Comment un site e-commerce doit gérer ses pages produits devenus indisponibles ?

 

Comment un site e-commerce doit gérer ses pages produits devenus indisponibles ?Tout part d’un commentaire sur le site de l’agence web, lequel nous a semblé intéressant au point de ne pas y répondre directement, mais d’en faire un article qui servirait à tous les lecteurs du blog. A la fois ce billet traite de la création d’un site internet, puisqu’il faut penser à la manière de gérer le contenu depuis le back office, et aussi du référencement, puisque la gestion de la fiche produit devenue obsolète aura nécessairement un impact sur le positionnement dans les SERPs.

 

Par extension, la question serait également de savoir comment gérer les fiches produits, lorsque lesdits produits indisponibles définitivement sont en quantité supérieure au nombre de produits en ligne. Cette gestion du contenu est très importante pour un site marchand, car il faut répondre à la fois des contraintes de référencement autant qu’à des exigences commerciales.

 

La réponse à cette problématique dépend de la quantité de produits dont vous disposez et surtout du volume de vente de ces produits. Elle dépend aussi bien du temps de présence sur le site web, et du temps durant lequel ils restent actifs. Développons les réponses concrètes en deux segmentations ci-après…

 

 

Le site e-commerce possède peu de référence en ligne

Tout au plus une 20ne de références

A titre d’illustration, disons que le site e-commerce est celui d’un artisan fabriquant des produits du terroir. Chaque produit est unique et créé à la main. Cela représente beaucoup de travail et de ce fait, il ne met en vente que peu de références, disons sur une dizaine ou une vingtaine de pages.

 

Une page 404 ?

Le réflexe est d’afficher une page 404, puisque les fiches produits obsolètes sont supprimées du site. Mais les moteurs de recherches n’auront plus accès à ce contenu qui compte énormément pour le référencement du site. Cela s’entend pour les mots clé génériques et très concurrentiels. Il est certain que si une paire de chaussures de sport rouge pour femme n’est plus en vente, il n’y a aucune perte pour le site marchand de ne plus être référencé sur cette expression. En revanche, s’il reste en vente d’autres chaussures pour femme ou d’autres chaussures de sport pour femme, alors, il est dommageable de ce priver de ce contenu.

 

La stratégie gagnante

L’erreur 404 n’est donc pas une bonne idée. L’idéal est plutôt de le renvoyer vers des produits similaires à ce que l’internaute cherche, et avec une proximité en terme de référencement. A vous de voir si la boutique en ligne doit rediriger vers des chaussures de sport ou vers des chaussures rouges ou vers une marque. Et pourquoi pas proposer à l’internaute les différentes propositions ; d’ailleurs en terme de référencement, c’est une stratégie gagnante.

 

 

La boutique en ligne propose beaucoup de produits

Des milliers ou des millions de produits

Avec beaucoup de produits, le site e-commerce contient beaucoup de fiches produits. Pour illustrer, prenons l’exemple d’eBay qui dispose de millions de pages web, dont plusieurs milliers deviennent inactives quotidiennement. Ici, les produits concernés sont épuisés et ne sont plus disponibles, et la boutique en ligne n’aimerait surtout pas avoir la réputation d’un marchand de produits toujours indisponibles. Les utilisateurs se retrouveraient frustrés lorsqu’ils liraient le message actuellement indisponible, alors qu’ils pensaient pouvoir acheter un produit qu’ils étaient en train de visualiser.

 

Une rupture de stock temporaire

Dans le cas où le produit n’est que temporairement épuisé, vous pouvez simplement expliquer que la situation ne durera pas et laisser la fiche du produit en ligne, ne serait-ce que pour le référencement. Attention toutefois aux mots utilisés pour l’exprimer, car les moteurs de recherches sont sensibles aux mots clés, et s’ils estiment qu’une page produit ne satisfera pas le désir d’achat d’un internaute, le classement de la page sera pénalisé.

 

Du travail pour le développeur !

Si vous avez beaucoup de produits avec une forte rotation des ventes, votre webmaster doit intégrer une balise Unavailable after. Cette Meta dit globalement qu’à tel heure de tel jour, cette page ne sera plus pertinente, et que les moteurs de recherches ne l’afficheront plus dans leurs résultats. En terme d’actualisation, c’est très favorable. Il faut prévoir en Back Office, la possibilité d’être avisé de la désactivation, de réactiver la fiche, de modifier la date de péremption.

 

Dans ce cas, vous pouvez imposer une date buttoir à une page web, dire qu’il n’est plus nécessaire de l’afficher après un jour défini et la laisser expirer automatiquement.

 

Le référencement est bien plus que de simples balises

En espérant que cet article vous aidera à compléter votre cahier des charges pour la création de votre site internet, tout en incluant les bonnes optimisations à son référencement. Comme vous le voyez, le référencement ne se pense pas qu’en terme d’optimisation de balises, mais aussi en termes d’actualisation et de navigation.  Si vous avez un projet de création de site internet, marchand ou non, et que vous n’aviez pas penser à ce type de gestion de contenu, peut-être avez-vous besoin d’un prestataire qui puisse vous accompagner sur les autres points cardinaux auxquels vous n’avez pas pensés ? Dans cet optique, pourquoi ne pas demander un devis à l’agence BreizhMasters… : je souhaiterais un devis pour la création de mon site.

 

Commentaires

De judicieux conseils qui peuvent éviter de faire certaines erreurs avec les produits plus en stock, surtout qu'il est difficile de satisfaire les clients sur tous les points !
Envoyé le 12/05/2014 à 09:12 par Impericon
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