Avoir un objectif clair est l'aide absolue pour créer votre plateforme de mise en relation

Avoir un objectif clair est sans doute le meilleur conseil que je puisse vous donner, car chaque site de mise en relation est différent. Du moins ils devraient tous l’être. Avoir une présence numérique sert des objectifs communs, mais chaque société ou entrepreneur indépendant possède son propre objectif professionnel.

Cette création doit par conséquent refléter votre objectif, qui diffère de celui d’un concurrent. Votre première plateforme peut soit se rapprocher d’un portail digital, d’un réseau social ou d’un e-commerce. Les business models sont donc différents et votre projet doit se construire autour de cet objectif et de vos particularités.

Si vous voulez que votre site Internet fournisse des informations et incite des utilisateurs potentiels à vous appeler, vous devez demander à votre développeur web qu'il le construise avec cet objectif à l'esprit. Si l’objectif est d’attirer des professionnels pour proposer leurs services à des particuliers ou à d’autres entreprises, la conception doit tenir compte de cet objectif, car un webmaster ne peut pas se contenter de décliner votre outil de travail d’après une première réalisation faite pour un précédent client. Un tel projet sans objectif clair, ne vous coûterait que du temps et de l'argent, tout en offrant peu ou pas d'avantages pour vos utilisateurs.

Enoncez votre objectif clairement et rapidement

La rédaction du contenu du site

En prenant l’exemple d’un porteur de projet situé à Genilac 42800, assurez-vous que le contenu écrit de votre plateforme de mise en relation ne soit pas trop long. Laissez le contenu aux utilisateurs :

Assurez-vous donc que les points importants concernant le fonctionnement de votre plateforme et ses offres soient très clairs et faciles à trouver.

En diffusant les annonces et les fiches de présentations de vos utilisateurs, vous leur donner un moyen d’expression, et leurs propres contenus vont nourrir le référencement naturel de votre site de mise en relation.

 


Attention, selon le type de plateforme Web que vous souhaitez faire développer, vous n'avez pas besoin de rédacteur. Il suffit d'utiliser les interactions spontanées de vos utilisateurs, tant que ce contenu apporte une vraie valeur-ajoutée. Ce qui n'est pas le cas des forumspar exemple. Les optimisations dont je parle ici sont beaucoup plus subtiles que de simples balises, elles nécessitent des développements, comme dans une refonte partielle. Mais les résultats sont très pertinents, et votre investissement largement amorti.

En termes d'argent, voyez l'immédiat

Si dans le cadre de votre projet de création de votre plateforme de mise en relation, vous n’êtes pas certain de votre budget, ni de toutes les lignes cardinales, ne précipitez pas les étapes. Vous avez le droit d’être à la recherche d'un chiffrage dans un premier temps, et de ne pas tout maîtriser quant à la réalisation.

Je vous conseille de ne pas mélanger la mise en place du site et une éventuelle application. Je vois souvent des porteurs de projets qui demandent un devis pour les 2 tout de suite, mais vous aurez suffisamment de défis avec la version Web. Sachant qu'elle sera responsive, donc utilisable depuis un Smartphone, il n'est peut-être pas utile d'investir immédiatement dans une application. Clarifier vos réels besoins immédiats.

 
Devis du webmaster pour votre site Internet

 

Exprimez vos besoins

J’abordais le préambule avec le conseil d’être clair dans vos objectifs : si votre projet s’inspire en partie de Blablacar et d’autres plateformes pour du service à la personne, exprimez clairement quelles fonctionnalités s’inspirent de quelle référence. Si vous avez un cahier des charges fonctionnelles, c’est encore mieux, dans la mesure où il est détaillé et documenté.

Si vous avez ce cahier des charges fonctionnelles, vous pouvez être rapide dans la description de votre projet. Ainsi, vous pouvez par exemple vous contenter de dire que la base de données devra être 100% optimisée car elle sera assez lourde, et que les fonctionnalités de recherches devront gérer de nombreux critères de tris, ce qui implique de bonnes ressources, un code optimisé pour une rapidité d’affichage de la plateforme, etc.

Ce qui suppose par contre, qu’un document annexe précise chaque attendu.

