Client recherche un véritable référenceur…

Il est de plus en plus coutume de lire des demandes de devis arborant une indication spécifique : référenceur sérieux. S’il est évident que le travail doit être mené par un professionnel réfléchi qui agit avec application, cette spécification met en lumière que d’autres personnes n’ont pas donné satisfaction. Il est intéressant de voir à quel niveau il y a eu un manque de sérieux, ou dans quelle mesure il y a eu insatisfaction.

En effet, un manque dé résultat peut découler d’une responsabilité de l’intervenant, mais possède parfois son origine dans les exigences du client : 

 

Le but de cet article est d’expliquer d’abord comment trouver ce référenceur sérieux d’une part, et d’aborder l’aspect client pour que vous puissiez ne pas vivre les expériences difficiles que l’on devine en recevant ces demandes de devis.

 

Ce qu’il faut attendre d’un référenceur correct

Il peut paraître simpliste de le dire ainsi, mais si vous attendez plus du référenceur que ce qu’il est louable, la frustration sera de toute façon au-rendez-vous. Ceci dit, un expert sait reconnaître une attente inadéquate et ne devrait en théorie pas l’accepter. Voici une liste de ce qu’il doit savoir faire, de ce qu’il peut faire sans pour autant tout mette en action à chaque fois de façon systématique. C’est aussi à cela que l’on remarque le sérieux de l’intervenant : il s’adapte aux besoins du projet. Autrement dit, élaborer une stratégie de référencement naturel sur mesure.

Il faut surtout comprendre la distinction entre le SEO qui est l’aspect plus technique, et le reste représenté par toutes les stratégies d'un expert où il n'est pas nécessaire d'apporter des modification dans les codes du site. Aussi, le budget compte beaucoup dans le temps pour le référencer, ou dans le choix de ne pas initier immédiatement une campagne de référencement. Je vous explique tout avec mes conseils et remarques.

Voici des interventions qui peuvent aider votre référenceur et qui constituent la base de ses prérogatives :

  1. Elaborer et suivre des reportings, aussi bien les siens que les vôtres - Diagnostiquer les freins à votre visibilité naturelle
  2. Produire et gérer la production des contenus éditoriaux
  3. Publier des commentaires de qualité sur des blogs (netlinking)
  4. Analyser, rechercher et travailler les mots clés
  5. Analyser la concurrence
  6. Travailler le maillage interne
  7. Auditer un site

 

Les plus-values du référenceur sérieux

A cette liste se rajoutent d’autres compétences, beaucoup plus subtiles, et qui demandent plus de temps et d’expériences réussies. C’est ce qui va lui conférer le caractère de sérieux tant recherché, car tout le monde ne le fait pas :

  1. Assurer une veille
  2. Etudier les mots clés, c’est bien, mais savoir travailler la longue traîne et construire des requêtes sur des expressions qui apportent des contacts, c’est bien mieux !
  3. Analyser la concurrence mieux positionnée
  4. Définir une stratégie éditoriale
  5. Créer des silos sémantiques
  6. Etre une force de proposition pour élaborer une stratégie SEO
  7. Etre capable de réaliser un audit SEO d’un site de façon manuelle, et non avec des logiciels gratuits dont vous ne pouvez rien faire avec leurs conclusions identiques pour tout le monde…


Les signes de mauvais temps…

Si la proposition du prestataire tourne autour des points suivants, c’est plutôt signe de pluie : avoir des préconisations SEO parlant de solutionner vos problématiques avec la réécriture des Titles, des MetaDescriptions (qui au passage ne sont plus prises en compte par Google depuis des années…), optimisation des balises HTML.

Avec des risques d’orage ou de fortes pluies, fuyez les devis avec des idées de guest post ou de communiqué de presse. Et s’il vous parle encore de dofollow, c’est le moment de courir puisque Google considère au même titre depuis 2013 les dofollow et nofollow.

