le soulignions. En revanche, ce n’est pas pour autant qu’il remonte dans les premiers résultats dans les semaines suivantes ; la raison est le poids de la pénalité. Il faut donc initier à nouveau le mouvement, dont l’ascension a repris de façon naturelle par contre. Normalement, en 4 mois environ les premières pages sont récupérées.

 

Et pour le devis ?

Souhaitant que cet article sur le référencement vous permette de voir plus clair dans le processus de récupération de son positionnement, nous vous invitons à prendre contact avec l’agence si vous êtes à la recherche d’un expert pour réaliser l’audit, la refonte du site ou le référencement proprement dit. Pour ce faire, le formulaire de contact est accessible sur ce lien : comment récupérer mes positions sur le web ?

 

Commentaires

@ radio2015 : Il y a plusieurs demandes dans votre commentaire qui ne sont pas compatibles avec le référencement. Tout d’abord, un audit ne peut pas être rapide et bien fait, car il faut prendre le temps d’analyser des éléments, d’en croiser certains entre eux, etc. ça ne se fait pas à la légère. Enfin, Google ne prend plus du tout en compte le PR d’un site, il a même arrêté depuis 2 ans déjà de mesurer le PR des pages, mais peut-être que de nouveaux algorithmes viendront calculer cela d’une autre manière, mais pas pour l’instant. Donc chercher à créer des liens entrants depuis des pages avec un bon PR, ne sert strictement plus à rien. Seule la qualité du lien doit être l’objet de votre recherche.
Envoyé le 25/11/2015 à 14:05 par Agence web BreizhMasters
Je cherche à faire réaliser un audit rapide de mon site et de la stratégie de netlinking existante. Je souhaite aussi obtenir des backlinks de qualité avec bon PR. Merci.
Envoyé le 25/11/2015 à 11:58 par radio2015
@ GrosseFacture : je comprends le souci après un investissement d'argent et de temps, perdre son référencement n'est jamais agréable. En revanche, si vous avez été déclassé suite aux nouveaux algorithmes, ce pas le netlinking qui semble être la cause de vos ennuis, mais bien le contenu rédactionnel du site. Cherchez du côté du duplicate content, même interne, avec trop de proximité entre les textes de votre blog par exemple...
Envoyé le 01/07/2014 à 19:06 par agence BreizhMasters
pffff, mon site vient encore de se faire shooter avec panda 4 ! Et je ne parle pas de la fifa, mdr, mais bien de mon déclassement sur des mots clés que je dominais ! J'ai fais 3 ans de netlinking , j'ai mis des articles en ligne, j'ai fait de l'adwords, et voilà, j'ai perdu entre 5 et 10 pages ! C'est devenu n'importe quoi. Je fais quoi ?
Envoyé le 01/07/2014 à 18:27 par GrosseFacture
Si je comprends, on ne peut qu'être victime de soi-même dans le cas d'une chute dans les SERPs... Le cas échéant, quelles pourraient être les "infractions" commises en interne, sachant que notre site est sérieux et propose un contenu qualitatif ?
Envoyé le 06/05/2014 à 09:13 par K-doc Rédaction
@Numericable : un site peut être pénalisé pour différents motifs, et toutes débouchent sur un impact dans le référencement des pages concernées. Si une page est pénalisée, sa position dans les moteurs de recherches chute et le site n'est plus visible dans les premières pages de résultats sur un mot clé (ou plusieurs). Panda et Pingouin sont les 2 algorithmes mesurant les infractions aux règles de Google. Trop d'infractions = une pénalité, pour simplifier bien sûr.
Envoyé le 16/04/2014 à 09:37 par BreizhMasters
Vous parlez du "poids de la penalité" dans cet article. Existe-t-il différents types de pénalité ?
Envoyé le 15/04/2014 à 09:10 par Numericable
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :
Code de confirmation :anti-flood
A recopier ci-contre * :