Si votre demande de devis ne sert que votre montage financier, accompagnez cette première prise de contact en précisant cette information, mais surtout, joignez absolument vos besoins de façon détaillée. Il serait dommage de faire un prêt bancaire de 30 000 € alors que vous auriez eu besoin de 50 000 € en énonçant vos besoins dans le détail.

Développez une hiérarchie de pages

Vous n'êtes pas obligé de savoir ce que sont les silos sémantiques, si vous n'êtes pas expert en référencement. C'est plus gênant si votre codeur web l'ignore également. C'est pourquoi vous pouvez soit chercher une équipe déjà finalisée, soit demander à un spécialiste du SEO d'affiner le cahier des charges. Quoi qu'il en soit, vous devez être en mesure de définir les grandes lignes de fonctionnement de votre site de mise en relation, et de poser sur le papier une hiérarchie des pages.

Comment hiérarchiser des pages web

Voici comment vous pouvez le faire :

Exemple où la hiérarchisation des pages facilite le travail du prestataire

Un porteur de projet habitant la commune de Nîmes dans le 30900, cherchait un développeur seo freelance pour faire son site de mise en relation entre particuliers et professionnels. La hiérarchisation de ses pages lui a permis de demander «  un site web simple à comprendre et à utiliser pour nos visiteurs, tout en étant performant, le but étant de mettre en relation des professionnels (artisans, électriciens, plombiers) avec des clients qui sont en besoin de leurs services ». Pour un prestataire connaissant l'optimisation au référencement naturel, la structure en silos sémantiques devient déjà beaucoup plus lisible.

Pourquoi une structure en silos sémantiques dès la création de la plateforme web ?

Un entrepreneur du web situé dans le 9ème arrondissement de Paris, au Nord du Palais Garnier, illustre tout à fait la réponse à la question. Elle est récurrente, ce qui signifie que beaucoup de nouveaux propriétaires d'une plateforme web n'ont pas pensé au Growth Hacking.

Vous avez besoin de trafic sur le site Internet

La recherche d'une personne spécialisée en growth hacking prend du sens dès lors que vous avez un site sans trafic suffisant. Cet expert étudie et met en place une stratégie d'acquisition de trafic, pour accroître le CA du site. Une structure en silos sémantiques est très puissante en la matière, quand sa définition stratégique est parfaite bien sûr. Si votre développeur freelance a mis la plateforme en ligne, l'intégration des silos nécessitera un nouveau devis. Il devra de nouveau faire des développements. C'est une perte d'argent.

Si le sujet de l'acquisition de trafic est présent dans votre étude de marché, c'est qu'elle est probablement bien faite. Les perspective de réussite son meilleure, parce que vous savez optimiser votre investissement : en ayant pensé acquisition, le webmaster a programmé ce qu'il fallait selon le cahier des charges de l'expert en SEO. La création a sans doute pris un peu plus de temps, ce qui a dû augmenter légèrement le devis initial, mais rien à voir avec le faire et refaire.

D'abord le marketing On Site !

Une fois la plateforme web en ligne, vous pouvez mettre en œuvre du Google Adwords, du marketing depuis une Newsletter ou encore faire du community management via des réseaux sociaux. Mais il est plus économique, pour des résultats très pertinents, de travailler le Growth Hacking d'abord On Site. Vous penserez au Off Site dans uns econd temps, en cherchant quelqu'un de très efficace pour analyser ce qui a déjà été fait et mettre en place une stratégie connexe.

Le tunnel de vente et autres Funnels

A la lumière de ce que je viens d'évoquer pour les silos sémantiques, avoir un objectif clair permet à votre prestataire de mettre en place une structure optimum pour augmenter les conversions, dès le départ.

Un tunnel de vente et un funnel représentent une structure de navigation. L'utilisateur du site entre par une page, glisse à chaque fois vers un contenu dédié plus stratégique. Si bien qu'à un niveau, il utilise sa carte bancaire, s'inscrit, etc.

Habituellement, un trafic manager peut gérer cet aspect, mais réfléchir en amont à ces développements est un gain de temps et d'argent. Ce qui peut intégrer des CTA, des Landing Pages, etc.

 


Présenter un projet au développeur PHP
 

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