De même, ne lui demandez pas d’être dans des annuaires, le netlinking sera plutôt très nuageux à alerte orange selon la notoriété. Enfin, un référenceur sérieux sait que le SMO (le community management des réseaux sociaux) ne fait pas grimper le positionnement de votre site sur vos mots clés. Pareil pour le SEA qui n’est pas du référencement mais de la publicité (Adwords, Google Ads)Vous n’aurez pas davantage un bon classement avec des webvideos, des chaînes Youtube ou encore Vimeo.

 

 Demande de devis pour agence de référencement

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils pour référencer son site dans google :
9 Commentaires
Commentaire de Brigitte Arpad
Je cherche un freelance pour réaliser rapidement et à un tarif agressif un audit concurrentiel, parce que mon programmeur ne sait pas comment faire. En fait, je veux savoir ce que mes concurrents ont de mieux que moi sur leurs sites en matière de seo. Et pour faire mieux qu’eux, j’ai aussi besoin que l’on m’explique les ajouts techniques qu’il faudra mettre chez moi pour avoir de meilleurs résultats quand un internaute cherche des services comme les miens.
Envoyé le 15 août 2019 à 12:03
Commentaire de rafotsy
Je baigne dans le domaine du référencement depuis plus de 10 ans , je cherche des contrats à effectuer .
Envoyé le 05 septembre 2015 à 09:18
Réponse de Agence web BreizhMasters
@ rafotsy : Merci pour cette demande, mais nous traitons nous-mêmes les missions que nous confies les clients; pas de sous-traitance. Par ailleurs, confondre un post dans une page web avec un formulaire de contact, c'est gênant, surtout pour un spécialiste qui va travailler sur du netlinking et autres...
Envoyé le 07 septembre 2015 à 09:57
Commentaire de sioulove
je suis intéressé par votre offre et sachez que j'accepte aussi d'être payer en paypal

--> Réponse de l'agence web BreizhMasters le 01 octobre 2013 à 09H13 : Comment dire... Cette page n'est pas une offre d'emploi, mais un article sur le sujet du référencement...
Envoyé le 01 octobre 2013 à 03:56
Commentaire de Le jeu en plus
j'ai lu différents de vos articles, et je me reconnais dedans mais vous ne parliez pas de moi, lol. En fait, j'ai fait parti de ceux qui cherchaient une agence de référencement offshore ou un freelance, du moment qu'il y a du référencement et que c'est pas cher. Le premier mois les résultats ont bougés positivement, et quand les msies à jour arrivent, mon site est déclassé sur Google. Chaque semaine c'est la catastrophe pour mon site e-commerce. Seo et backlinks semblent avoir été fait n'importe comment. J'ai payé pas cher, et je ne gagne plus ma vie depuis, ce qui m'empêche d'investir encore auprès d'un référenceur sérieux cette fois... VDM
Envoyé le 24 septembre 2013 à 09:23
Commentaire de Rozy
Bonjour, je suis un ingénieur informatique freelance ayant 5 ans d’expériences possédant des équipes référenceurs , je suis à la recherche d'un partenariat ou d'un collaborateur pour travailler à distance si vous avez des projets à faire. Cordialement !

--> Réponse de BreizhMasters 29 juillet 2013
Bonjour,
Il se trouve que l'agence web dispose de toutes les compétences en interne... Nous ne sous-traitons pas nos missions de référencement.
Envoyé le 28 juillet 2013 à 11:31
Commentaire de Gérard
Et puisque le référencement à des retombées commerciale visibles seulement après plusieurs mois, il est facile pour certains amateurs de se faire passer pour des pro. Attention dans votre recherche, je me suis bananer par 2 référenceurs en 3 ans !
Envoyé le 23 juillet 2013 à 18:20
Commentaire de leila
Bonjour,

Je suis technicienne spécialisé en développement informatique j'ai plus de 4 ans d’expérience dans le référencement des sites web, je cherche un emploi stable ou des projets en freelance.

Meilleur salutations
Envoyé le 19 juin 2012 à 16:12
Commentaire de Princesse
Un véritable référencement doit surtout, pouvoir offrir à son client une garantie sur le long terme ! Voir son site internet dans la première page de gueule quelques temps c'est bien, le voir y rester, c'est mieux !
Envoyé le 22 février 2012 à 11:23

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