Formuler efficacement vos besoins pour créer une plateforme de mise en relation

Le développement d’une plateforme de mise en relation entre des internautes proposant un service et des internautes qui expriment un besoin pour l’une de ces prestations, peut-être du BtoC ou du BtoB, les contraintes s'avèrent similaires sur +95% des choix. Pour réussir votre activité digitale, l’élément le plus important est d’abord de définir la meilleure stratégie. Le cœur de votre business suppose donc de faire converger les intérêts des utilisateurs de votre plateforme d’une part, et que les moyens de recherches et de diffusion soient optimisés d’autre part.

Vous comprenez dès lors pourquoi des développements sur-mesure sont indispensables. Votre cahier des charges, aussi synthétique soit-il, doit exprimer les règles qui vont doper l'utilisation de la recherche sur le site, les échanges entre offreurs et demandeurs, et l’aboutissement d’un accord.

Pour concevoir une expérience utilisateur qui corresponde totalement aux attentes de votre public, vous devez réfléchir à comment faire correspondre l’offre et la demande en ligne. A charge de votre graphiste et de votre webmaster de créer les maquettes et codes correspondant. Le succès de votre entreprise est certes lié à la qualité de la création, mais c’est principalement le fruit de travail en amont qui va faire la différence. Car finalement votre prestataire n’a que pour mission de mettre en œuvre ce que vous lui demandez.

Pourquoi définir des fonctionnalités lors de votre demande de devis ?

Pour répondre à ces objectifs, la création de votre plateforme de mise en relation doit s’appuyer sur des fonctionnalités. Votre cahier des charges doit exprimer lesquelles bien entendu, mais aussi comment elles marchent. Pour illustrer, imaginons que vous souhaitiez une affichage de certaines données sur une carte de type GoogleMaps. L’intérêt étant que l’utilisateur puisse consulter le carte recensant l’ensemble des données considérées (prestataires, événements, données numériques, etc.). Tout créateur de site Internet expérimenté sait développer de tels codes, son attente est que vous expliquiez avec vos mots sous quelle forme : si vous avez une référence sur le web, faites des captures d’écran et annexez-les à votre demande de devis. Le temps de développement peut varier d’une vision à l’autre, en raison de la complexité.

Que transmettre au créateur de votre site Internet ?

Pour que les cartes aient leur effet, il est indispensable qu’elles soient constamment enrichies. C’est l’un des principes d’une plateforme participative, sauf que vous pouvez utiliser les demandes des uns et les offres des autres pour ajouter et référencer une structure, un projet, un événement dans cette cartographie. Pour être efficace, le webmaster attend de vous que vous lui communiquiez :

 Soumettre votre projet au webmestre

Avec une demande peu détaillée

Gardons l'exemple des cartes. Vous pouvez vous contenter dans votre demande de devis d’exprimer qu’un profil venant d’être validé est automatiquement affiché sur la GoogleMap au niveau de sa ville, avec un code couleur pour le marqueur. En vous contentant de cela, vous acceptez que le codeur, la graphiste ou le chef de projet d’une agence web choisissent la manière dont cela va être mis en œuvre. Tant que le résultat est là, c’est parfait pour vous. Sauf que vous ne pourrez pas demander en cours de développement que soit modifié un aspect du fonctionnement. Si vous attendez quelque chose de spécifique quant à sa mise en forme ou œuvre, il est essentiel de le dire avant que ne commence les maquettes et les développements du site.

Donner les informations utiles

Certaines ligne de votre projet digital ne nécessitent heureusement pas de grandes explications, ce qui ne l’exclut pas pour autant. Il faut juste savoir communiquer la juste information, à l’instar de ces 2 demandes :

3 façons d'effectuer votre demande

Un développeur expérimenté sait lire tout type de document, pour peu que la demande de devis ou le cahier des charges fonctionnelles soit un minimum explicite. Que le fait de fournir ce type de document ne soit pas une entrave pour vous ! Je vais vous montrer 3 façons de présenter votre projet à un prestataire, toutes sont issues du terrain, elles ont vraiment existé.

