Quel est le prix pour créer un site de petites annonces ?

 

Création d'un site de petites annonces

 

Vous souhaitez créer un site de petites annonces, et avant de vous décider à contracter un prestataire, vous aimeriez avoir une idée des différents paramètres à prendre en considération dans cette aventure… Voici un billet traitant uniquement du prix de cette création internet. Nous espérons qu'elle vous sera utile, sachant que pour aller beaucoup plus loin sur le sujet, vous pouvez lire l’article qui lui est dédié : conseils avant de créer votre site de petites annonces.

 

 

Le référencement dans les coûts de la création d’un site de petites annonces ?

Le temps en question

Le prix pour créer un site de petites annonces de type leboncoin dépend du temps nécessaire à sa création d’une part, et de sa complexité, autrement dit, du cahier des charges fonctionnelles : les fonctionnalités, qui peut faire quoi sur le site, de quelle manière, etc.  A ce titre, la référence est presque toujours le clone de leboncoin, sauf que d’un point de vue du référencement, il n’y a pas pire… ! Vous allez dire que ses annonces sont visibles dans les premiers résultats des moteurs de recherches, comment l’expliquer alors ?

 

La publicité

Au début de leur activité, il fallait commencer rapidement à gagner de l’argent. Comme il y en avait beaucoup pour le marketing et la publicité de façon générale, l’internaute et les personnes regardant la télévision, comme les lecteurs de magazines, ont été submergés de publicités. Au final, énormément de monde est allé dessus. Le volume important de clics, combiné au nombre d’annonces différentes, donc de création de contenus web, a fait que le classement dans Google est devenu très bon. Si de votre côté vous n’avez pas le budget pour une campagne publicitaire de cette envergure, vous commencerez plus doucement à être vu sur les moteurs de recherches. Il faudra donc que le référencement se fasse mieux que le leur, et il devra y avoir des modifications dans la structure de votre site.

 

Tenir compte de Pingouin

Il faudra donc que la conception du site de petites annonces prenne en compte une optimisation rapide, tout en restant dans le cadre de l’algorithme de Pingouin et de Panda. Vous trouverez nos articles sur le référencement et ce manchot sur le lien précédent. Cette intégration augmente le temps de conception et de création, et puisqu’il y a plus de travail, le prix doit être en fonction.

 

Les fonctionnalités du site de petites annonces

Il faut étudier le marché

Le prix de la création d’un tel site dépend des fonctionnalités que vous souhaitez. Soit vous n’avez pas réalisé d’étude de marché sérieuse, et vous demandez au prestataire un devis pour créer un site du genre leboncoin, et vous acceptez son cahier des charges fonctionnelles sans apporter de modifications ultérieures, soit vous savez comment atteindre vos objectifs, avec quelles fonctionnalités, etc., et vous devez le spécifier.

 

Quelques questions

A titre d’illustration, à quelle population se dédie votre site de petites annonces ? Cela impacte le design du site, donc sur la création graphique et son intégration lors du développement. L’influence du graphisme sur le prix final compte beaucoup. Votre cible est-elle très présente sur les réseaux sociaux ? Auquel cas le développeur doit-il intégrer des éléments sociaux ainsi que des fonctionnalités particulières, et dans l’affirmative, lesquelles ? Tout cela doit être défini par le client, à moins que vous vous en remettiez complètement à l’agence web.

 

La stratégie sociale

Outre une campagne de teasing que vous pouvez mener, avez-vous déjà pensé à la stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour son lancement ?  Et avez-vous pensez à vos supports publicitaires ?  Tout cet aspect social va lancer votre visibilité et initier un certain trafic sur votre site de petites annonces. Mais quel est le prix de cette stratégie sociale ? Une autre question est intéressante, et vise à savoir si vous allez mener vous-même cette communication ou si vous allez faire appel à un prestataire, ou à plusieurs. L’avez-vous chiffrée ? De même, il ne s’agit pas de faire des économies en vous disant que vous allez le faire vous-même… posez-vous la question de savoir combien de temps par jour vous avez à consacrer au développement de votre activité. Si dans les deux premiers mois la réponse est moins de 3 heures par jour, alors cherchez un prestataire pour le faire et débloquez le budget adéquat.

 

Pour le community management, il faut compter 22 heures par mois au minimum, juste pour les publications. S’il faut gérer les retours des clients, votre réputation, etc., le nombre d’heures est décuplé, et donc le prix également.

 

Pas d’argent

Et si vous vous n’avez ni le temps pour lancer votre site de petites annonces, ou pas les compétences, ni l’argent pour payer cette mission qui vous confieriez à une tierce personne ? Dans le cas, le mieux est de ne pas lancer la création du site internet. Si vous ne pouvez pas le faire correctement de votre côté, et que vous ne pouvez pas payer un intervenant pour le faire correctement à votre place, votre projet n’aboutira pas. Dans un an maximum vous jetterez l’éponge faute d’annonceurs et faute de visiteurs qui les contacteraient ; les annonceurs ne reviendraient donc pas payer pour vos prestations.

