Un backlink de qualité !

Un baclinkde qualité !Un backlink est un lien dit entrant, depuis un site web externe qui pointe vers une page de votre site internet. Le backlinking appartient à la famille du netlinking pourrait-on dire. Quand il est de qualité, il favorise le référencement d’un site Internet. Il ne représente pourtant qu’un petit levier de la visibilité (il existe beaucoup mieux !), et encore beaucoup de concepts anciens circulent, alors que Google met souvent à jour ses algorithmes (les règles qui régissent la gestion que vous faites d’un lien) : au fil des années, la majorité de ce qui était vrai il y a 1 an ne l’est plus aujourd’hui.

 

Backlink et Page Rank

Une croyance erronée affirme qu’un backlink de qualité, autrement dit un lien qui améliore le classement de votre site web rapidement, provient d’un site web avec un Page Rank supérieur au site à référencer. Le Page Rank étant l’indice de notoriété d’un site internet. Nous avons vu passer hier un appel d’offres où le porteur de projet proposait une rémunération selon la Page Rank de chaque page web où serait l’ancre du lien…  Il y a plus de 2 ans maintenant que le moteur de recherches ne mesure plus du tout le Page Rank d’une page, et s’il n’est pas exclu que dans de prochaines années ce ranking revienne, il est certain que ce sera avec d’autres règles (et une autre échelle de mesure ?).

 

Il y a quelques années, une partie de la qualité du backlink pouvait se mesurer encore ainsi. Le référencement d’un site Internet ne traite plus le backlinking de cette façon aujourd’hui. Optimiser le référencement de son site depuis des sites au Page Rank inférieur au vôtre est possible. L’art du référencement professionnel consiste à créer ce lien de qualité, en tenant compte des règles en vigueur. Dès lors, qu’il provienne d’un site web au Page Rank fort ou faible, cela n’importe plus beaucoup.

 

Le discours est le même d’ailleurs avec les liens en do follow et en no follow ; et l’agence web est encore surprise quand au cours d’une conversation téléphonique avec un client potentiel ayant besoin de référencer son site, celui-ci nous parle de bannir les backlinks en no follow.

 

Backlink et mots clés

Un backlink pertinent est un lien qui est inclus dans un mot clé, ou dans une expression clé. Ce mot clé se situe si possible dans le corps d’un texte du body de la page, dans un article, dans le contenu rédactionnel. Ce backlink doit être en relation avec la page vers laquelle il pointe. Par exemple, si votre page traite des parfums pour hommes, obtenir un lien entrant depuis un article d’un autre site traitant du sujet est bon. Autre idée reçue, ou du moins qui n’est absolument plus au goût de Google : ce lien serait meilleur que s’il était intégré à une page parlant de cinéma ou de cuisine. Nous avons écrit suffisamment d’articles évoquant le sujet pour ne pas le développer une autre fois ici, mais c’est pourtant une vérité actuelle, mise en place en 2013 par le moteur de recherches. C’est au référenceur de créer le fil conducteur entre le sujet de l’article de la page web où sera le lien, et la page cible de votre site web. Backlink et mots clé

 

Le référencement google estimerait suspect si tous vos backlinks pointant vers une même page étaient issus d’une même expression clé, ou d’un même mot clé, invariablement. Il faut jouer avec le genre, le nombre, les synonymes, etc. Dans notre exemple, il faudrait construire des liens depuis des expressions du type parfum masculin, Dior Homme, etc.

 

L’environnement d’un backlink de qualité

Que ce soit pour le référencement google ou pour l’ensemble des principaux moteurs de recherche, les mots proches du backlink sont analysés, et rapprochés également du title de la page (le titre de la page où vous posez un lien vers votre site web). Il faut donc garder de la cohérence même avec une ancre qui a priori ne semble pas répondre au sujet du titre. Mais ce n’est qu’une question de sémantique et de savoir faire, et c’est à cela que l’on voit un vrai spécialiste.

 

Par contre, gardez à l’esprit qu’un backlink de qualité, est aussi un lien qui ne connaît pas de retour de votre page web vers le site qui vous référence ; les moteurs de recherches apprécient guère le copinage… !

 

 

L’agence BreizhMasters a voulu cet article le plus simple possible, pour vous aider à comprendre ce qu’est un bon backlink, comment bien référencer votre site Internet sur ce sujet.  Partagez-le sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux, faites-en profiter d’autres internautes, apportez votre commentaires si vous avez des questions, notre expert vous répondra ici même.

 

 

Commentaires

@Julie : l'idée est qu'un backlink correspond à un lien sur un blog par exemple, lequel redirige vers une page de votre site quand on clique dessus. Présent dans un commentaire de blog ou une signature dans un forum, il est préférable de ne mettre qu'un lien sur ce blog ou ce forum, vers votre site.
Envoyé le 20/03/2014 à 16:18 par Agence Web BreizhMasters
bonjour il faut faire attention a ne pas trop faire d'ancres optimisées a ce qu'il parait, afin de paraitre "naturel" aux yeux de google. quel est selon vous le pourcentage d'ancres optimisées acceptable aux yeux des moteurs de recherche ? merci, julie
Envoyé le 20/03/2014 à 14:42 par pingouinranol
Un backlink de qualité permet plus facilement à l'administrateur du site de valider le commentaire sur son site. Si le post est nul, il y a peu de chance qu'il soit en ligne, et donc le lien n'est pas acquis... La qualité va de soi !
Envoyé le 25/01/2014 à 08:09 par dermato75001
Comment faire un bon netlinking sans passer par un prestataire ? vous avez quelques conseils à me donner ? Merci !!!
Envoyé le 04/01/2014 à 07:30 par PapyNemo
Pour référencer un site internet au niveau du netlinking, rien de mieux que les communiqués de Presse. Mais avec les nouveaux algos de Google sur les fermes de contenus, je ne sais pas comment les sites d'annuaires et de communiqués de Presse vont être gérés, et donc la qualité des backlinks !
Envoyé le 04/04/2011 à 12:00 par Domaine de beauvoir
Ma spécialité est la rédaction pour le web, écrire des articles pour les sites internet. Merci pour cet article qui va dans le sens du prolongement de la simple rédaction internet.
Envoyé le 03/01/2011 à 09:25 par redac
Google vient de déposer un brevet sur les baclinks...
Envoyé le 18/12/2010 à 13:09 par AMARITE
Le référencement d'un site internet est décidément trop complet pour moi ! je m'apperçois à la lecture de vos articles, qu'il existe plusieurs référencements dans le grand référencement de sites; il faut travailler le netlinking interne, il faut travailler le référencement naturel, et faut penser à la longue traîne, penser à la nouveauté de google instant, faire du rédactionnel pour créer du contenu internet, travailler le netlinking (backlinks), etc. Bref, je pensais faire mon référencement tout seul pour économiser,mais au final, quel serait le résultat ? En même temps, pas sûr d'être prêt à investir dans une quelconque agence de référencement internet... Concrètement, je suis perdu !!!
Envoyé le 18/12/2010 à 11:52 par atienne45
D'accord en terme de référerencement les baclinks sont importants, mais le page rank, sert-il encore pour le référencement d'un site ? En fait, à quoi sert le Page Rank de nos jour sinon à ce faire plaisir et à voir que l'on a bien référencé son site (référencement naturel aussi)...
Envoyé le 27/11/2010 à 12:39 par Canon
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :
Code de confirmation :anti-flood
A recopier ci-contre * :