Transmettre un wireframe

Vous pouvez transmettre au webmaster un schéma que dans notre jargon nous appelons un wireframe. La capture d’écran ci-dessous montre que depuis telle page il est possible de créer 3 types de profils pour interagir sur la plateforme, et que le visiteur du site est libre de naviguer. L’organigramme exprime que cet utilisateur peut consulter librement les profils d’une catégorie de membres (le profil SUPER), et qu’il n’y a qu’un profil pouvant publier un appel d’offre suite au besoin du consommateur. Par conséquent, le développeur en déduit que les 2 profils de gauche sont des fournisseurs, et que seul un type de profil peut les consulter (il n’y a pas d’œil du consommateur aux 2 autres profils de gauche).

Notez que ce wireframe aurait pu être réalisé à la main, vous n’avez aucune obligation de présenter quelque chose d’aussi professionnelle ! Même si tout prestataire apprécie ;-)

 

 

Faire une demande par écrit

Si vous êtes plus à l’aise avec la rédaction, tout consultant avec de l’expertise arrive à comprendre un document détaillé. Voici un exemple d’une autre demande de devis pour un autre projet de site de mise en relation avec des agriculteurs :

 

 

Ce qu'il ne faut pas faire...

L’économie de discours à outrance est à éviter, le porteur du projet devant donner un minimum d’informations au prestataire qu’il contacte. S’il faut jouer aux devinettes, vous risquez de chercher longtemps… L’exemple ci-dessous est issu d’un mail que j’ai reçu, et représente ce qu’il ne faut surtout pas faire :

 

 

Le message de l’expéditeur dit qu’il existe un site en ligne. Il le nomme, ce qui est plutôt favorable, et il annonce que son projet consiste à créer un site de covoiturage faisant dans la mise en relation passagers et conducteurs particuliers et professionnel. Et c’est tout, pas d’autres explications.

Vous l’aurez déjà compris, il manque le cahier des charges fonctionnels, parce qu’il y a ici à la fois une plateforme de mise en relation de type blablacar (il parle de mettre en relation des particuliers) et site de VTC par exemple (en raison de la référence de la mise en relation avec des professionnels). L’interprétation peut être différente, seule une description du projet aurait fixé l’intention.

Pour comprendre davantage le besoin de mon interlocuteur, je me rends sur le site indiqué. Ma surprise est que ce n’est pas du tout un site de covoiturage d’une part, et que je n’en vois pas le rapport d’autre part.

Je décide de demander des informations complémentaires à l’expéditeur qui a dû me prendre pour un abruti de première catégorie puisqu’il ne m’a jamais répondu bien qu'il ait continué ses recherches ailleurs. C’est un de mes confrères qui m’a envoyé sa demande de devis pour obtenir mon aide sur ce projet, étant plus connaisseur, qui m’a fait comprendre la situation : fort de mon retour, le porteur du projet a continué ses recherches d’un prestataire. En fait, il a rajouté une phrase pour dire qu’il voulait que sa plateforme fonctionne comme le site qu’il nommait en référence.

Bon, même là l’estimation est impossible, car en visitant le site, vous en voyez que le Front, vous ne pouvez pas savoir les fonctionnalités à développer dans le Middle-Office, sans parler du Back-Office.

 

Voilà, vous connaissez maintenant comment il faut entrer en contact et communiquer avec votre futur prestataire !

 

Devis pour la création de votre plateforme de mise en relation

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils du spécialiste dans ce type de création :
2 Commentaires
Commentaire de MOREL
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Envoyé le 10 octobre 2017 à 11:14
Réponse de BreizhMasters
@ MOREL : nous recevons un mail tous les 2 mois, auquel nous ne donnons pas de suite, et maintenant une tentative par les commentaires… Pas la peine de spammer, nous ne travaillons pas de cette manière pour référencer nos clients ;-)
Envoyé le 10 octobre 2017 à 18:11

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