 

 

Autres éléments entrant dans le prix de cette création

Outre le graphisme du site de petites annonces, il faut penser à toutes les créations graphiques de type bannières, illustrations pour la page Facebook du site web, la photo de couverture, la photo de profil, etc. Tout cela également doit être chiffré, il ne faut pas l’éluder ni le sous-estimer.

 

L’hébergement est négligeable, comptez tout au plus une centaine d’euros à l’année pour le début de votre activité. Après quand vous serez connu comme leboncoin, vous passerez à un niveau supérieur. Ne cherchez pas non un hébergement (nous pourrons vous guider…) qui propose un CMS, car il n’est pas question de créer ce site depuis un CMS !  Si vous voulez avoir des problèmes de piratage, ce serait le meilleur moyen ; il faut absolument faire un site sur mesure, et le concevoir de A à Z. Beaucoup d’autres raisons motivent cela d’ailleurs, mais ce n’est pas l’objet de ce billet.

 

Commentaires

@ LamiaeS : pour la flexibilité, c’est faux ! Nous avons regardé cette solution, et il est impossible de faire autre chose que ce qui est proposé, que ce soit des évolutions ou des modifications. Elle est très chère en plus : 90 € par mois pour un nombre d’annonces limités ! Le gratuit ne donne droit qu’à 10 annonces sur le site, mais qui n’en voudrait que 10 ?! Et pour le design, c’est parmi vos templates uniquement, pas de sur mesure possible. Sans grand intérêt…
Envoyé le 07/07/2016 à 11:34 par BreizhMasters
Bonjour, Il y a aussi beaucoup de solutions innovantes pour créer un site de petites annonces gratuitement ou à très petit prix! Pour mon site d'annonce Immobilières, j'ai utilisé Yclas La plateforme est très facile à utiliser et tu peux le faire à ton rythme. Ils sont très flexibles et pro, et leur service de support est super réactif! Je le conseille vivement!
Envoyé le 06/07/2016 à 11:49 par LamiaeS
@ goretbleu : nous vous avons envoyé un mail à l'adresse communiquée pour poster votre commentaire, car il nous faudrait votre cahier des charges pour rédiger un devis. @ Mon crédit : lancer son activité même sur le Net, nécessite un budget, c'est évident. Si maintenant certains porteurs de projets n'ont pas les moyens de toutes leurs ambitions et qu'ils sautent des étapes, alors il est certain que leur activité ne se développera pas convenablement, faute au poste qui n'aura pas eu le juste investissement. Donc plutôt que de perdre votre trésorerie en plantant votre activité au bout d'1 ou 2 ans, oui, il est préférable de surseoir à la création du site.
Envoyé le 01/10/2014 à 11:20 par agence web BreizhMasters
Sans compter tous les frais à côté, combien coûte de faire un site de petites annonces de type leboncoin ?
Envoyé le 01/10/2014 à 09:17 par goretbleu
En fait, créer un site web demande de l'argent, lol. D'abord il payer le prix de sa création, ensuite, il faut payer pour son référencement mensuel, et si on veut réussir, et bien il faut faire de la publicité, ce qui dit faire intervenir un graphiste, ok. Ce prestataire a un prix aussi. Et quand le budget est limité, on attend ?
Envoyé le 24/09/2013 à 14:31 par Mon crédit
Pas facile d'entendre qu'il vaut mieux différer le lancement de son activité parce qu'on n'a pas d'argent pour tout, et j'ai fait l'expérience quand même: je ne recommencerai pas ! On rêve d ecérer son site internet,mais on reste bêtement à attendre que les moteurs de recherches nous affichent correctement...Il faut de l'argent pour la création d'un site, c'est d'accord, mais il en faut aussi pour son référencement. Pour économiser de l'argent, j'ai essayé de le faire moi-même, j'ai même perdu des places depuis mes premiers backlinks... Il faut donc payer un référencer aussi, et la publicité si l'on veut aller plus vite... Et les charges à l'Etat, d'avance... ça fait au bout du compte pas mal d'argent, mais sans cela, c'est compliqué de réussir.
Envoyé le 04/07/2013 à 08:14 par David_Bordeaux
La difficulté lors de la création d'un site internet est que soit il faut s'y connaître pour faire un cahier des charges correct et gagner du temps, enfin non, c'est surtout de l'argent que l'on économise, lol. Soit il faut s'en remettre entre les mains d'une agence web, mais ça a un coût... Remarquez, il est préférable dêtre entre les mains de Nathalie ;)
Envoyé le 02/07/2013 à 14:40 par Entre les mains de Nathalie
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :
Code de confirmation :anti-flood
A recopier ci-contre * :