L’analyse référencement d’un site web

 

Dans le domaine du web, l’analyse 2.0 est un audit, et il s’applique aussi bien à la sécurité d’un site, qu’à son optimisation ou encore son netlinking. Quand un porteur de projet parle d’analyse du référencement, l’action à mener peut être double :

 

  1. sur le site Internet du client, et il s’agit d’une mission de SEO
  2. à l’extérieur du site, et la tâche est pour un expert en référencement

 

Analyse du netlinking d’un site Internet

En ce qui concerne l’analyse du référencement Off Site, la qualité des backlinks est étudiée :

 

Si le site vous appartient, et si vous avez réalisé des campagnes de netlinking avec un référenceur sérieux, vous devez avoir des rapports de positionnement d’une part, et une liste de toutes les soumissions effectuées d’autre part. Il est important de donner ces documents à la personne chargée de l’audit, ainsi que les accès à Google Analytics. Ce n’est pas avec des logiciels du type ahref qu’il est possible d’analyser avec la précision d’un spécialiste aussi bien les facteurs bloquants que les éléments manquants. En effet, les règles évoluent et des croisements sont nécessaires entre certains éléments, ce qui n’est pas opéré par une analyse automatisée du référencement.

 

Nous vous conseillons de prendre connaissance des conseils relatifs à la stratégie de création de liens, que nous avons rédigé pour vous aider à affiner votre classement sur les moteurs de recherches : Comment créer la meilleure stratégie de Netlinking pour son site ? L’article est complet et vous permettra de mieux appréhender les éléments pour choisir votre prestataire.

  

Auditer un site web à des fins de référencement naturel

L’audit d’un site Internet dans l’optique d’un meilleur référencement est tout à fait possible dans 4 situations :

  1. Avant la mise en ligne du site (idéalement à la conception)
  2. En préparation d’une refonte d’un site
  3. Faire face à des dysfonctionnements aléatoires sur u serveur dédié
  4. Pour affiner une optimisation

 

Dans tous ces cas, l’objectif est d’arriver à la rédaction d’un cahier de préconisations à mettre en place. Beaucoup de lignes sont à vérifier, analyser, tester, comparer et à croiser, ce qui explique qu’une analyse en vue du référencement ne peut être réalisé en quelques jours seulement. BreizhMasters a rédigé une fiche conseil sur ce que vous pouvez attendre d’un consultant SEO ; elle aborde tous les détails d’un projet : A quoi sert un consultant SEO et qu’attendre de ses préconisations ? Au-delà de l’information que vous en tirerez, vous effectuerez une demande de devis sans doute différemment que vous ne l’auriez faite avant d’en prendre lecture… Vous trouverez également une foire aux questions relative au sujet.

 

Selon le budget que vous avez à consacrer à un audit sérieux, voici des lignes d’analyse envisageable :

 

 

En conclusion de cette synthèse sur l’analyse référencement, nous pourrions dire qu’il est préférable dans un premier temps d’entrer en contact directement avec la société qui vous intéresse, afin d’affiner votre besoin réel. Parfois, le porteur de projet prend des raccourcis et veut au final une meilleure visibilité, mais comme il existe différente orientations ou leviers pour y parvenir, il est conseillé d’entrer brièvement dans un échange avec un professionnel, lequel va donner l’impulsion exacte de ce qu’il faut faire. En découleront un prix et un temps de réalisation.

 

Commentaires

Analyser un référencement est-il si important ? Je suppose qu'il y a des techniques de référencement et qu'il suffit de les appliquer ?
Envoyé le 05/04/2012 à 19:43 par lekium
Peut-on faire appel à une agence web comme la votre, pour analyser le référencement de son site web ?
Envoyé le 24/02/2012 à 17:53 par Mimi-Siku
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